#Japon 8 – Nara

Ohayo gazaimasu !
C'est parti pour un nouveau carnet de voyage au Japon ! Direction Nara !

Le départ pour Nara se fait aux aurores, départ du lodge où nous logeons avec mes collègues français à 6h25. Il faut dire que le train pour aller à Nagoya est à 6h49 ! Le réveil est difficile pour tout le monde, je suis encore dans le brouillard. Le soleil est pourtant déjà haut dans le ciel. Forcément, au Japon, il se lève vers 4h du matin en ce moment.

La ville est à quelques dizaines de kilomètres au sud de Kyoto et à l'est d'Osaka. Il est facile de s'y rendre en train à partir de ces deux villes. Pour ce week-end de deux jours à Nara, nous avons choisi de prendre le bus plutôt que le train. C'est la solution la plus économique et pratique à partir de Nagoya. Le trajet de 2h40 me permet de finir ma nuit, puis de me réveiller tranquillement. L'arrivée à la gare Kintetsu de Nara achève de percer ma bulle de quiétude matinale. C'est parti pour les visites !

#Japon 8 – Nara

La majorité des lieux intéressants à visiter se trouvent à proximité immédiate ou à l'intérieur du parc de Nara. Impossible donc de passer à côté de ce fameux parc où les cerfs du Japon se promènent en toute liberté. En partant de la gare de Kintetsu où le bus nous a déposé, dès les premiers mètres, on se fait assaillir par les cerfs qui ont très bien repéré les marchands de nourriture. En effet, un peu partout dans le parc, des petites boutiques ambulantes proposent de la nourriture à donner aux cerfs. Ceux-ci l'ont très bien compris, et restent le plus souvent à proximité de ces boutiques. Attention quand même, car ils n'hésitent pas à mordre dans les sacs et à bousculer les passants pour avoir leurs parts du gâteau. Je reste un peu perplexe devant les touristes qui achètent de la nourriture mais ont peur des cerfs qui s'approchent d'eux... La logique m'échappe.

Les cerfs nous accompagneront tout au long de nos visites dans le parc de Nara. Ils sont partout !

A défaut de pouvoir vous emmener dans la valise, j'ai décidé de vous montrer un petit aperçu de mon week-end là-bas. Enjoy !

5 choses à voir dans le Parc de Nara :

Le Daibutsu-den

Le temple principal de Nara : le Todai-ji est constitué de plusieurs bâtiments différents. Le principal est le Daibutsu-den : une énorme structure uniquement constituée de bois qui abrite un immense bouddha Vairocana de 16 mètres de haut. La structure actuelle date du 18ème siècle. En entrant dans le temple, j'ai découvert la statue. Immense. Gigantesque. Impressionnante. Le bouddha est accompagné par deux soldats, tout aussi imposants. Guerriers. Je me suis sentie vraiment toute toute petit à coté de ces colosses.#Japon 8 – Nara

500 y l'entrée pour un adulte

Le Nigatsu-do

C'est un autre bâtiment du temple Todai-ji. Il se trouve un peu plus à l'est du Daibutsu-den et il faut monter quelques marches pour l'atteindre. C'est un beau bâtiment en bois, duquel on surplombe la ville avec un petit point de vue très sympa. Quelques lanternes en bronze décorent la terrasse. Sérénité. Zen. Lumières de fin de journée. A gauche en arrivant en haut des marches, il y a une petite salle de repos avec du thé en libre service. Calme. Curiosité. Gratitude.

#Japon 8 – Nara

Même horaire que le Todai-ji, sauf pour la salle de repos qui ferme à 16h et ouvre à 9h.

La colline Wakakusa :

Au sud du Nigatsu-do, se trouve trois collines les unes derrière les autres. La montée se fait facilement en une vingtaine de minutes et du sommet de la troisième colline, on découvre un super panorama sur tout la ville de Nara. Contemplation. Jubilation. Royaume. Conquête. Quelques cerfs sont aussi dispersés dans les prairies autour et au sommet. Jeux. Tendresse.

N'hésitez pas à monter là-haut : la jubilation d'être sur un sommet, de dominer la ville et de profiter de la vue vaut l'effort et le petit prix de l'entrée.

Le sanctuaire Kasuga Taisha :

Dans un coin assez reculé du parc, se trouve se sanctuaire connu pour ses lampes en pierres et bronze. Une longue allée pavée remonte vers le sanctuaire. Elle est bordée d'innombrable lanternes en pierre entourées de grands arbres. Verts. Tous différents. L'ambiance est vraiment zen et japonisante. Mystique. Cinématographique. Un vrai régal. Le sanctuaire intérieur offre également de nombreuses lanternes en bronze à admirer. Spiritualité.

Il ne faut pas hésiter à s'y balader hors de l'allée principale. Il y a plein de petits coins sympas à découvrir, dont vous pourrez profiter avec la satisfaction d'être seul.

#Japon 8 – Nara

Les jardins botaniques de Isui-en et Yoshiki-en

Ces deux jardins côte à côte sont magnifiques. Le premier est le plus grand. Bien qu'assez cher, il reste une valeur sûre, surtout en automne où les érables se parent de mille couleurs. Même au début de l'été, la visite est très agréable. Joyeuse. L'harmonie est partout. Quiétude et curiosité.

Une visite guidée en anglais est comprise dans le prix du billet, il faut demander pour se renseigner sur l'heure.

Le second est plus petit, mais gratuit pour les étrangers. Il propose trois jardins à thème successifs. Le premier est un étang à côté d'une maison de thé. Très joli. Le deuxième est le jardin de mousse. Entre les deux, un petit étang permet d'observer des têtards. Joie enfantine. Le dernier est un jardin de fleurs, avec de jolis spécimens.

PPP: Petit Point Pratique: comme tout jardin botanique japonais, l'eau et l'ombre font partie intégrante du tableau. Donc les moustiques aussi. Je ne peux que vous conseiller de vous munir de répulsif et de vêtements longs.

#Japon 8 – Nara

Isui-en : 810y (tarif étudiant à l'université) - 900 y par adulte

9h30-16h30, fermé le mardi

Une idée en plus : le Kofuku-ji :

Ce temple abrite un musée, un trésor national et une pagode à 5 étages. Nous n'avons pas vraiment eu le temps de s'y attarder, mais je pense que les bâtiments et la visite vaut le coup. Le bâtiment principal du Hall Doré est en restauration. Il faudra prendre son mal en patience pour le voir terminé.

Temple jamais fermé, on peut y admirer la pagode la nuit.

Musées : 600 y par adulte

La vieille ville : le quartier Naramachi

Naramachi est le centre historique de la ville de Nara. Il se trouve principalement au sud du sanctuaire Kofuku-ji, autour du temple Gango-ji. Dans les petites rues, on peut trouver des boutiques très variées : des restaurants côtoient des boutiques spécialisées dans le thé, des boutiques détaxées, des boutiques de gadgets spécialisées dans les chats, une église épiscopale et un vendeur de daifuku au matcha. Ce dernier est intéressant : nous sommes arrivés juste au moment de la démonstration pour réaliser la pâte de mochi. J'ai été très impressionnée par la force et la coordination nécessaire ! La boutique de thé nous a également permis de connaître les principales différences entre les types de thé vert. Enfin ! J'étais impatiente d'en connaître un peu plus mais il est difficile d'avoir des explications en anglais.

Se balader quelques temps à Naramachi vous permettra forcément d'y découvrir de jolies choses et de beau souvenirs !

#Japon 8 – Nara

Où passer la nuit à Nara ?

Nous avons eu la chance de tester pour une nuit une super petite auberge. La guest House Tamura est de style traditionnelle. Elle offre deux chambres privées de 2 et 4 places. Un dortoir masculin et un dortoir féminin sont également disponibles. L'auberge fait vraiment maison privée, j'ai eu l'impression de dormir chez la dame. On mange le petit déjeuner dans le salon, on peut déguster du jus d'abricot maison dans le frigo et le jardin permet de faire une petite pause ombragée.

Cerise sur le gâteau : elle très bien placée. A quelques dizaines de mètres de la vieille ville et du quartier de Naramachi.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Adresse : 1 Fushingazushi-cho, Nara-shi, Nara, 630-8301, JAPAN

Prix par nuit et par personne : 2500y/personne en dortoir, entre 4000 et 3000y/personne en chambres privées

300 y le petit déjeuner par personne.

Wi-fi et ordinateur à disposition

Ferme ses portes à minuit.

Connaissez-vous Nara ? Y-êtes vous déjà aller ? Que pensez-vous de sa valeur touristique et du temps que l'on peut y consacrer ? #Japon Nara