Voici ce que je suis devenue après 2 ans aux Etats-Unis !

Chicago en 4 jours

Je vous ai beaucoup parlé de détails pratiques dans ce blog, mais est-ce que je vous ai réellement parlé de mon ressenti en arrivant, et de notre évolution en 2 ans ?

Eh oui, ça va faire maintenant 2 ans que je suis arrivée aux Etats-Unis… Je vous fais 2 grandes annonces dans cet article. Accrochez vos ceintures !

Retour 2 ans en arrière

Le 21 juillet 2014 a été un grand jour pour moi : mon jour de départ pour New York, sans Maxime… (qui m’a rejoint 3 mois après).

Ce jour-là, j’ai versé quelques larmes. Etait-ce de la tristesse ou de la joie ? Les 2 pour tout vous dire. J’étais surexcitée de vivre enfin ce projet dont nous parlions depuis déjà plusieurs mois ! Mais en contre-partie, partir et tout laisser derrière moi n’était pas sans conséquence.Vue sur Manhattan, du Liberty State Park, New Jersey au coucher du soleil

Nous venions de passer 2 mois intenses en émotion : quitter notre appartement à Toulouse, stocker nos affaires chez nos parents, et dire au-revoir à nos familles et amis… C’était un peu comme mettre en pause notre vie, pour démarrer une nouvelle vie qui ne devait pas durer plus de 1 an…

Le grand jour est arrivé et je suis partie avec mes 2 valises et mon visa, direction New York ! Et la suite, vous la connaissez plus ou moins si vous suivez depuis longtemps le blog : recherche d’appartement, SSN, ouverture de compte bancaire, carte de crédit, permis, voiture, etc…

sur le bateau, s'éloignant de New YorkCa, ce sont les détails pratiques que j’ai trouvés très utile de partager avec vous. Mais que s’est-il passé dans ma tête pendant ce temps-là ?

Eh bien, je peux vous dire qu’il s’est passé ENORMEMENT de choses ! Ce chamboulement « physique » a aussi complètement chamboulé mon moi-intérieur. Un chemin jusqu’alors parcouru avec beaucoup de hauts, mais aussi beaucoup de bas. Mais un chemin que je ne regrette pour rien au monde !

Je suis arrivée aux Etats-Unis pour travailler en tant que consultante SAP logistique dans une société française basée dans le New Jersey (région de New York), avec le visa E1 que celle-ci m’avait sponsorisé.

Maxime est arrivé 3 mois après pour travailler aussi dans une société française à Brooklyn en tant qu’ingénieur informatique, avec un visa E2 sponsorisé par celle-ci.

Ca, c’était au début. 🙂

En 2 ans, que s’est-il passé ?

Nous avons déménagé en Californie proche de Los Angeles en octobre l’année dernière (2015), et nous nous sommes mariés à Las Vegas cette année en février. Et ce n’est pas tout…

J’ai aussi 2 grandes annonces à vous faire, et il est temps que je vous en parle.

La première :

J’ai quitté mon boulot : mon employeur m’a viré !

Oui, vous avez bien entendu, j’ai quitté mon boulot avec lequel je suis arrivée aux Etats-Unis !

bureau dans une tour vitréeOn pourrait croire que c’est à cause du déménagement en Californie, mais ça ne l’est pas vraiment en fait, parce que ma société m’avait proposé de faire du work from home (télétravail).

Non, la rupture s’est faite naturellement. J’ai exprimé le souhait auprès de mon employeur de changer de poste. Comme aucun ne me correspondait au sein de la société, j’ai été licenciée ! Du jour au lendemain, les US quoi. 😀

2 ans auparavant, j’aurai été horrifiée de ce qui m’arrive (ça ne m’était encore jamais arrivé de me faire virer). Mais maintenant, je le vois plutôt comme un soulagement, une libération.

Heureuse d’avoir été licenciée, c’est une blague ?

Non, ce n’est pas une blague. Je ne remets absolument pas en cause mon ex-société. Je la remercie même de m’avoir donné la chance inouïe de vivre cette expérience d’un an et demi à New York

La source de ce changement ? Justement, c’est New York. Cette ville m’a transformé ! Elle m’a libéré ! Ca a été très rapide. Je suis arrivée avec des idées fixes, que j’ai remis complètement en question les premiers mois. Au bout de 3 mois, c’était le bazar complet dans ma tête : je ne savais plus du tout où j’en étais…

J’ai remis en question absolument TOUT dans ma vie. Mais le plus gros changement chez moi a été la vision de ma carrière professionnelle, et si j’aspirais vraiment à ce que je faisais.

Mais pourquoi ce changement de cap seulement maintenant, et pourquoi grâce à New York ?

Les 3 premiers mois, j’ai participé à beaucoup de meetup où j’ai rencontré des gens fabuleux : des Américains venus de tous les USA, comme des étrangers venus du monde entier ! Et j’ai vraiment été choqué et impressionné par plusieurs aspects : l’optimisme, la croyance, le dynamisme et l’énergie ultra positive que chacun dégage pour son projet professionnel. J’en parle plus en détail dans l’article sur la vision du travail aux Etat-Unis.

Chicago en 4 joursC’est à partir de ce moment que j’ai commencé à me poser des questions : est-ce que je parle de mon travail comme ils le font ? NON

Et pourquoi ? Parce que ce que je fais ne me plaît pas au fond. Je le fais parce que « ça recrute », et c’est ça qui m’a permis de m’expatrier aux Etats-Unis.

Alors pourquoi continuer à travailler dans un domaine qui ne me plaît pas ? Autant profiter de la vie à fond, on ne sait pas ce qu’il va se passer demain !

Ces questions, et la recherche de solutions m’ont beaucoup trotté dans la tête. New York a chamboulé toutes mes idées que je croyais ne jamais remettre en question. Mais aussi, New York m’a beaucoup inspiré. J’ai pu laisser courir libre mon esprit créatif en serpentant, seule, les rues de New York, ou lors de mes balades le long du Hudson river. Des moments à moi, où j’ai repris conscience de qui j’étais, et de ce que je peux réellement apporter.

Mais voilà, il me fallait trouver une porte de sortie. Car quitter ma société voulait dire aussi quitter le territoire, mon visa étant rattaché expressément à celle-ci.

L’ultime solution de secours pour rester sur le territoire et continuer à vivre l’American dream

La porte de sortie, nous l’avons finalement trouvé, mais je la considère comme temporaire. C’est grâce à Maxime que j’ai eu la possibilité de rester aux Etats-Unis et d’y travailler, en étant rattachée à son visa E2. La seule condition : se marier. D’où le mariage à Vegas. 😀

au guichet à l'ambassade des Etats-Unis pour le visa E1 dessin comiqueEt thanks god (comme on dit par chez nous), Maxime se sent bien dans sa société. Bon, il y a toujours des hauts et des bas, et ça fait peur quand ça reste en bas trop longtemps comme actuellement… C’est pour ceci que cette solution doit rester temporaire. La prochaine étape est de me procurer un nouveau visa pour moi, sur lequel Maxime pourra être rattaché au cas où : THE MISSION !!!

J’ai dû refaire un passage à l’ambassade des Etats-Unis à Paris en mars, pour recevoir mon nouveau visa. Et j’ai reçu il y a quelques jours mon autorisation de travail. Nous avons fait les choses dans les règles !

Ceci étant fait, voici maintenant la deuxième grande nouvelle :

Je monte mon business !

Incroyable, mais vrai ! C’est bien quelque chose que je n’aurai jamais pensé avant les USA. Ou bien, je disais ça quand vraiment mon travail ne me plaisait plus, mais je n’avais absolument rien de concret ou de fondé. C’était juste pour passer ma colère.

Mon père m’a toujours dit :

Ne monte jamais ton business, reste embauché en tant que salarié, c’est le mieux.

Désolée papa, je tente quand même ! J’ai décidé de faire une pause dans ma carrière de consultante SAP, pour tenter l’aventure entrepreneur qui n’a rien à voir avec ce que je faisais jusqu’à présent.

Depuis mars, je travaille à plein temps sur mon nouveau projet. Et je me suis donnée un an pour que ça marche. C’est un risque énorme, JE SAIS. Je peux très bien me ratatiner, comme réussir. En attendant, si je n’essaie pas, je ne saurai pas !

Comment j’ai trouvé l’idée ?

J’ai toujours voulu vivre à l’étranger. Le contact avec une autre culture, c’est mon truc. Et j’ai toujours été frustrée dans mon boulot en France, de ne pas avoir assez de déplacement professionnel à l’étranger. D’ailleurs, c’est ce manque cruel qui nous a poussé à nous expatrier.

les building à DallasMaintenant que j’ai retrouvé cette vie, je n’ai pas envie de la lâcher de nouveau, au que non !

Puis j’ai ouvert ce blog en août 2014, soit un mois après mon arrivée, dans le but de raconter nos aventures à nos familles et amis, et de tracer tous les bons plans utiles à l’expatriation. Et je me suis très vite rendue compte qu’il était lu aussi par des personnes comme nous avant et maintenant : qui souhaitent s’expatrier aux USA, ou qui viennent d’arriver.

J’ai reçu beaucoup d’emails de mes lecteurs me faisant part de leur intérêt pour le blog, comme quoi il est génial ! Et ça m’a beaucoup touché. 🙂 J’ai alors pris beaucoup de temps pour répondre à chacun avec des conseils, astuces et bons plans. J’adapte tous les jours le blog, selon vos interrogations et vos remarques.

Ce business, c’est quoi ?

Cette idée est alors née : je souhaite vraiment aider tous ceux qui souhaitent aussi vivre cette aventure inédite ! Cette aventure est pour tous les expatriés, unique. Et ne pas la vivre, c’est le regret assuré !

trouver un emploi avec visa aux USAJ’ai vu ce que cette expérience avait impacté sur moi : elle m’a changé la vie ! Car oui, au jour d’aujourd’hui, je m’éclate vraiment dans ma vie personnelle et professionnelle ! Depuis plusieurs mois, je n’ai plus le blues du dimanche soir, et je viens même à penser que l’année des 30 ans est la plus belle année d’une vie entière. 😀

Non, ce n’est pas tous les jours faciles. J’ai des moments complètement euphoriques, et d’autres moment de bad complet, à m’en rendre malade.

Mais quel challenge !! J’ai des milliards d’idées qui sont apparues, de la surexcitation tous les jours, et des opportunités que jamais je n’aurai jamais imaginé auparavant…

Et je suis persuadée qu’une aventure de la sorte peut vous ouvrir à vous aussi, des portes inimaginables.

Ce dont vous avez besoin, c’est ce que j’ai à offrir

Oui, j’ai remarqué ça ! Vous avez aussi envie de vivre une expérience unique aux USA, et qu’est-ce que je vous comprends ! Abandonner ce projet : c’est le regretter ensuite. Alors je vous aide à le réaliser !

Pour vivre et travailler aux Etats-Unis légalement, vous avez besoin d’un job, et d’un visa de travail.

Je mets alors à disposition sur le blog, le plus de ressources pertinentes possibles pour vous aiguiller dans vos démarches.

15 moyens de partir vivre aux USA couverturePour ceci, j’ai créé pour vous en cadeau de bienvenue, un mini guide à télécharger avec toutes les infos réunies pour trouver votre poste de rêve aux USA avec le visa à la clef. C’est la base ! Tous ces conseils, vous allez en avoir besoin pour comprendre ce qu’il vous attend. 🙂 Vous êtes plus de 2 000 à l’avoir téléchargé déjà… Cliquez ici pour le télécharger !

Mais aussi, nous avons créé Maxime et moi, une base de données complète répertoriant tous les employeurs qui ont l’habitude de sponsoriser le visa de travail ! Un outil absolument incontournable pour votre recherche. Une liste de ces 210 000 employeurs, dans une base de données ultra rapide et facile d’utilisation que Maxime a développé lui-même. 🙂  Cliquez ici pour y accéder !

Et enfin, je propose une méthode complète avec un condensé de conseils d’experts, à suivre étape par étape. Par contre, j’ouvre ce service cette semaine seulement. La méthode ne sera plus disponible du tout ensuite, je proposerai d’autres services à la place. Cliquez ici pour en profiter !

Et vous êtes maintenant plus de 75 à bénéficier de ces 2 services que je mets à disposition.

Ce n’est qu’un début. Une ENORME liste d’idées nous attend, avec pleins d’axes d’amélioration, et d’autres idées de service à mettre en place. Je vous en parlerai plus en détail dans les prochains mois. 😉 Les choses évoluent vite par ici.

Est-ce que je reviendrais à travailler dans le secteur SAP ?

Peut-être que oui. Je garde de très bons souvenirs de travail d’équipe et d’entente entre collègues dans mes anciens projets en France, et aussi de la fierté d’avoir pu mettre en place des projets qui ont fonctionné et fonctionnent encore !

San Francisco, nos amisJe sais désormais ce que je veux faire, et ce que je ne veux plus faire en tant que consultante SAP. J’aurai bien appris quelque chose : ne pas accepter n’importe quelles opportunités qui se proposent.

Mais pour l’instant, la question ne se pose pas. Je suis bien contente de m’être écartée de ce domaine quelque temps, et je travaille maintenant à fond sur mes idées et projets pour vous aider à réaliser vous aussi, votre projet de vie : vivre une expérience unique aux Etats-Unis. 

Pensez-vous que je suis folle ? Pensez-vous aussi tenter une telle expérience ? Donnez votre avis dans les commentaires !

Partager cet article :
Facebookgoogle_plusmail