#Réflexion 3 – Sayonara le Japon !

Hello à tous ! Au moment où cet article paraîtra, je serai déjà en France, en train de profiter de ma famille et de mes amis (et de me goinfrer de baguettes et de chocolat). Toute bonne aventure doit avoir une fin et celle au Japon approche dangereusement. Il ne me reste qu'une semaine dans ce magnifique pays et je tenais à vous dire les choses qui vont définitivement me manquer au Japon.

Les choses qui vont me manquer au Japon

1. La gentillesse et la politesse des gens

J'aime la France. Vraiment. Mais s'il y a bien une chose qui me fait reculer à l'idée de rentrer en France, c'est de savoir qu'il va falloir replonger dans le bain parisien. Avec sa mauvaise humeur constante et l'impolitesse des gens. Je suis née en région parisienne, je suis donc plus ou moins adaptée à cet environnement hostile. Mais j'ai côtoyé pendant 4 mois la population japonaise. Je peux vous dire que c'est l'un des endroits où la gentillesse et la patience des habitants est sans borne. Et c'est très agréable.

2. La douceur de vivre

Les japonais ne vivent pas sur le même rythme que les parisiens. Tout le monde est moins pressé, moins angoissé et plus serein dans toutes les tâches du quotidien et au travail. C'est évidemment lié à la bonne humeur ambiante, mais pour la moindre chose à faire, on prend le temps ! Une atmosphère sereine et agréable, des conditions de vie au top, un climat chaud et ensoleillé, j'ai vraiment passé un super séjour au Japon et cela me manquera sûrement en France, du moins à Paris. J'ai de plus en plus de mal avec la culture su rush qui règne dans la capitale.

#Réflexion 3 – Sayonara le Japon !

#Réflexion 3 – Sayonara le Japon !

3. La ponctualité et la propreté des transports en commun

Qui dit vie parisienne, dit à 99% du temps transport en commun ou embouteillages. La légende urbaine de la jungle hostile des transports en commun à Paris n'est malheureusement pas une légende. Je n'ai vraiment pas hâte de retrouver les retards indéterminés, les incidents techniques et autres grèves. Au Japon, les bus et trains partent et arrivent à la minute près ! Le trafic est certes important: par exemple, il circule un shinkansen toutes les 5 minutes sur la ligne principale de Tokkaido. Cela n'empêche pas les retards ferroviaires d'être aussi rares que les poubelles au Japon !

Cerise sur le gâteau, comme tous les lieux public, les transports en commun sont plutôt propres. Pas (peu) de tags, pas d'odeurs dérangeantes, ... Paris 2024 aura beaucoup de boulot pour se mettre au niveau de Tokyo 2020 si jamais notre capitale accueille les JO.

4. Le soleil !

Le Japon est un pays très étendu. De la latitude du Québec à celle de Cuba dixit Wikipédia. Nagoya et sa banlieue étant situées sur l'île principale, j'ai profité d'un ensoleillement au top pendant les 4 mois. Pas un jour sans un rayon de soleil ! Les températures étaient aussi (trop?) chaudes avec une moyenne de 30 sur les 4 mois. On n'est pas descendu en dessous de cette température depuis la mi-juin. Il paraît que le soleil agit sur le moral, j'ai donc un peu peur de la dépression post voyage de retour à Paris. Enfin, on verra bien !

5. Les konbini

Avoir un magasin, qui vend de TOUT, tout le temps, c'est le truc un peu fou des konbini. Pour un prix raisonnable, vous pouvez manger, acheter des boissons, des pâtisseries, des sucreries, de l'alcool, des magazines, des livres, retirer de l'argent, retirer votre colis, payer votre commande internet, jouer à pokémon go en mangeant une glace (pokéstop!!) et acheter des mouchoirs parce que la clim' de votre chambre vous a refilé un rhume, ... à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. A quand le même principe en France ?

6. Les restaurants bons marchés

Quel est le moins cher ? Aller au restaurant ou aller au cinéma ? Alors, alors ? Le restaurant ! Et oui, au Japon, vous pouvez manger un repas complet (sauf peut-être le dessert, ils ne sont pas très dessert) pour moins de 10 euros. Facile ! Des chaînes de restauration rapide de sushis, dont les sushis sont toujours de meilleur qualité qu'en France sois dit en passant, vous permettent de manger une bonne quantité pour moins de 1000 yens : Les 6 makis à 100 yens, les deux sushis à 100 yens, les plats de tempura à 100 yens... Bref de quoi bien manger. Un plat de curry ? Entre 600 et 700 yens. Un plat de tonkatsu ? Environ 900 yens. Un chirachi ? Entre 900 et 1000 yens suivant le poisson. Pas cher je vous dis !

A côté de ça, le cinéma est cher. Dans le centre commercial du coin, la place est autour des 15 euros... Ouch !

Voilà, c'est avec une certaine nostalgie et pas mal de retard sur mon petit planning que je mets un point final à cet article. Il clôture aussi la série d'article sur le Japon. Maintenant, place à la suède et à plusieurs mois de vie à Stockholm.

#Réflexion Sayonara Japon