7 choses à savoir pour obtenir votre visa J1 pour les USA

visa J1 USA, visa stage USA

Après plusieurs questions que l’ont m’a posé, j’écris aujourd’hui sur le sujet du visa J1 aux USA, spécialement pour un stage. J’ai fait des recherches, et j’ai trouvé que plus de 13 718 visas J1 ont été délivrés pour la France en 2014. C’est un des visas les plus distribués, et c’est aussi un des plus facile et rapide à obtenir.

Cependant, il faut y être éligible… 

Le visa J1, c’est quoi ?

visa J1 USA, visa stage USALe visa J1 est un visa d’échange de compétences entre les Etats-Unis et les autres pays du monde. Il est constitué de 14 catégories concernant les enseignants, chercheurs, médecins, spécialistes, moniteurs de camp de vacances, enseignants et jeunes professionnels. Vous retrouverez toutes les catégories J1 sur le site du gouvernement.

Mais aujourd’hui, je vais surtout parler de 2 catégories : trainee et intern. Les 2 catégories spécialement pour les stages, conçues pour les jeunes de moins de 38 ans.

Le visa J1 intern et trainee, c’est pour qui ?

Pour obtenir le visa J1 catégorie « intern », il faut :

  • avoir moins de 38 ans et plus de 18 ans, être étudiant ou avoir moins de 1 an d’expérience après un diplôme post-bac,
  • trouver un stage aux Etats-Unis qui doit être dans le même domaine que les études supérieures (selon les cours que vous avez eu, et votre stage de fin d’année).

Pour obtenir le visa J1 catégorie « trainee » ou PCT (Professional Career Training), il faut :

  • avoir moins de 35 ans,
  • avoir au minimum 1 an d’expérience après un diplôme post-bac, ou bien 5 ans d’expérience (en dehors des USA), si vous n’avez pas de diplôme à partir de l’âge de 18 ans,
  • trouver un stage aux Etats-Unis qui doit être dans le même domaine que votre expérience.

Le stage doit être dans un de ces domaines / secteurs : 

Architecture Finance

Art et la culture Marketing

Art culinaire Immobilier

Ingénierie Mathématique

Hôtellerie / Restauration Administration publique

Technologies de l’information Communication

Droit Information / Média

Management Science sociale

Commerce Tourisme

Exemples :

Si vous avez 25 ans, un master  »langues culture entreprise », et une expérience de 1 an en tant qu’assistant commercial, alors vous devrez trouver un stage aux Etats-Unis dans le domaine du commerce.
Votre visa sera le J1 trainee.

Si vous avez 23 ans, un CAP « restauration », et une expérience de 5 ans (depuis vos 18 ans) en tant qu’assistant hôtelier, alors vous devrez trouver un stage aux Etats-Unis dans le domaine de l’hôtellerie.
Votre visa sera le J1 trainee.

Si vous avez 23 ans, et venez d’être diplômé en licence « informatique mathématique appliqué à l’économie », alors vous devrez trouver un stage aux Etats-Unis dans le domaine de la technologie de l’information, ou bien des mathématiques.
Votre visa sera le J1 intern.

Si vous partez avec votre femme/mari, il/elle bénéficiera aussi d’un visa, le J2, lui permettant de rester aux USA, et d’y travailler n’importe où, à condition de prouver que ce ne sera qu’un salaire d’appoint.

Quelles sont les conditions du visa J1 ?

L’entreprise doit aussi remplir des conditions pour avoir le droit de prendre une personne en visa J1 :

  • Elle doit être créée depuis plus d’un an,
  • Et doit avoir 5 employés minimum à temps plein sur le lieu de stage (par stagiaire).

Pendant votre stage aux USA, vous serez étroitement lié avec votre entreprise, vous ne pourrez pas travailler pour un autre employeur en parallèle avec le même visa, ou en changer.

visa J1 USA, visa stage USASi pour diverses raisons, vous quittez votre société, votre visa J1 ne sera plus valide, ainsi que le J2 de votre conjoint (si vous êtes venu à 2). Vous aurez alors 30 jours pour quitter le territoire.

Concernant le salaire du stagiaire, il n’y a pas de minimum ou de maximum pour une durée de moins de 6 mois. Au-delà, la rémunération doit être à hauteur du salaire minimum local (tout dépend de la ville et de l’Etat, mais souvent dans les grandes villes, il tourne autour de 1 000$ / mois), et il n’y a pas de plafond maximum.

Donc techniquement, vous pouvez être rémunéré autant qu’un salarié de la société. Cependant, ce n’est pas un emploi, mais un stage. Et le fait d’être rémunéré au même montant que les employés peut éveiller des soupçons au niveau de l’USCIS (U.S. Citizenship and Immigration Services), qui peut tout simplement refuser la demande de visa.

Pour ne pas encourir le risque d’un refus, il est bien de fixer la rémunération en-dessous de la moyenne de salaire pour ce poste, dans la société. Je connais des personnes en J1 qui gagnent modestement bien leur vie…

Quelle est la durée du visa J1 intern et trainee ?

Ce visa permet au jeune de se constituer une expérience professionnelle aux USA :

  • de 1 à 12 mois non-renouvelable pour la catégorie intern,
  • de 6 à 18 mois non-renouvelable pour la catégorie trainee (et seulement pour 12 mois si vous travaillez dans le domaine restauration et hôtellerie).

Le visa J1 est un visa d’échange, et n’est aucunement prévu pour une immigration. C’est-à-dire que vous devrez retourner dans votre pays natif une fois votre stage terminé (vous avez un mois pour quitter le territoire après avoir fini votre stage), le but étant de mettre à profit votre riche expérience américaine.

Pour le visa J1 trainee, il peut même vous être demandé de signer une clause pour vous obliger à rester dans votre pays natif pendant 2 ans, après votre retour des USA (je crois que l’agence de placement Parenthèse utilise ces pratiques).

Donc votre but est de profiter pleinement de votre année aux Etats-Unis pour vous améliorer le plus possible en anglais, ainsi que les capacités professionnelles. Cependant, certains d’entre vous prennent tellement plaisir avec cette nouvelle vie, qu’ils changent d’avis entre-temps et ne veulent plus revenir dans leur pays !

Eh oui, ça arrive.

Est-il possible de basculer ensuite sur un visa de travail pour rester aux Etats-Unis ?

visa J1 USA, visa stage USALe visa J1 ne vous ouvrira clairement pas la porte vers un visa de travail.

Cependant, cette expérience aux Etats-Unis vous aura donné la richesse de comprendre la culture américaine, qui va beaucoup vous aider ensuite pour recommencer des démarches dans le but d’un visa de travail.

Dans le cas où vous avez signé la clause des 2 ans, il ne vous sera pas possible d’obtenir un visa de travail pour les USA tout de suite après. Cependant, c’est possible en faisant une demande de dérogation, mais beaucoup plus compliqué !

Comment trouver votre stage ?

Vous avez plusieurs solutions.

  • Soit vous postulez aux offres VIE (Volontariat International en Entreprise). Attention, ce programme est seulement pour les Européens âgés entre 18 et 28 ans. La majorité des offres demandent des personnes diplômées, avec un peu d’expérience professionnelle. Notez que le VIE concerne seulement les entreprises françaises.
  • Soit vous postulez aux offres de stage en général (si vous préférez être dans une entreprise américaine), ou en spontané en vous aidant des entreprises sponsors officielles du J1, ou à plus grande échelle par le biais de l’annuaire LinkedIn. Vous devez dans ce cas, être en possession d’une lettre de motivation spécifique avec demande de visa.
  • Soit vous passez par une agence de placement qui connaît bien le marché, et qui a déjà un porte-feuille d’entreprises sponsors du visa J1.

Pour votre CV, soyez le plus transparent possible. Mettez l’intitulé de vos études comme ce qui est écrit sur votre diplôme, et détaillez les cours que vous avez suivis (le recruteur ne connait pas du tout les diplômes français). 

Comment obtenir le visa J1 ?

Une fois que vous avez entre les mains, la promesse d’embauche signée par votre employeur, il faut compter généralement quelques semaines (ça peut être en moins d’un mois) pour obtenir le visa.

visa J1 USA, visa stage USALa demande peut se faire à n’importe quelle période dans l’année, il n’y a pas de quota, et les démarches de l’entreprise sont simplifiées comparé aux autres visas.

Car l’entreprise n’a pas besoin de faire appel à un avocat, ce n’est pas elle directement qui vous sponsorisera le visa, mais un organisme spécialisée.

J’en connais 4 : Intrax, InterExchange, CIEE ou encore ASSE.

Pour la prise en charge des frais du visa, tout va dépendre de l’entreprise que vous trouverez.

Si vous passez par une agence de placement, ou si vous démarchez vous-même les entreprises à grande échelle, il est fort possible que ce soit à vous de prendre en charge les frais du visa. Effectivement, la demande est plus forte que l’offre. Donc si vous êtes extra-motivé, il va falloir malheureusement contribuer financièrement.

Si vous passez par un VIE, les frais du visa sont toujours pris en charge (car l’entreprise bénéficie d’aide avec Ubifrance).

Si vous trouvez une entreprise par votre réseau professionnel, ce sera beaucoup plus facile pour vous de négocier les frais à la charge de la société.

Le prix d’un visa J1 pour une durée de 18 mois s’élève à environ 3 000$, avec l’assurance santé comprise (vous serez couvert de vos éventuels problèmes de santé sur le territoire américain, un énorme avantage !). J’ai trouvé ce site pas mal, qui explique les conditions du J1, vous pouvez même y faire un test d’éligibilité !

Quelles difficultés rencontrez-vous pour obtenir votre visa J1 pour les Etats-Unis ? Mettez les en commentaire !