Misfiring marketing


Je fais comme presque toutes les anglaises de moins de 92 ans et demi, je ne mets les pieds chez Marks and Spencer que pour les sandwiches. J’ai fait la gaffe une fois, il y a 19 ans de me perdre dans leur rayon lingerie, et j’ai pris peur, entre les ceintures de chasteté et les montgolfières à armature en béton armé (je précise que je suis extrêmement potelée, pour ne pas dire plus, mais ce n’est pas une raison pour mettre un chapiteau beigeasse avec deux trous sur les côtés en guise de petite culotte). Je ne parle même pas des vêtements. Il paraît qu’ils s’améliorent, c’est possible, je n’ai pas l’intention de dépasser les rayons biscuits chez M&S. Mais il se trouve que Marichéri  y commande régulièrement des chemises. Il est comme ça, il aime bien que les manches lui arrivent jusqu’aux poignets, pas juste aux coudes. Quand on fait 6 m08, ce n’est pas toujours facile de s’habiller. Donc, Marichéri, qui préfère attraper la peste bubonique que faire du shopping en live, mais a tendance à s’accrocher dans les poignées de portes  commande souvent en ligne, tant et si bien que M&S, flatté,  lui a envoyé un  joli courrier qui brille. Voilà qu’il est client « Sparks » maintenant. Je rassure de suite les âmes sensibles, ce n’est pas contagieux.

 Misfiring marketing 
Il s’est fait bêtement surprendre, il a ouvert le courrier. Il a cru à un système de points pour gagner des cadeaux ou des réductions. Ahahah, M&S applique visiblement la même stratégie à leur design de petites culottes qu’à celui de leur campagne marketing. Il paraît qu’ils ont concocté un programme « tailored made » juste pour lui, si c’est pas gentil. C’est l’argument publicitaire majeur de la carte M&S, on en parle dans toute la presse…on aime bien parler de M&S, cette institution anglaise qui fait hurler de rire les journalistes économiques depuis trente ans avec une gestion très originale (qui a semble-t-il inspiré l’équipe de France de rugby). C’est vrai que c’est admirable, comme programme, si on devait dresser la liste de tout ce qui n’a aucune chance d’intéresser Marichéri, on arriverait exactement à ça. Il faut le faire. 

Si il collecte assez de points, il aura le privilège d’assister à des défilés de mode. J’en ris encore. Il a d’ailleurs exprimer sa joie, sans modération par un retentissant : what the f*ck ? (Il ne parle pas directement avec des petites étoiles, mais sa maman me lit). Mais attention, chez M&S, ils soignent leurs clients Sparks, on ne parle pas de n’importe quel défilé de mode, mais d’ un défilé M&S uniquement. Réponse de l’heureux élu  (Marichéri) :what the f*cking f*ck? (Bon en même temps, je ne suis pas sûre que sa maman se fasse des illusions sur  son vocabulaire…mais c’est joli aussi, les petites étoiles) . C’est vrai, allez voir défiler des rideaux à pompons, c’est certainement une aspiration pour des tas de gens. Sinon, Marichéri aime bien le rock alternatif serbo Croate. C’est un autre genre de passe-temps. 

Je vous rassure, M&S a tout prévu. Ce sont des petits malins, avec une base de données clients bien gérée, ils  se doutent  bien, au département marketing que quelqu’un qui  ne leur achète que des chemise blanches taille pilier de rugby  doit avoir d’autres centres d intérêt que la mode pour mamies anglaises. Si. Marichéri  a donc aussi droit, le petit veinard a des cours de cuisine, attention, hein, avec dégustations après. Franchement, qui a pondu ce programme de fidélité ? Non, parce que s’ils proposent effectivement  ça uniquement à des gens comme Marichéri, et après les forcent à manger ce qu’ils ont cuisiné, ils vont éliminer complètement leur clientèle. Par empoisonnement. La seule chose comestible que Maricheri  ait réussi à cuisiner en 19 ans, c’est une paella. Certes, c’est le chien du voisin qui l’a mangé, mais il n’en est pas mort (alors qu’il était extrêmement bruyant…le chien pas le voisin. Enfin, si, aussi le voisin, mais il n’est pas allé fouiller dans la poubelle pour manger la paella, lui). Ce n’est pas que Marichéri n’aime pas cuisiner, c’est  surtout que les enfants et moi aimons bien manger des trucs digérables. Bref, les cours  de cuisine ne lui ont inspiré qu’un WTF  résigné.

Heureusement, chez M&S , ils l’ont vu venir, vu ce qu’il achète ( des chemises blanches tailles draps  de lit ) ça doit être un homme, donc  il doit aimer le vin…si il arrive à collecter 273940218344210 points, soit l’équivalent d’une nouvelle chemise blanche taille Tour Eiffel quotidiennement pendant 25 ans, il aura droit à une visite guidée d’un vignoble. Toujours avec dégustation bien sûr, ne soyons pas mesquin. Alors là, soyons honnêtes j’ai jeté un œil sur sa jolie lettre pailletée. Dans un couple, c’est important  de s’intéresser aux  courriers publicitaires  que reçoit son conjoint, ça lui fait plaisir. De toute façon, Marichéri ne boit pas (il n’y a pas à dire, ils sont doués, chez M&S). Mais en même temps, des vignobles en Angleterre…on en a  deux dans le coin (sur l’île de Mersea et à Deadham) et leur production aurait été  parfaite pour  accompagner  la paella de Maricheri. Mon beau-frère, qui est caviste (mais je n’ai pas fait exprès, c’est entièrement la faute de ma soeur) et à qui j’ai fait goûté la chose pour lui faire un blague par pure gentillesse, en parle toujours avec frayeur…c’est encore raté pour M&S.

Alors voilà. Avec le dernier argument massue de M&S (une session de styling…j’ai failli en pleurer de rire devant sa tête ahurie),  Marichéri a été convaincu. Il est direct aller voir sur internet pour trouver d’autres marques qui feraient  des chemises à sa taille.