Pise : Merveilles à l’ombre de la Tour penchée

La tour de Pise c’est un peu la Tour Eiffel d’Italie : un cliché tenace qui colle à l’image du pays tout entier ! À vrai dire je suis parti à la découverte de Pise sans trop d’attentes, et ma surprise n’en a été que plus forte ! Arrêt obligatoire de toute visite en Toscane, la cité de Pise étonne : au pied de sa célébrissime tour penchée se trouvent des merveilles d’architecture, symboles du faste passé de la cité. Pise est bien plus qu’un arrêt le temps d’une photo souvenir, c’est surtout un patrimoine riche concentré sur la « Place des Miracles » ! Par ici la visite, on va vérifier si elle penche vraiment … !

P2070347 (FILEminimizer)

C’EST PAR OU ?

Située en Toscane dans le nord de l’Italie, Pise se situe à environ 80 km de Florence. Pour découvrir la Toscane vous pourrez atterrir à Florence la principale porte d’entrée, ou encore directement à Pise qui possède un petit aéroport utilisé notamment par les compagnies à bas coûts. Pise est sur la carte de tous les itinéraires italiens, tout y est pratique pour le visiteur de passage : stationnements centraux proche de la Piazza Dei Miracoli notamment. Par contre évitez d’y dormir ! Ah bon pourquoi ? Pise est une grande ville mais son parc hôtelier est disons … vétuste ! Hormis quelques hôtels qui ont un air d’autoroute parisienne ou de relais routier, oubliez ! En fait nous sommes restés deux nuits à Pise : notre base pour aller découvrir l’adorable ville de Lucques ! Alors pour dire vrai cher lecteur j’avais de l’appréhension avant de fouler le sol de Pise … mais pourquoi diable me réponds-tu ?! Eh bien mes doutes se seront révélés plutôt vrais : Pise est un haut lieu du tourisme de masse ! Un aimant à perches à selfies, une enfilade d’autobus remplis de divers asiatiques, un McDonald’s collé à la porte d’entrée, des comportements particuliers … bref un beau best-of  de tout ce que l’on peut croiser sur un site mythique ! Allez rassure toi vite, bien sûr ça ne gâche pas la visite (Tu me connais tu sais que j’aime râler voyons …) et le site est bien assez grand pour tout le monde !

P2070536 (FILEminimizer)

PIAZZA DEI MIRACOLI

La ville de Pise sur les bords de l’Arno, à quelques encablures la Méditerranée, est aujourd’hui une principalement industrielle, elle fut touchée par les combats de la seconde guerre mondiale. Depuis la route vous pourrez déjà observer la silhouette de la tour qui n’attend que vous pour l’admirer ! L’intérêt principal de Pise est la « Piazza Dei Miracoli », classée au patrimoine mondial, cette vaste esplanade entourée de murs médiévaux est le cœur religieux de la ville. On a tendance à l’oublier, Pise fut une grande puissance, une des « Républiques Maritimes » dont le commerce fut florissant au moyen-âge. Au 12ème et 13ème siècle principalement, elle fut une grande puissance aux côtés de Gênes ainsi que de Venise sa grande rivale. Une cité si puissante qu’elle envahi la république d’Amalfi, si influente qu’elle fournira les bateaux et les créances aux grands d’Europe pour les croisades en Orient ! C’est à cette époque faste que commence la construction des bâtiments de la « Piazza Dei Miracoli », le Baptistère, le Duomo et le campanile seront terminés entre le 11ème et le 14ème siècle. Côté histoire c’est impressionnant, ce qui le sera encore plus lors de votre visite : ce sera la vue sur la Piazza lorsque vous franchirez l’enceinte des murailles, un pur concentré de richesses fait de marbre blanc vous saute aux yeux !

P2070336 (FILEminimizer)P2070369 (FILEminimizer)

La faune touristique en pleine action ! Oui il y a encore « beaucoup » de monde à vouloir faire ce genre de photos hahaha !

P2070384 (FILEminimizer)

LA CATHÉDRALE (IL DUOMO)

Pour tout vous dire, avant de retourner en Italie j’étais … en manque d’architecture, d’art … bref d’Europe ! Non pas que je n’aime plus mon Québec d’adoption, mais toute aussi belle qu’elle est, ma province ne peut pas offrir ce que l’Italie a à offrir par exemple ! Et l’amateur d’histoire, d’architecture religieuse, de photo au fond de moi … trépignant d’impatience d’aller jeter un œil différent sur cette Italie que j’avais connue il y a quelques années. À présent je la regarde avec le souffle coupé, on a plus les mêmes intérêts à 30 ans qu’à 20 ans ! Pise ayant été mon premier « nouveau contact » avec l’Italie, elle me laisse un grand souvenir ! Point central de la Piazza dei Miracoli, la cathédrale impose son immense façade au visiteur, un style architectural que l’on retrouvera chez ses consœurs à Lucques, Florence ou Sienne par exemple.

P2070618 (FILEminimizer)

De style roman, la cathédrale fut construite à cheval entre le 11ème et le 12ème siècle grâce au butin ramené des expéditions contre Palerme la musulmane à l’époque. Construite en forme de croix de style byzantin, le bâtiment est imposant. La façade nous assomme de toute sa majesté.

P2070450 (FILEminimizer)P2070590 (FILEminimizer)

Les quatre galeries superposées au dessus de la porte d’entrée regorges de détails architecturaux : j’en ai eu le tournis ! Les personnages, animaux, gargouilles, visages gravés dans ce marbre en plusieurs tons, sont d’une beauté sans pareil.

P2070487 (FILEminimizer)P2070498 (FILEminimizer)P2070382 (FILEminimizer)P2070431 (FILEminimizer)

Une affection toute particulière pour les représentations de lions au dessus des portes d’entrée, la finesse du travail dans le marbre combiné avec les couleurs des faïences qui les entourent donnent une image unique à la façade.

P2070434 (FILEminimizer)P2070436 (FILEminimizer)P2070437 (FILEminimizer)P2070440 (FILEminimizer)P2070432 (FILEminimizer)P2070456 (FILEminimizer)

Avant de rentrer vous passerez par d’imposantes portes de bronze dont les dessins datent du 17ème siècle. Pour cause de messe je ne pourrai pas vous partager de photos de l’intérieur car c’était formellement interdit ! Mais ne manquez pas d’y rentrer, les mosaïques, la hauteur impressionnante du plafond, le plafond en bois sculpté : un chef d’oeuvre ! Le seul site de la place entièrement gratuit d’ailleurs.

P2070459 (FILEminimizer)P2070483 (FILEminimizer)P2070467 (FILEminimizer)P2070515 (FILEminimizer)

En arrière de la cathédrale on retrouve d’autres gravures, des colonnes de marbres de plusieurs couleurs, un site absolument magnifique

P2070518 (FILEminimizer)P2070539 (FILEminimizer)P2070550 (FILEminimizer)

LE BAPTISTÈRE

Le Baptistère est un autre chef d’oeuvre, faisant face à la cathédrale il est le plus grand baptistère de toute l’Italie. Sa construction s’est étalée du 12ème au 14ème siècle, et l’on peut voir les influences changer au fur et à mesure de sa construction : si sa base est romane, le reste de la bâtisse est d’influence gothique ! Pour y entrer il vous faudra payer un billet combiné qui peut comprendre le Camposanto ainsi que le musée de la place ou la Tour penchée.

P2070386 (FILEminimizer)P2070589 (FILEminimizer)

Le Baptistère est majestueux, ses arcanes romanes, mais surtout les nombreux détails de ses frises gothiques remplies de personnages donnent le vertige … j’aurai pu passer l’après-midi à les prendre en photos !

P2070352 (FILEminimizer) P2070356 (FILEminimizer)P2070365 (FILEminimizer) P2070367 (FILEminimizer)P2070385 (FILEminimizer)P2070397 (FILEminimizer)

Dans un coin des murailles derrière le Baptistère, on aperçoit cette imposante sculpture de lion, gardienne de la Piazza Dei Miracoli !

P2070396 (FILEminimizer)

Avant d’entrer dans le Baptistère, prêtez attention aux décorations qui ornent la porte d’entrée : les frises, les colonnes gravées, les chapiteaux, les arcanes … un travail fantastique réalisé au 13ème siècle ! Le moyen-âge ce n’est pas qu’obscurantisme, peste etc … c’est aussi une des périodes artistiques les plus fastueuses en Europe, une époque riche d’artistes et de réalisations qui encore aujourd’hui résonnent fortement. Cette époque nous a livré, près de 7 siècles plus tard, les cathédrales françaises entre autres, mais également les richesses des villes de Pise, Florence ou Sienne. Une époque trop peu connue qui sera le premier renouveau de l’art en occident. Pise en est l’un des plus beaux exemples.

P2070398 (FILEminimizer)P2070399 (FILEminimizer)P2070404 (FILEminimizer)P2070411 (FILEminimizer)P2070420 (FILEminimizer)P2070897 (FILEminimizer)P2070901 (FILEminimizer)P2070907 (FILEminimizer)P2070909 (FILEminimizer)

L’intérieur est plutôt sobre en comparaison, quelques vitraux, et étant donné la décoration extérieure : peu de lumière ! Le pavement intérieur en marbre est magnifique.

P2070914 (FILEminimizer)

La palme revient à la chaire gravée de nombreux personnages et soulevées par 7 pieds, un travail somptueux du 13ème siècle.

P2070924 (FILEminimizer)P2070927 (FILEminimizer)

Autre bonne raison de rentrer dans le Baptistère : l’accès à l’étage supérieur vous donnera une vue magnifique sur la façade de la cathédrale, une image de carte postale !

P2070933 (FILEminimizer)

LA TOUR PENCHÉE

Symbole parmi les symboles, elle porte l’Italie à elle toute seule : la célèbre tour penchée ! La ville de Galilée peut est submergée chaque année par des millions de visiteurs, magnétisés par cette tour, qui est en fait le Campanile de la cathédrale. Premier constat « évident » : oui elle penche ! Ben tu pensais quoi banane ? En fait je ne pensais pas qu’elle penchait « autant », l’inclinaison fait presque peur, et jouer avec la symétrie des autres bâtiments nous montre à quel point l’affaissement est colossal !

P2070376 (FILEminimizer)Pise : Merveilles à l’ombre de la Tour penchéeP2070507 (FILEminimizer)

Édifiée sur une plaine alluviale, son inclinaison apparaîtra alors très rapidement dès le début de la construction de la tour en 1173. Ce défaut de fabrication ne pourra plus être corrigé, malgré les tentatives en 1272 de construire en diagonale les 4 derniers étages pour compenser l’inclinaison (si si regardez bien !). Cette tour de 55 mètre s’est inclinée au travers des siècles, entre 1350 et 2008 des mesures ont été prises : elle est passée d’une inclinaison de 1.4m à 3.99 m ! Comble : de 1990 à 2001 la tour est fermée aux visiteurs et des travaux titanesques de 28 millions d’euros sont entrepris. On estime que la tour tiendra encore 300 ans suite à ces travaux ! Mais les scientifiques craignent toujours pour sa survie, le nombre des visiteurs n’aidant pas. Vous pourrez rentrer dans la tour, l’entrée est payante, par groupe de 30 personnes vous monterez en haut du symbole et admirerez le panorama ! Je n’y suis pas monté, un prix excessif et pour moi un manque d’intérêt … Le site est surveillé de très près par les militaires italiens, en ce temps troublés, ce symbole de l’Italie est particulièrement à risque.

P2070523 (FILEminimizer)P2070528 (FILEminimizer)P2070564 (FILEminimizer)P2070567 (FILEminimizer)P2070557 (FILEminimizer)

IL CAMPOSANTO

Vous le savez peut être déjà : les cimetières c’est ma petite passion inavouée ! Quand j’ai lu sur l’histoire du Camposanto, je ne pouvais m’empêcher de rajouter cet endroit à ma liste de visites à faire à Pise ! L’entrée de cet endroit fabuleux se trouve proche des murailles à l’ouest de la façade de la cathédrale, une petite sculpture sur le rempart en indique l’accès. En achetant votre accès pour le Baptistère vous pourrez accéder au Camposanto sur le même billet : profitez-en !

P2070414 (FILEminimizer)P2070444 (FILEminimizer)P2070605 (FILEminimizer)

Je vous avais déjà parlé du Camposanto dans mon article sur les cimetières autour du monde (Que vous pouvez retrouver en cliquant ICI). Premier constat : c’est un espace immense, on ne se croit pas dans un cimetière ! Une grande cour carrée ornée de hauts plafonds et de colonnes de marbre. Les couloirs sont majestueux , un lieu malheureusement endommagé pendant la seconde guerre mondiale, mais il n’y parait pas vraiment. Construit entre le 12ème et le 15ème siècle, les pisans ont fait ramener par leurs navires des caisses de terre du Golgotha en terre sainte pour la construction de l’édifice. Aux antipodes de la tour penchée se cache donc un endroit fascinant que je vous invite à parcourir si vous avez la chance de visiter la ville de Pise !

P2070624 (FILEminimizer)P2070653 (FILEminimizer)P2070640 (FILEminimizer)

Les murs immenses sont remplis de fresques, les couloirs sont ornés de très nombreux tombeaux datant de nombreuses époques, des romains jusqu’à la renaissance, tous magnifiquement travaillés et ornés de personnages accompagnant le défunt dans l’autre monde.

P2070680 (FILEminimizer)P2070628 (FILEminimizer)P2070678 (FILEminimizer)P2070687 (FILEminimizer)P2070688 (FILEminimizer)P2070691 (FILEminimizer)P2070695 (FILEminimizer)P2070702 (FILEminimizer)P2070714 (FILEminimizer)

De très nombreuses statues sont exposées au dessus de certains tombeaux, une collection impressionante d’œuvres superbes, un travail magistral a été fait dans la pierre pour donner des courbes vivantes aux personnages.

P2070718 (FILEminimizer)P2070729 (FILEminimizer)P2070734 (FILEminimizer)

Certains tombeaux sont de vraies œuvres d’art, chaque époque à son style propre

P2070739 (FILEminimizer)P2070747 (FILEminimizer)P2070753 (FILEminimizer)P2070763 (FILEminimizer)P2070770 (FILEminimizer)P2070771 (FILEminimizer)P2070779 (FILEminimizer)P2070826 (FILEminimizer)P2070834 (FILEminimizer)P2070814 (FILEminimizer)P2070835 (FILEminimizer)P2070842 (FILEminimizer)P2070843 (FILEminimizer)P2070845 (FILEminimizer)P2070856 (FILEminimizer)P2070863 (FILEminimizer)P2070869 (FILEminimizer)P2070749 (FILEminimizer)P2070772 (FILEminimizer)

Les détails pleuvent, le nombre des statues et des tombeaux est juste hallucinant, je serais resté longtemps devant chaque pièce … ! En plus de ces tombeaux, l’ensemble des murs est tapissé d’imposantes fresques, parfois représentant la société locale, des scènes de la bible, voir des scènes du monde des morts. Des couleurs parfois très vivaces qui ont réussi à traverser les âges par miracle.

P2070631 (FILEminimizer)P2070633 (FILEminimizer)P2070634 (FILEminimizer)P2070636 (FILEminimizer)P2070651 (FILEminimizer)P2070673 (FILEminimizer)P2070677 (FILEminimizer)P2070823 (FILEminimizer)P2070853 (FILEminimizer)P2070857 (FILEminimizer)P2070798 (FILEminimizer)

Après avoir regardé sur les murs, prêtez attention à ou vous marchez : le sol est jonché de pierres tombales ! Bien délimitées par des chaînes de fer, certaines représentes les défunts, gravés dans le marbre, d’autres sont ornées de gravures en forme de crâne humain suivi d’inscriptions le plus souvent en latin. Un exemple fascinant et majestueux de cimetière italien, le faste de l’endroit est saisissant et il sera décidément vraiment dommage de passer à côté !

P2070790 (FILEminimizer)P2070818 (FILEminimizer)P2070758 (FILEminimizer)P2070783 (FILEminimizer)P2070784 (FILEminimizer)P2070786 (FILEminimizer)P2070800 (FILEminimizer)P2070805 (FILEminimizer)P2070808 (FILEminimizer)P2070882 (FILEminimizer)

ON Y VA ?

Pise c’est un incontournable de la Toscane et du nord de l’Italie ! Un grand classique certes mais qui vaut la peine d’être visité en profondeur, car au delà de l’image de la tour penchée il y a d’autres merveilles. Pise mérite un arrêt prolongé lors d’un de vos voyages en Italie, à elle seule elle représente son pays et cache de nombreux autres trésors. À l’ombre de la tour vous serez abasourdis par la richesse de la cathédrale, vous aurez le tournis devant la dentelle de pierre du Baptistère, et vous serez surpris par l’imposant cimetière monumental du Camposanto ! Pise c’est la richesse de l’Italie médiévale, un symbole, une perle d’architecture : passez -y vous ne risquez pas d’être déçus !

Avez-vous déjà visité Pise ? Qu’en avez-vous pensé ?

P2070349 (FILEminimizer)