Liebster Awards, participation du blog

Liebster Awards, quésako ?

En début de semaine, j'ai eu la surprise de me voir taguée dans une discussion twitter. , un super blog sur Toulouse, m'avait nominée au challenge des Liebster Awards. C'est un challenge qui réunit les petits blogs peu connus (quoi que certains sont déjà bien grands) pour les promouvoir. Chacun doit donner 11 anecdotes sur sois-même, répondre aux 11 questions posées, nominer ente 5 et 11 blogs en posant à son tour 11 questions.

Voilà donc ma participation à ce petit challenge.

11 faits sur le Zèbre

1) Je suis une fan absolue de sport. Et surtout de tennis de table. Mais j'aime bien aussi les sports de montagnes, l'athlétisme, les sports co'. Je me réjouis d'avance de l'arrivée des JO. Pour moi c'est un peu Noël avant l'heure : du sport tout le temps pendant 15 jours !

2) Je suis super gourmande, avec une addiction prononcée pour le chocolat.

3) Il paraît que je suis très têtue, surtout quand j'ai une idée en tête. Je dirais plutôt que je suis déterminée (#mauvaisefoi)

4) Je suis sensible à la lumière, je porte des lunettes de soleil dès que le soleil pointe le bout de son nez.

5) Je rêve de voyager dans plein de pays différents. Il y a tellement d'endroits qui m'attirent et font résonner des histoires d'enfance ou de lectures... La liste est lo

ngue.

6) J'adore les animaux et surtout les chats.

7) J'adore être en montagne, et faire des activités " outdoor ". Le top du top étant l'alpinisme et l'escalade en falaise. Je suis aussi tombée amoureuse de la Haute-Savoie.

8) Je suis en étude d'ingénieur chimiste. Il paraît que je suis douée pour faire exploser mes montages de chimie organique. Oups ?

9) Je suis totalement allergique au RER B parisien.

10) J'écris, trie mes photos et travaille toujours en musique.

11) Il paraît que je porte quelques zébrures, d'où le nom du blog.

Mes réponses aux 11 questions de :

1) Comment et pourquoi as-tu commencé à bloguer ?

L'idée du blog a germée à la fin de l'année dernière, quand mes projets de voyage se sont concrétisés. J'avais vraiment envie de partager mes expériences à l'étranger, d'abord avec mes proches. Puis de fil en aiguilles, je me suis dit que cela pouvait être intéressant de partager avec plus de monde et d'échanger sur la thématique du voyage et de la rando. J'aime bien bidouiller sur l'ordinateur et découvrir de nouvelles choses, je me suis donc aussi dit que c'était une super occasion d'en apprendre plus sur l'informatique, la photographie ou la vidéo.

Je voulais aussi laisser des souvenirs tangibles de mes voyages. Ne pas laisser en plan un énième projet de carnet de voyage qui tombe dans l'oubli dès la routine quotidienne reprise.

2) Argentique ? Pola ? Numérique ? Smartphone ? Quel matériel photo utilises-tu et pourquoi ?

Pour ce séjour au Japon, je suis tout le temps accompagné d'un hybride NX3000 de la marque Samsung, de son objectif de kit 20-55mm et d'un téléobjectif 50-200mm. Il est souvent accompagné d'un très bon compact ..... Pratique pour les situations qui demandent plus de rapidité ou plus dangereuses pour mon appareil hybride. Mon smartphone est souvent rangé au fond du sac en voyage. Il ne me sert pas beaucoup. J'aime beaucoup le format des polaroïds, je pense que je finirai par craquer un jour ou l'autre sur un petit appareil instantané !

3) Certains voyages t'ont-ils transformé ? Si oui, lesquels, et comment ?

Oulah ! C'est difficile comme question... Plusieurs voyages m'ont profondément marqués. C'est bien pour ça que j'aime tant découvrir d'autres pays. Je pense que l'Islande m'a vraiment touchée par la beauté de ces paysages et la possibilité d'être loin de toute civilisation. Le retour en France avait été particulièrement difficile... Le Sri-Lanka est aussi un souvenir très fort. J'y avais fait des rencontres marquantes. Je garde une émotion très forte de mon passage dans une maison d'un tout petit village au milieu de la forêt après plusieurs heures de marche.

Mon voyage actuel au Japon m'a aussi déjà énormément changée. Parce que c'est mon premier voyage au long cours, ma première expérience de vie en indépendance, loin de la maison familiale. J'ai l'impression d'y avoir vécu déjà tellement de choses !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

4) Quel voyage un peu fou n'as-tu pas encore osé entreprendre ?

J'ai pas mal de rêves de voyage en tête que je n'ai pas encore pu réaliser. Mais bon, je suis encore un peu jeune pour avoir déjà eu ne serait-ce que l'occasion de partir dans la plupart de ces pays-là. Après, je rêve d'aller au Népal. Mais l'altitude, l'exigence physique et les conditions de vie difficiles de la région me freinent pour l'instant dans mes ardeurs.

Même si j'aimerais beaucoup y aller ... (Indécision quand tu nous tiens !)

5) Quel livre t'a fait partir loin, très loin, sans bouger de ton canapé ?

J'ai d'excellent souvenirs de mes lectures pré-ado et ado. Je pouvais rester des heures dans un canapé à lire les bouquins de fantasy sans m'arrêter. Je suis de la génération des Harry Potter et autres Eragon. J'ai été aussi une grande fan des livres de Pierre Bottero. Plus récemment, j'ai adoré les polars de Fred Vargas, et ceux de Jean-François Parot. J'adore l'univers de la période trouble autour de la Révolution Française. J'ai aussi découvert il n'y a pas très longtemps les livres d'Arnaldur Indridason, justement à l'occasion d'un voyage en Islande. Tous ces polars sont ceux qui m'ont aspirés dans l'histoire et que j'étais incapable de lâcher.

6) Si tu pouvais choisir une personnalité (ou un personnage célèbre, voire de fiction) pour partir en voyage avec toi, ce serait qui, et pourquoi ?

Pfiouuuu, c'est difficile comme question... J'aurais beaucoup aimé voyager et connaître Alexandra David-Neel. Une grande dame partie à la découverte de Lhassa et du Tibet. J'ai beaucoup d'admiration pour son courage et sa détermination.

7) As-tu déjà eu un coup de foudre pour une œuvre d'art lors de l'un de tes voyages ? Laquelle ?

Je tombe facilement en admiration devant des paysages naturels, de préférence de montagnes ou devant des animaux sauvages. Je peux vraiment rester des heures à les observer. J'ai moins connus de coup de cœur pour des œuvres d'art, autres que celles de la nature, mais j'ai beaucoup apprécié certains bâtiments ou monument : je garde un très bon souvenir des peintures d'East Side Gallery à Berlin et de l'architecture de Venise. Gros coup de cœur pour l'île de Burano, ses maisons colorées sont magnifiques ! En France, je suis en fascination devant le château de Chambord depuis ma première visite à l'âge de 8 ou 9 ans.

8) Ce n'est pas toujours de se faire comprendre en voyage ... une anecdote à raconter sur ce sujet ?

Je ne parle pas japonais, et les japonais ne parlent que peu l'anglais. J'ai donc rencontré pas mal de situation où le seul langage commun est celui des mains. Pas facile pour communiquer ! J'ai notamment galérer pendant 1 heure la semaine dernière à la poste pour acheter des timbres pour la France.

9) Quel échange, quelle histoire, ou quelle rencontre t'a le plus touché en voyage ?

J'ai été très marquée par ma visite de Mostar en Bosnie-Herzégovine et de la guide qui nous accompagnait. Sûrement parce que la guerre est encore proche à l'échelle de temps humain, son discours était vraiment chargé d'émotions. Elle tout au long de la journée réussi à faire partager son histoire et celle de sa ville. Je n'étais pas très âgée (14 ou 15 ans), je n'ai évidemment pas tout compris, mais cette rencontre m'a marquée. J'en garde un souvenir très vif.

10) Si je te dis que je t'emmène où tu veux, là, tout de suite, tu me réponds quoi ?

Euh... Merci ? Puis tout de suite après, " On part en Patagonie ? Ou on retourne en Islande ? Ou en Norvège ? Non, je sais, on va au Canada ! ". Il y a tellement d'endroits que j'aimerais voir que j'aurais de grosses difficultés à me décider !

11) De quel futur rêves-tu pour ton blog ?

D'une façon très pragmatique, j'aimerais pouvoir être satisfaite plus d'une semaine de son design. 🙂

Plus sérieusement, j'espère qu'il survivra au retour en France à la fin de 2016 et que les échanges autour du voyage, de la photo et de la rando seront toujours plus nombreux !

Mes 5 nominations et les questions !

6 blogs à lire et à suivre sans modération !

- Mi fugue, mi raison: J'aime beaucoup leurs articles sur les balkans et les dessins qui les accompagnent. Un vrai régal à lire !

- New Eyes : Blog voyage : Je suis tombée dessus justement avec le blog de La pocheta. j'aime beaucoup le web design du blog et Polly qui voyage avec eux.

- Les aventures d'Arthur et Thibaut : Super blog d'une famille qui voyage et qui nous permet aussi de (re)-découvrir la Savoie et les Alpes. Toujours un vrai plaisir de les lire. Bon ok, ils ont déjà été nominés, mais j'aime trop leur univers pour ne pas les citer.

- Un Trek Une fille : J'ai tout de suite adhéré à leur façon d'envisager la randonnée et les aventures outdoor. Il y a toujours des bonnes idées de randonnées ou de voyages à faire. Un vrai plaisir de les lire !

- Fish and Child : J'aime beaucoup le récit de leurs voyages en famille et le ton rafraîchissant des chroniques.

1) Pourquoi et quand as-tu commencé à bloguer ?

2) Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?

3) Quel est le pays tout en haut de ta bucket list ?

4) Quel est ton moyen de transport préféré en voyage ?

5) Plutôt montagne ou mer ?

6) Quel lieu as-tu déjà visité et tu ne le conseillerais pas pour x ou y raisons ?

7) Quels livres ou films t'ont inspirés le plus ?

8) Es-tu plutôt appareil numérique, réflex, polaroïds, argentique, hybride, compact et pourquoi ?

9) Quelle rencontre t'a le plus marquée en voyage ?

10) As-tu une activité physique particulièrement appréciée ?

11) Quel serait ton souhait pour les années à venir ? (Perso ou plus général)

Liebster Awards, participation blog