My Own ABC #18


E comme…

Essex: évidement,  je commence par mon comté! J’en ai déjà parlé des tas de fois. L’Essex s’étend au nord-est de Londres. Au sud, c’est la banlieue londonienne pourrie  pas très reluisante, au nord c’est paumé la campagne. Le nom vient de East Saxon et d’ailleurs, l’écusson du comté qu’on voit sur le panneau, reprend trois épées saxonnes en souvenir du roi  Erkenwyne évidemment. J’aime beaucoup mon comté, malgré sa réputation…enfin, j’aime beaucoup  le nord de mon comté, je suis la première à reconnaître qu’effectivement dans le sud, ça craint et les habitants méritent tout à fait leur réputation de poufiasses et cretins congénitaux. Mais par contre, les Londoniens ne sont rien que des jaloux quand ils traitent les nord-esséxiens de ploucs. D’accord, c’est un chouïa  rural, mais c’est très joli et grâce à la ligne directe pour la City, envahi par divers banquiers et ex Londoniens en mal d’espace vert! 

My Own ABC #18
Source 

Edward, prince of Wales, plus connu sous le nom de prince noir: attention, des Edwards, il y en a des tripotées dans l’histoire anglaise, je peux tenir tout le mois. On commence par le prince noir, le fils de Edward III et père de Richard II…oui, mais il n’a pas été roi lui. Ça crée un précédent fâcheux pour un certain Charlie, qui lui aussi est prince de Galles. Mais le petit Eddie était également prince d’Aquitaine, et a passé une grande partie de sa vie en France, à trucider allègrement tout ce qui bougeait, de préférence des français mais pas que, ne soyons pas sectaires. Ce petit rebelle est né à Woodstock, en 1330 et est principalement connu pour avoir flanqué une pâtée monumentale aux français à Crecy. Les historiens anglais sont partagés. Certains le tiennent pour un preux chevalier admirable, un général fin tacticien, d’autres pour un dangeureux psychopathe assoifé de sang. Il faut quand même reconnaître qu’il a vivement encouragé les arts. Si Eddie n’avait pas eu l’idée de faire le siège de Calais, Rodin aurait été bien embêté pour touver un sujet de sculpture original. Edward meurt bêtement à 45 ans tout près du but, juste quelques mois avant son père. C’est une première pour un prince de Galles, et c’est pas malin. 

My Own ABC #18
Source 

Eccles cake: c’est une sorte de sablé avec du beurre farci à la groseille. C’est très bon. Comme son nom l’indique, c’est une spécialité de Eccles, près de Manchester. Les premiers Eccles cakes auraient été créés par James Birch, en 1793. Depuis, on en trouve ailleurs, je vous mets la recette de BBC Goodfood ici si ça vous tente, c’est très facile à faire.

My Own ABC #18
Source

Étourdie: il parait que je suis légèrement étourdie, c’est possible je ne me souviens pas. Heureusement que j’ai aussi une très bonne mémoire,  qui me permet généralement de me souvenir de ce que j’oublie juste quand c’est trop tard ou  de me rendre compte pendant que je parle de la bêtise immonde que je suis en train de sortir. Comme expliquer à une maman à l’école que je suis bien contente de ne plus vivre dans notre ancien quartier en même temps que je me souviens  qu’elle vient d’y emménager. 

Episodes: c’est une suggestion de Marichéri, qui aime bien cette série. C’est l’histoire de deux scénaristes british et mariés qui montent une série aux États Unis avec Matt LeBlanc (celui de friends) qui joue son propre rôle…enfin une version légèrement exagérée, pour ne pas dire carrément outrée, pas franchement sympathique mais très drôle. Comparé à Friends, ça decoiffe! 

My Own ABC #18
Source