Mes coups de cœur à Rome ♥

Rome est une ville fascinante où il y a des milliers de choses à voir. Il y a bien sûr des monuments, des places, des fontaines, des musées incontournables lorsqu’on se rend à Rome pour la première fois : le Colisée, la fontaine de Trévi, les Forums, la basilique Saint-Pierre, les musées du Vatican, les fontaines du Bernin… Mais au cours de mes quelques séjours à Rome – dont le dernier remonte à la semaine dernière – mon plus grand plaisir a toujours été de flâner, de goûter à la dolce vita si caractéristique de Rome et surtout d’accepter de ne pas tout voir. Du moins au cours d’un même séjour. Car on ne peut que revenir à Rome, non ? Dans ce billet, je vous livre mes coups de cœur, les choses qui m’ont le plus touché, qui m’ont fait vibrer.

Sillonner les rues de Rome et ses environs sur une Vespa

Vespa à Rome

Visiter Rome en Vespa est magique et procure un vrai sentiment de liberté. Je me serais presque sentie Audrey Hepburn dans Vacances Romaines (peut-être vous sentirez-vous davantage Nanni Moretti dans Journal intime ?) ! La conduite est sportive mais après avoir sillonné les routes de Bali en scooter plus rien ne nous fait peur…

Le quartier du Trastevere

Un bar du Trastevere

Situé de l’autre côté du Tibre, le quartier du Trastevere est un vrai havre de paix où il fait bon se promener dans ses ruelles colorées et authentiques. Malgré le succès que connaît le quartier depuis quelques années, il a conservé tout son charme.

Admirer les monuments la nuit

Le Colisée la nuit

De nombreux édifices romains valent la peine d’être admirés de nuit quand l’éclairage leur procure un aspect magique. Ils n’en sont que plus imposants.

Boire un cappuccino le matin sur la terrasse du Vittoriano et profiter d’une vue grandiose

Mes coups de cœur à Rome ♥ Mes coups de cœur à Rome ♥ Mes coups de cœur à Rome ♥ Mes coups de cœur à Rome ♥

Le Vittoriano est le monument dédié à Victor-Emmanuel II sur la piazza Venezia, à proximité du Capitole. Pourquoi le matin ? Parce qu’en Italie, le cappuccino ne se boit que le matin. Non pas après le déjeuner ou le dîner. Donc après avoir bu votre cappuccino, vous pouvez contempler la magnifique vue sur la ville et en particulier sur les Forums.

Visiter le musée Centrale Montemartini

musee-centrale-montemartini

J’ai découvert ce musée lors de mon dernier séjour à Rome la semaine dernière et ça a été un véritable coup de cœur artistique. En 1997, l’ancienne centrale thermoélectrique a été reconvertie en musée et le contraste entre l’art antique et le monde industriel est saisissant. Il est un peu excentré (situé sur la via Ostiense – métro Garbatella) mais il en vaut largement le détour.

Se balader sur la Via Appia Antica

via-appia-antica

Se balader le long de la Via Appia Antica reste pour moi un moment inoubliable. Au milieu des pins et des cyprès, on découvre les ruines de monuments funéraires en marbre. Car si la Via Appia Antica était une route reliant Rome à ses provinces, elle était également le cimetière de Rome. Il était en effet défendu d’enterrer les morts dans la ville. On aperçoit encore dans les grandes dalles les ornières creusées par les roues des chars et des carrioles.

Visiter la Galerie Borghèse et son parc

Galerie BorgheseUne fontaine de la villa Borghese

La Galerie Borghèse abrite l’une des plus belles collections d’arts au monde : Bellini, Titien, Le Bernin, Le Corrège, Le Caravage, Canova, Rubens… C’est un enchaînement de merveilles. Attention : réservation obligatoire. Le parc de la villa Borghèse est tout aussi magnifique. Il s’étend sur 80 hectares et est agrémenté de fontaines, de statues, de temples néoclassiques.

Traverser l’île Tibérine

L'île Tibérineisola-tiberina2 isola-tiberina3

Avec ses 270 mètres de long et 67 mètres de large, l’isola Tiberina – île Tibérine – est un petit joyau au milieu du Tibre recouvert de pins. Au IIIe siècle avant J.-C., elle devient un lieu de culte dédié au dieu de la médecine Esculape. Elle est reliée à la terre ferme par deux ponts dont le plus ancien pont de Rome, toujours existant, le pont Fabricius, créé en 62 avant J.-C. L’été, elle accueille un cinéma de plein air.

La villa Adriana

La Villa d'Hadrien

Les ruines de la villa Adriana – villa d’Hadrien – sont de toute beauté. La villa fut construite en pleine nature, à Tibur, l’actuelle Tivoli, par l’empereur Hadrien à partir de 117 afin de lui servir de résidence impériale. Grand voyageur et érudit, la villa est à l’image de l’empereur : un lieu propice à la contemplation et à la réflexion mais aussi le résultat de ses découvertes artistiques lors de ses nombreux voyages.
Ne manquez pas de lire le magnifique roman Mémoires d’Hadrien de Marguerite Yourcenar avant de visiter la villa.

Flâner dans le Ghetto

Mes coups de cœur à Rome ♥ Mes coups de cœur à Rome ♥

Rome abrite la plus vieille communauté juive d’Europe. C’est en 1555 que le pape Paul IV émit une bulle qui confina les Juifs de Rome dans un quartier minuscule et qui instaura un couvre-feu. Le Ghetto est un quartier d’une beauté émouvante et flâner dans ses rues pittoresques aux murs colorés vous offre un délicieux moment de tranquillité.

Déguster des tranches de pizza au Forno La Renella

Forno La Renella

Passage obligé quand je viens à Rome ! Le Forno La Renella, dans le Trastevere, propose les meilleurs pizze al taglio (pizzas à la coupe) de Rome. La pâte est délicieuse et la garniture est toujours constituée de produits frais. Goûter aussi les ciambelline al vino, des biscuits au vin rouge. Un pur régal ! Je retournerai à Rome rien que pour déguster ces pizze !

Et vous, quels sont vos coups de cœur à Rome ?



wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
Saint-Anne d'Auray
wallpaper-1019588
Cancale une cité bretonne remarquable
wallpaper-1019588
Brexodus: mes petits anglais et l’école française
wallpaper-1019588
Mardi tourisme: el palacio de Cortes
wallpaper-1019588
L’interview voyage de Pauline Croze, chanteuse
wallpaper-1019588
Tembo !