Thursday Thunder: a blogger is not a free advertising board!


Ce qui est sympa quand on a un blog, c’est qu’on peut échanger avec des tas de gens qui viennent de partout. Il y a les sympathiques, les drôles, les émouvants, les intrigants, ceux qui sont tout ça à la fois, ceux qui deviennent des amis…C’est merveilleux, le petit onglet « me contacter », là tout en haut m’a permis de recevoir des messages adorables. Et puis d’autres qui le sont moins. D’autres qui sont même un chouïa intéressés et ne me prennent pas du tout pour une conne (oui, je suis en colère). Parce que ce qui est pénible, qu’on en a un blog c’est qu’on reçoit aussi beaucoup de messages de gens qui considèrent qu’on est des plateformes publicitaires gratuites. C’est sûr, non seulement je vais parler d’eux plutôt que de ce dont j’ai envie parce que je ne tiens pas un blog pour me faire plaisir mais pour servir des boîtes que je ne connais même pas, et  en plus je leur dirais merci tellement je suis touchée qu’ils aient pensé à moi pour leur pub. Are you fucking kidding me? 

Thursday Thunder: a blogger is not a free advertising board!
Je m’énerve, mais je devrais me méfier, parce que les sous-communiquants qui m’anoncent avec joie qu’ils ont sélectionné mon blog pour faire parler d’eux sans que ça leur coûte un centime (et que je devrais leur être reconnaissante de me contacter, dans leur grande générosité), ces as de la pub donc ont visiblement des pouvoirs magiques. Je ne vois que ça. Ils n’hésitent pas à m’écrire que mon blog est formidable et exactement ce qu’ils cherchent,  alors qu’ils n’ont visiblement aucune idée de ce que je peux bien y raconter. C’est très fort. Mais ça va plus loin, puisqu’ils sont aussi en mesure d’affirmer que leur produit est parfait pour mes lecteurs, qu’ils connaissent donc très bien, eux. Ça inspire confiance de suite, il faut vraiement être ignoblement cynique pour croire que c’est un mailing de base envoyé à la blogosphère entière. Cela dit, j’ai reçu aussi des messages follement personnalisés, avec carrément mon vrai prénom au début, c’est dire comme la boite et moi sommes faites pour une collaboration fructueuse qui augmentera très légèrement leur visibilité et dénaturera complètement mon petit blog. Manque de chance pour eux, ça m’a contrarié. Je sais bien que vue ma nullité geekesque, ça ne doit pas être très compliqué de trouver mon nom, mais déjà si je prends la peine d’utiliser un pseudo, c’est que j’y tiens. Et surtout au lieu de perdre  5 minutes pour chercher mon nom, ils aurait pu lire effectivement mon blog, ça aurait évité qu’ils se plantent de cible.

Il y a aussi ceux qui s’attendent à ce que je fasse leur job pour eux, gratuitement encore. J’ai été contacté par une agence de relocation qui voulait que j’aide un de leur client à s’installer ici. Bien-sûr, et donc ils facturent combien un boulot qu’ils ne font même pas?  Ah oui, mais c’était tout bénéfice pour moi aussi, puisque j’y aurais gagné en visibilité, ils auraient mis mon lien sur leur site quelque part en petit dans un coin, WTF? C’est dur à comprendre que moi,  je n’ai rien à vendre donc leur fameuse visibilité ne m’intéresse pas? Dans le style collaboration pétaradante, il y a aussi les champions du marketing, qui m’envoient carrément le texte qu’ils veulent que je publie, pour vendre leurs poireaux ergonomiques, leurs couches à vapeur, leurs assurances lunaires ou je ne sais quoi. C’est évident, j’ai un blog mais ce n’est pas pour m’en servir moi-même, c’est portes ouvertes pour tout ceux qui ont envie d’y faire leur pub parce que bon, ils sont bien gentils de s’intéresser à moi, et c’est super pour ma visibilité et mes stats et tout ça. On sent les pros du buzz. Je ne veux  pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais je me souviens quand j’ai démarré sur hellocoton (une plate forme pour bloggers) d’un pantalon soi disant indestructible qui a tout à coup inondé ma page, toutes les blogueuses sortant leur article sponsorisé en même temps à la demande expresse de la marque. Ça a été radical, je n’ai plus jamais rien acheté de cette marque. 

Il y a des blogueuses géniales qui font des tests produits et en parlent très bien (elles ne font pas non  plus de la pub gratuite pour tout et n’importe  quoi, elles choisissent, testent vraiement et méritent une rémunération, c’est pas juste pour faire plaisir aux  apprentis du marketing!). Si au lieu de me bombarder d’e-mail de relance, les petits comiques qui sortent à peine de leur école commerce/communication/ bullshit vérifiaient (ça leur prendra 30 secondes), ils verraient que  ce n’est pas mon cas. J’ai mis des liens de gens que je trouve sympa dans ma blogroll (je ne l’ai pas actualisée depuis trente ans d’ailleurs) et ça s’arrête là! Avoir un blog (y compris un blog de tests de produits ) ne veut pas dire qu’on est prêt à faire du racolage pour un échantillon gratuit d’enclume gonflable, qu’on vendrait son âme pour avoir son lien sur le site d’une boite de surveillance de la pousse des carottes par temps frais, ou qu’on adore être pris pour une truffe. Je ne veux choquer personne, surtout pas le petit Jean-Marcellin qui sort tout content de son BTS de commerce et insiste pour me contacter, mais on peut tenir un blog juste pour le plaisir d’écrire.