TOP 5 : Les plus belles routes du Québec

Publié le 08 septembre 2015 par Franck Laboue

C’est vrai qu’elles sont somptueuses les routes américaines, mais dans notre belle province aussi nous avons des routes à faire pâlir d’envie nos voisins du sud ! Articulées autour du fleuve St-Laurent, véritable épine dorsale du Québec, les routes de notre province sont somptueuses. Elles serpentent entre le fleuve, les rivières, les montagnes, les paysages de nos campagnes, d’un village à l’autre, de région en région, jamais similaires, mais toutes magnifiques ! La magie d’un Road-Trip version Québec c’est par ici dans un Top 5 des routes que j’ai eu la chance d’arpenter !

5-LA ROUTE DES FRONTIÈRES (Route 289)

De St-Alexandre à St-Marc du Lac Long, du Kamouraska au Nouveau-Brunswick en passant par le Temiscouata, la Route des Frontières est une grande oubliée ! Classée parmi les routes touristiques du Québec, elle est plutôt excentrée par rapport au circuit touristique traditionnel. La plupart du monde passe par l’autoroute d’Edmundston pour se rendre au Nouveau-Brunswick, mais si vous avez un peu plus de temps, essayez la route 289 qui part du Kamouraska et longe la frontière américaine. D’un village à l’autre vous serez transportés par des paysages vallonnés, de nombreux lacs aux vues spectaculaires comme à Pohénégamook. La Route des frontières c’est la rencontre avec un Québec hors carte qui vous dévoilera les charmes de ses villages et la magie de ses paysages, en sautant d’un lac à l’autre. Ne manquez pas un arrêt à Pohénégamook et son lac magistral, le temps d’en apprendre un peu plus sur l’histoire du monstre local !

http://www.routedesfrontieres.com/

4-CHEMIN DU ROY (Route 138)

Ancienne route carrossable du temps de la Nouvelle-France, elle fut construite afin de relier Québec, Trois-Rivières et Montréal. Aujourd’hui pour reprendre son tracé, il vous suffit de prendre la superbe Route 138, depuis Québec ou Montréal et profiter de ses superbes vues sur le fleuve à flanc de falaises. Parcourir la Route 138 c’est aussi aller à la rencontre de très nombreux villages historiques, pour la plupart classés parmi les plus beaux du Québec. Ne manquez pas de vous arrêter à Neuville avec ses magnifiques demeures, ou encore à Cap-Santé et ses vues somptueuses sur le St Laurent. La portion entre Québec et Trois-Rivières est particulièrement riche en histoire, villages, petits ponts & églises majestueuses. Sûrement la meilleure des manières afin de découvrir le charme des villages historiques de la province et particulièrement de la Mauricie !

http://www.lecheminduroy.com/

3-CHEMINs cRAIG & GOSFORD

Au cœur de la région Chaudière-Appalaches, les chemins Craig & Gosford ont été construits au début du 19ème siècle sous l’impulsion du gouverneur du Bas-Canada James Craig. Les routes avaient pour but de faciliter l’immigration anglophone vers le sud de la province, notamment les Cantons-de-l’Est. Le chemin Craig entre St-Gilles et Thetford Mines est particulièrement escarpé, une des plus belles routes bucoliques de la province. Plus j’arpente cette route plus je l’aime, entre champs, collines et petits villages d’origine anglophone, il y a ici un charme champêtre inimitable. Arrêtez vous à St Jacques de Leeds pour vous balader dans le vieux village historique, ou encore à Kinnear’s Mills, village irlandais aux nombreuses églises. Le chemin Gosford entre St-Gilles et Irlande, a été créé quelques années plus tard afin d’améliorer le tracer du Chemin Craig. Une autre route magnifique qui vous fait passer par le village « Cowboy » d’Inverness, mais surtout arrêtez vous aux magnifiques chutes de Ste-Agathe et son pont couvert très « Nouvelle-Angleterre ». Un grand coup de cœur !

http://www.craig-gosford.ca/eglises-historiques/index.aspx

2-ROUTE DU FLEUVE (ROUTE 362)

La région de Charlevoix est magique a plus d’un titre, réserve de la biosphère, elle possède des parcs nationaux parmi les plus beaux du Québec. Traverser cette région montagneuse est un véritable plaisir pour les amoureux de la route. Entre Baie-St-Paul et Ste-Catherine s’étire la route du Fleuve, route touristique qui vous plongera au cœur de Charlevoix entre mer et montagnes. J’aime beaucoup le secteur escarpé entre la Malbaie et le traversier de Ste Catherine, la ou le fleuve s’élargit et ou les points de vue sont à tomber par terre ! Également le point de vue sur Baie-St-Paul depuis les hauteurs est à ne pas manquer, il est situé sur la route qui mène vers St Joseph de la Rive, un beau moment avec la brume qui envahit doucement la baie au petit matin. La route du fleuve : un incontournable de tout voyage au Québec !

http://www.tourisme-charlevoix.com/fr/circuits/route-du-fleuve

1-ROUte des navigateurs (ROUTE 132)

Je ne connais pas encore la joie des routes de la Gaspésie, voir du l’extrême Côte Nord, mais à mon goût, la route 132 est la plus belle des routes du Québec ! C’est bien simple : je ne m’en lasse pas ! C’est un vrai coup de cœur ! Entre le centre du Québec et la Gaspésie, cette route longe le fleuve de bout en bout, le tout en croisant des villages absolument magiques. Les paysages ne sont pas en reste, plus vous monterez, plus le fleuve s’élargira, des collines de l’île d’Orléans, aux rochers de Kamouraska en passant par les couleurs des bords du fleuve, c’est un panorama exceptionnel qui s’offre à vous. Prenez le temps d’apprécier la richesse de cette route, une balade au village de St-Michel, un arrêt gourmand à Kamouraska, la route qui serpente entre Rivière-Ouelle et St-Roch-des-Aulnaies, les rochers de Notre Dame du Portage, le paysage agricole en arrière plan, et constamment ce panorama inoubliable sur le fleuve, véritable colonne vertébrale de la province. Tout y est grandiose !

https://www.routedesnavigateurs.ca/fr/accueil/

Et vous quelle est votre route fétiche dans notre belle province ?