#Japon 5 – Tokyo côté pratique

Hello à tous !

Tokyo, c'est grand, il y a beaucoup de monde, beaucoup de choses en général. Les yeux sont captés de tous les côtés par les affiches, les publicités, les différentes enseignes. Alors voilà pour donner un coup de main aux futurs visiteurs de Tokyo, je vous donne un petit aperçu de notre Tokyo côté pratique, avec comme d'habitude quelques bonnes adresses.

Petite note: j'ai décidé de ne pas mettre de rubrique " Venir à Tokyo ". En effet, je réside pendant 4 mois au Japon dans la banlieue de Nagoya. Je suis donc venue en Shinkansen à Tokyo. Mais tous mes vols ont été pris en direction de l'aéroport international du Chubu et sans soucis de financement. Je n'ai donc pas de données particulière à partager.

L'adresse que je vous propose cette fois-ci est encore une auberge de jeunesse. Elle a plusieurs atouts : elle est avantageusement située (à 1km de Akihabara, 1 km de Asakusa et juste à côté de la rivière Sumidagawa) dans un quartier calme mais pas désert, bien équipée, confortable. Les prix sont dans la moyenne de cette zone, c'est à dire autour de 30 euros par nuit et par personne. La réception est ouverte jusqu'à minuit et elle dispose d'un code d'entrée lorsque la réception est fermée. C'est un système à noter quand la plupart des autres auberges de jeunesse ont une heure de " couvre-feu " à partir de laquelle elles ferment leurs portes. Je suis restée sur place pendant 4 nuits pendant lesquelles je n'ai pas été déçue. Je recommande donc !

Se déplacer en métro

Il n'y pas vraiment d'autres alternatives que le métro pour se déplacer efficacement sur de longues distances. Parce que, oui, les distances sont assez grandes.

#Japon 5 – Tokyo côté pratique

Première remarque : il existe différentes compagnies de transport qui exploitent le réseau ferré. Une gare sur une compagnie peut donc avoir le même nom sur une autre ligne d'une autre compagnie mais nécessiter de sortir de la gare pour rentrer dans l'autre à quelques dizaines (voir centaines) de mètres. Un vrai casse-tête dans certains cas !

Deuxième remarque : le prix du ticket est fonction de la distance que vous parcourez. Sauf que, les prix ne sont pas tout le temps calculés automatiquement. Certains automates ne proposent que les différents prix des tickets que vous pouvez acheter. Vous avez donc besoin de savoir combien coûte votre trajet. Pas de panique, des machines appelées fare adjustment à la sortie des stations permettent de payer l'appoint si vous avez changé d'itinéraire ou si vous vous êtes trompés.

La solution que j'ai employée : elle tient en deux outils très pratiques.

    Utiliser Google maps pour planifier vos trajets.

Pour chaque trajet, je me connecte rapidement à Google maps qui me localise ( ou pas d'ailleurs) et m'indique quelles lignes prendre pour me rendre là où je veux, quels sont les changements, le temps de parcours et le prix de chaque tronçon de parcours. C'est TRES pratique. Et surtout cela fonctionne partout ( enfin dans toutes les villes visitées jusque là). C'est un peu la solution de la flemmarde qui n'a pas envie de consulter le plan de métro mais cela nécessite d'avoir accès à internet. Pour cela j'utilisais une carte SIM achetée sur place qui m'offre de la 4G.

Ce sont des cartes de paiement automatique plutôt pratique. Vous pouvez en acheter une, vous la charger et recharger régulièrement et passer aux bornes du métro sans faire attention à combien vous devez payer. Si jamais vous n'avez plus assez d'argent dessus, les machines de fare adjustment fonctionnent aussi pour les recharger. Pratique et rapide. Lors de l'achat initial vous payer 2000 yens, dont 500 sont retenus. Votre carte est donc chargée pour 1500 yens de trajet de transports en communs. Vous pouvez rendre votre carte à la fin de votre séjour et récupérer une partie de ces 500 yens. Les cartes sont différentes d'une région à une autres mais elles peuvent s'utiliser partout. A Tokyo, c'est la carte SUICA qui est vendue.

Il est bon à savoir que ces cartes sont valables dans tout le pays, vous pouvez donc l'utiliser pour payer les bus à Kyoto ou prendre le métro à Osaka. Elles sont aussi valables 10 ans.

Se restaurer

Lors de mon séjour à Tokyo, j'ai beaucoup fonctionné avec le pifomètre pour choisir le restaurant ou les petites boutiques de pâtisserie. Un arrêt express (ou un peu plus long quand on choisit à plusieurs) pour étudier le menu ( ou le peu qu'on en comprend) et le choix était fait. Bon, cette technique a des limites, j'ai eu diverses fortunes dans mes aventures culinaires : du très bon au pas top en passant par le banal et un peu cher au milieu. J'ai donc retenu quelques adresses sympathiques à partager :

    Pour une petite pâtisserie ou des gâteaux apéro :

Une petite boutique très sympa située dans le quartier de Ningyocho. Elle propose à la vente des petites pâtisserie dont des biscuits au matcha fourrés à la crème de melon testés et approuvés. Et des mochis fourrés à l'anko, évidemment... (#passionmochi). Voici l'adresse de la boutique : à copier-coller sur Google maps.

Nom du lieu et adresse : 浜町パルクビル 〒103-0007 Tōkyō-to, Chūō-ku, Nihonbashihamachō, 2 Chome−6−1

    Pour un repas à midi simple mais bon :

Un petit restaurant refait à neuf spécialisé dans le poulet frit comme vous ne l'avez jamais goûté. Il est également dans le quartier de Ningyocho, dans la même rue que la boutique de pâtisserie mais sur le trottoir d'en face. Les commandes se font sur une machine électronique assez intuitive, pas besoin de comprendre le japonais pour pouvoir commander. Les menus sont complets : soupe miso, riz, salades et poulet frit. Vous pouvez choisir le type de poulet frit que vous voulez : les chapelures varient. Vous mangez au comptoir comme dans les restaurants traditionnels et vous pouvez zieuter sur la cuisine du chef qui est devant vous. Un vrai bonheur, j'ai eu un gros coup de cœur pour ce minuscule restaurant mais juste délicieux.

Nom du lieu et adresse: 〒103-0013 Tokyo, Chuo, Nihonbashiningyocho, 2 Chome−32−4,

(ne pas se fier aux images sur Google maps, le restaurant a été refait après le passage du camion Google)

    Pour un repas chic en hauteur:

Voici un restaurant qui sert une spécialité chinoise : les dim sun. Mais à défaut d'en avoir déjà mangé de très bon, je me suis laissé tentée par l'aventure de ce restaurant situé au 60ème étage du centre commercial Sunshine City à Ikebukuro. La vue est à couper le souffle et le goût des dim sun exquis. Ils sont préparés avec différentes sauces et garniture à l'intérieur et franchement c'est un vrai régal. Les prix sont un petit peu plus élevés (compter 16 euros pour un repas complet le midi) mais le cadre et la qualité sont présents, alors pas de regret !

Nom du lieu et adresse: Joe's Shanghai , Sky restaurants, Sunshine 60, Ikebukuro.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je pourrais aussi vous parler d'un restaurant de sushis vraiment moyens, d'un izakaya avec des gyozas plutôt bons mais l'accueil catastrophique ou d'un restaurant de ramens bon mais pas exceptionnel. Mais bon, en cherchant dans les petites ruelles des quartiers animés vous trouverez sûrement mieux. Les restaurants de sushis près du marché aux poisson de Tsukiji sont renommés par exemples. n'hésitez pas à y faire un tour !

Voilà, j'espère que vous apprécierez ces découvertes autant que moi et surtout n'hésitez pas à partager vos bonnes adresses à Tokyo pour manger, dormir, prendre un petit goûter,...

J'ai hâte de découvrir vos petits coins !

#Japon Tokyo côté pratique