Payer moins pour lire plus !

Publié le 15 mai 2016 par Jeffdepangkhan @jeffdepangkhan

Quelle bonne surprise ce matin ! Même le dimanche, mon facteur livre courrier et colis. Cela ne me fera pas oublier les jours de la semaine où on ne voit pas le bout de son nez car Monsieur a décidé de ne pas distribuer le courrier pour des raisons obscures, enfin... pas si sombre qu'on voudrait l'entendre puisqu' il attend la plupart du temps d'avoir les "sacoches" bien pleines pour venir jusqu'à Ban Pangkhan (je sais, il me l'a dit); certaines de mes lettres que j'attendais avec impatience traînant chez lui quelques jours avant de pouvoir s'offrir à mes yeux, l'ayant pris maintes fois "la main dans le sac" allant directement chez lui chercher un pli que j'estimais être à mes yeux important.
Je ne dis pas cela non plus juste pour dire que les facteurs, en France, devraient distribuer le courrier le dimanche (il ne manquerait plus que ça). Quoique, attention messieurs les facteurs de l'Hexagone, peut-être qu'un jour, votre entreprise, La Poste, vous le demandera, il paraît qu'Amazon distribue désormais à tout va même le dimanche.

Mais là n'est pas le sujet de toute manière !

Lors de mon dernier séjour en France et comme les précédents d'ailleurs, je passe une partie de mon séjour à chercher et acheter des bouquins pour ma consommation de lecture annuelle au pays. Pas facile de trouver des livres en français en Thaïlande si l'on n'habite pas à Bangkok !

Par contre chaque année, lors de la confection des valises pour le retour en terre d'Isan, le casse-tête des kilos en trop des bagages de soute et cabine devient de plus en plus compliqué.

Le colis à l'international est une solution cependant ces dernières années La Poste a particulièrement augmenté ses tarifs, ce qui fait vite doubler voire tripler le prix d'un livre (un Colissimo à l'international Zone Asie de plus 5 kg avoisinant les 100 euros. Hic !)

Mais où est donc passé le bon vieux tarif lent ou "par bateau" ?

Voici donc la solution* "pas (trop) cher" vous permettant d'expédier vous-même ou par une tierce personne si vous n'avez pas l'occasion de vous rendre en France, des livres et des brochures.

Et pourtant, il y a une solution que l'on vous crie pas à l'oreille lorsque vous allez à La Poste. On ne vous le dit pas, pas seulement pour vous empêcher de bénéficier de tarifs avantageux mais souvent par ignorance, nombreux agents de la poste ne connaissant pas cette solution "Livres & Brochures".

Elle n'est pas seulement destiné aux professionnels mais il est proposé pour tous. Au dessus de 5 kilos, les agents de la poste vont rechigner pour l'accepter mais cela est possible si le destinataire est la même personne que l'expéditeur (voir colis spéciaux) et que le colis n'excède pas 25 kilos.

Bien-sur, le colis que je conseille de faire soit-même ou que la personne qui vous l'envoie (les colis pré-pliés proposés par la poste auront tendance à vraiment souffrir du voyage) ne devra être constitué que de livres et de brochures non publicitaires et écrits en langue Française

Voir les règles d'acheminement de votre colis

Mise à part cette règle, il vous sera demandé d'écrire en gros au feutre-marqueur sur le colis "Livres & Brochures" et de rédiger correctement et aux bons endroits les adresses "Expéditeur" et "Destinataire".

Bien rédiger vos adresses sur votre colis

Ah ! j'oubliais et ce sera ma conclusion, mon colis reçu ce matin à 7H30 aura mis moins de trois semaines pour arriver jusqu'au Baan et m'aura coûté pour 5 kilos et des poussières seulement 13 euros et d'autres poussières...

Paille Kheundheu...

Détails du tarif à l'international (Asie Zone 2)

* Merci à David pour le tuyau !

« La gazette de Ban Pangkhan (33). Du 01/03 au 23/04/2016
Tags :