Je ne suis pas journaliste!


Je ne suis pas journaliste!
Dernièrement, j'ai vu passer un tweet d'une blogueuse qui reprochait à une marque de ne pas être payée comme les journalistes. La marque proposait un voyage tous frais payés mais ne rémunérait pas les blogueurs pour les articles et autres partages sur les réseaux sociaux.
Personnellement, je ne vis pas de mon blog et j'exerce en parallèle un métier qui me passionne... C'est peut-être pourquoi je n'imagine pas une seule seconde être rémunérée telle une journaliste lorsque je fais des partenariats sur mon blog.
Il est évident que le travail accompli par les blogueurs professionnels méritent un salaire, mais la comparaison aux journalistes est assez présomptueuse et en décalage je trouve.Le métier de blogueur devrait être porté avec son identité propre, sans clivage. Réfléchissons alors à qualifier ce métier, à des formations reconnues, des compétences requises... Le combat est là je pense. On pourrait alors différencier les blogueurs professionnels et formés aux autres blogueurs dont je fais parti. Libre ensuite à chaque marque de travailler avec des pros ou non.
Evidemment chacun met les exigences qu'il veut dans ses partenariats et je comprends que cette profession ait besoin de reconnaissance. Mais restons réalistes, il ne suffit pas de tenir un blog pour être journaliste.