Basse Terre, d’anses en mornes

Au premier matin, j'ai ouvert les yeux sur les pales du ventilateur. Sur la terrasse, le café était déjà servi. Sur les hauteurs de Pointe Noire, les mornes se dessinaient en vert jusqu'à la mer. J'aurai voulu traîner un peu, profiter du siège à bascule et de l'atmosphère d'antan que Laurence a su recréer au milieu des caféiers mais le programme est chargé.

Sur la plage Caraïbe, Antoine nous attend déjà pour une randonnée palmée sur un des plus beaux sites marins des Caraïbes : la réserve Cousteau. Entre coraux et gorgones, nous restons des heures dans une eau à 26 degrés, entourés de poissons de toutes les couleurs. Antoine nous explique le régime des perroquets, comment la sèche change de couleur, la route qu'emprunte les baleines et nous abreuve d'anecdotes sur sa passion, l'apnée. Entre les îlets et la plage de Malandre, nous nous arrêtons aux abords d'un herbier pour observer les tortues marines. Elles viennent s'y nourrir. On reste donc à distance pour ne pas les déranger.

De retour sur la plage Caraïbe, il est temps pour nous de goûter à notre premier repas créole et c'est Léonce qui nous invite. Son restaurant, An ba Rezen la, ne paye pas de mine mais l'emplacement est idéal et l'odeur du poulet braisé ne nous laisse pas indifférent. Le temps semble s'être arrêté sous les raisiniers et, pendant Léonce nous raconte quelques unes de ces meilleures recettes de fruits macérés, on déguste avec bonheur les accras frais qu'il nous a préparé.

Rassasiés, autant par la rencontre que par les plats, nous quittons la côté pour les hauteurs de Deshaies. On nous a promis quelques heures de détente dans un des plus beaux spas de Guadeloupe et je vous avoue que c'est à n'en pas douter mon hôtel coup de coeur en 2015. Après quelques brasses dans la piscine de contrenage et un essai peu concluant de détente dans le bassin de fish spa, on court visiter le château Mango, notre cabane de luxe pour la nuit.

Pour clôturer cette journée parfaite à Basse-Terre, on file voir le coucher de soleil chez Jean-Mi, le gérant du Paradise Kafé, une petite bicoque haute en couleur sur la plage de Deshaies. Les cocktails sont à tomber et Jean-Mi se marre pour un rien. Si les rambardes du café proviennent de l'ancienne maison de Coluche, c'est davantage pour le clin d'oeil que pour le côté jet-set. Ici, on vient surtout pour le panorama et le moelleux au chocolat avec un coeur fondant au Speculoos. On vous dit, ce café, c'est une histoire en soi !

Informations complémentaires :

Hôtel Beauséjour Guesthouse, Pointe Noire, Guadeloupe

Randonnée palmée et excursion en mer Anbadlola, Bourg, Guadeloupe

Restaurant An ba Rezen la, Bourg, Guadeloupe

Hôtel Spa Tendacayou, Deshaies, Guadeloupe

Bar restaurant Paradise Kafé, Deshaies, Guadeloupe