Duke Award


Il ne s’agit pas d’un tag à propos de William ou de son papi, le désopilant Philou, même si on va un peu parler de lui. J’avais déjà évoqué le Duke on Edinburgh Award quand L’Ado avait eu droit à la brochure au collège. C’est le tour de GeekAdo. Il est rentré cet après midi avec de la propagande scout et royaliste un joli dépliant. 

J’avoue que je ne savais pas trop ce qu’était le Duke of Edinburg´s Award, ou DofE. Quand  L’Ado a eu droit à la pub, n’étant ni manuel ni militariste, il n’a pas cherché à comprendre et moi non plus. GeekAdo est encore plus méfiant, déjà, il soupçonne que c’est en plein air et en groupe, avec de vrais gens, même pas par écrans interposés. Mais comme le Collège  propose le DofE en option pour le GCSE (les examens à la fin, qui permettent d’intégrer le lycée), il s’est penché sur la question, pendant trente secondes avant de râler parce qu’il aurait  préférer hébreu. Ou physique quantique. Voire biochimie transversale, enfin un truc comme ça. Mais ça n’est pas au programme. Revenons au DofE. Je pensais bêtement qu’il s’agissait d’une sorte de médaille de super scouts, c’est beaucoup plus compliqué et très difficile à avoir. Pour ceux que cela intéresse, c’est moderne,  il y a un site ici

Duke Award
Source 

Je résume: le DofE a été créé en 1956 et se prépare dans 34 pays, essentiellement le Commonwealth. Il y a 3 niveaux, de manière très originale: bronze, à partir de 14 ans, argent à partir de 15, et or, vous l’aurez compris, de 16 à 25 ans. Le DofE est une récompense très prestigieuse, très sélective, seuls 22% des entrants obtiennent leur médaille. De grands sportifs l’ont obtenu, comme Dame Kelly Holmes, championne olympique, et certaines personnalités, même les fils de Philip y sont passés. Apparemment, le prince Andrew, qui s’occupe maintenant du programme DofE parce qu’il faut  bien le caser  quelque part Philou comme à se faire vieux, a eu beaucoup de mal à obtenir le sien, à 23 ans en plus! J’aime beaucoup le fait que ce soit promu dans les écoles et reconnu à sa juste valeur sur le CV de ceux qui l’ont réussi. Le DofE est très humaniste, complètement altruiste et a un petit air d’aventurier du 19 eme siècle. 

Pour les deux premiers niveaux, il faut s’attaquer à 4 matières (qui m’ont fait encore penser aux scouts ):
– volontariat: aider à la caserne des pompiers, dans une maison de retraite…GeekAdo veut bien. Un exemple au hasard, il peut aider les attardés technologiques. Par vidéo conférence. Sinon, il paufine depuis le primaire une présentation sur les méfaits de la guerre…

-sport et activité physique: On peut aussi bien choisir haltérophile que dance classique. Bizarrement aucun des deux ne tente GeekAdo. 

-habilité ou compétence dans un sujet particulier: savoir fabriquer une armoire ou faire une collection de timbres rares. Il n’est pas plus doué que son frère aîné, mais il collectionne des tas de trucs, ça peut le faire. Enfin, si on peut caser des figurines star wars…

-préparer et effectuer une « expédition », à pied, à cheval ou en bateau…déjà, ça rigole moins. GeekAdo est même scandalisé, il le savait, non seulement on tente de lui faire faire du sport (en point deux) mais on veut aussi l’exposer à de  dangereuses activités extérieures en équipe! Les organisateurs sont de véritables bourreaux d’enfants inconscients, de vrais malades,  alors que tout le monde le sait,  un ado se dissout si il est exposé trop longtemps à l’air libre et risque l’asphyxie si il n’a pas accès à un écran. Avec le wifi. 

-il y a une cinquième épreuve subsidiaire, uniquement pour le good Award: un stage de plusieurs mois, in situ, dans une organisation caritative ou assimilée.

Il faut que je me fasse une raison, GeekAdo non plus ne sera pas décoré par Philip! Car le Duke of Edinburgh remet chaque année une bonne partie des médailles lui-même à Buckingham. Moi qui adore porter des chapeaux, il faudra trouver une autre occasion. 
Duke Award
Source