Monterrico : Tortues et mangrove sur les rives du Pacifique

Le Guatemala n'est pas célèbre pour ses plages, au contraire de ses voisins du Honduras ou encore du Costa-Rica, pourtant sur les rives du pacifique on retrouve un visage plutôt inusité de ce pays ! Après avoir découvert la jungle, les cités mayas et les villages de montagne, notre périple allait nous faire découvrir une image peu commune de ce pays d'Amérique Centrale. Seule réelle station balnéaire du pays, nous voulions passer la soirée du nouvel-an à Monterrico lors de notre voyage, ce n'est finalement pas la plage que nous retiendrons de ce périple. Suivez-vous au village de Monterrico, là ou se cachent des merveilles naturelles insoupçonnées 😉

→ 4 Heures de " Chicken-Bus "

Parce que Monterrico est un peu le " défouloir " des jeunes de Guatemala-Ciudad on retrouve une ligne de bus régulière entre la capitale du pays et cette petite station balnéaire. Mais attention cher lecteur ici tu ne retrouveras pas un autobus climatisé mais plutôt un " Chicken-Bus " local, ou tu seras entassé en compagnie de nombreux locaux ainsi que de leurs poules 🙂 Rajoute à cela de la musique latino à faire réveiller un mort et tu auras le portrait d'un trajet de 4 heures dans un bus local ! Notez qu'il existe une liaison également au départ d'Antigua. C'est un petit village qui nous attend : une rue centrale avec quelques hôtels pour voyageurs en sac à dos, des petites " Cantinas " et un hôtel " chic " en bord de mer ... mmmh c'est à peu près tout 😉 Ici il y a un petit café internet, des cochons dans la rue et des pêcheurs sur la plage : un petit village guatémaltèque loin d'être une immense station balnéaire !

→ Apprécier les plages et ses coucher de soleil

Activité numéro 1 à Monterrico ? Se cacher du soleil entre midi, et ensuite aller apprécier la longue plage de sable noir volcanique ! Ici la plage est immense et infinie comme l'horizon du pacifique. Ici pas d'installations balnéaires, pas de serviettes de plage, uniquement l'océan déchiré, quelques pêcheurs et un des coucher de soleil à tomber par terre !

→ Assister au réveil de la nature dans la mangrove

Et à part la plage que faire ? On ne saurait manquer la mangrove de Monterrico lovée derrière les plages, et coiffée par les cônes volcaniques. La mangrove de Monterrico est l'une des plus grandes au monde et ce marais a vraiment des airs d'Everglades. Faites sonner votre réveil, le départ pour la mangrove se fait à 5h30 pétante sur la barque d'un pêcheur local. Quel spectacle que de voir la brume matinale envelopper l'eau comme dans un film d'horreur des années 1950. Les oiseaux, regroupés dans les arbres, forment une myriade de points blancs endormis. Doucement l'horizon prend des couleurs, soudainement, comme répondant à un appel invisible, tous les oiseaux s'envolent d'un même élan, magie de la nature au lever du jour.

→ Magie du " lever de soleil "

Quel spectacle qu'un lever de soleil, c'est rarement un moment que l'on prend le temps d'apprécier 😉 Là sur berges encore embrumées, le globe de feu embrase la mangrove, quelques petites barques de bois flottent sur l'eau, tout est calme. Doucement nous navigueront de retour vers le petit embarcadère de Monterrico, à temps pour apercevoir les premiers voyageurs fluviaux partir en bateau taxi, il y a là quelques airs d'Amazonie.

→ Coucher de soleil sur le Pacifique

Difficile de s'en passer, ici c'est le spectacle gratuit quotidien de la nature, et pour notre dernière soirée le coucher de soleil était particulièrement magistral 🙂

→ Relâcher des tortues à l'océan

Le Costa Rica est célèbre pour ses plages ou les tortues viennent pondre, mais au Guatemala aussi le long de l'océan pacifique on retrouve cet animal emblématique. Un petit centre d'accueil présent sur la plage de Monterrico a comme mission la protection des pontes, ici le visiteur peut " Adopter " une tortue pour enfin la relâcher à l'océan. De belles images et une manière intéressante de réunir des fonds supplémentaires pour l'association !

J'ai de beaux souvenirs de cette micro station balnéaire lovée à quelques encablures du Salvador. Ici pas de barres de béton à l'horizon, juste la nature, la mangrove, les tortues et des kilomètres de plages de sable noir à perte de vue ! Ici pas de grands hôtels, pas de chaînes de restauration rapide, juste le rythme d'un petit village rural du Guatemala, laissez-vous tenter et faites le détour par Monterrico, le temps de vous reposer en fin de voyage !

Monterrico Tortues mangrove rives PacifiqueMonterrico : Tortues et mangrove sur les rives du Pacifique

    Une saison à privilégier : l'hiver est préférable pour découvrir la côte du Costa Rica et profiter d'un temps clément
    Bon à savoir : Aucun visa nécessaire pour le Guatemala / Une seule ligne de bus existe pour Monterrico !
    Étape suivante de ce voyage : Envol entre Guatemala Ciudad et Flores pour découvrir le site de Tikal