Découvrir un terroir en vacances

Entre Méditerranée et Verdon, toute l’année est prétexte à la découverte du patrimoine varois.

On peut y venir pour profiter des bienfaits du climat méditerranéen dans le département le plus ensoleillé de France : près de 3000 heures de soleil, soit 1200 heures de plus qu’à Paris !

La nature est préservée – avec un espace majoritairement boisé (63% de la superficie est recouverte de forêts) – et elle est fantastique dans le var. Surtout ne partez pas sans visiter les îles de Porquerolles, les îles protégées Paul Ricard, les massifs de la Sainte-Baume, des Maures et de l’Estérel, les Gorges du Verdon ou encore les Lacs de Sainte-Croix, de Saint-Cassien et de Carcès…

Soleil, nature et activités pour tous

CoucherDeSoleilLaGarde

Le farniente est bien-sûr un sport apprécié, les conditions y sont optimum ! Mais les activités de découvertes sont présentes partout et pour tous : sur ou sous la méditerranée et les lacs, dans les forêts et les massifs, dans les airs avec les nombreux aérodromes, sans oublier les 20 golfs répertoriés dans le département.

Quelles que soient vos envies, ce département saura vous offrir tout autant la mer, le soleil, la campagne voire la montagne !

La gastronomie provençale : un art et des traditions

La gastronomie est particulièrement réputée dans le var. Venez visiter les caves des vignobles connus dans le monde entier : Côtes de Provence, Bandol et Coteaux varois en Provence… en dégustant les mets les plus fins travaillés avec les produits du terroir en tables d’hôtes ou dans les foires artisanales.

Vous y découvrirez ses traditions culinaires, ses fêtes et ses marchés aux couleurs typiques provençales. Chaque saison vous propose son lot de découvertes: la fête des figues de Solliès-Pont, celle des châtaignes de Collobrières et de la Garde-Freinet, de la Vigne, des Olives, de l’Ail, de la Lavande, de la Truffe, des Citrons, des Santons, du Miel, du Mimosa …..

Tout est prétexte aux rencontres avec les artisans locaux et aux dégustations qui sauront satisfaire les papilles les plus exigeantes, et avé l’accent s’il vous plait !

Les traditions, les coutumes et la langue occitane de Provence restent vives malgré l’évolution de notre mode de vie. Tout le monde connait les expressions telles que fada (fou), cacou (frimeur) ou encore pitchoune (enfant) !

Les stations à découvrir dans le var, entre charme et prestige !

Découvrir un terroir en vacancesDes stations balnéaires bucoliques et réputées longent la côte varoise. Pour ne citer que les plus connues: Sainte Maxime, Saint-Tropez, Saint-Raphaël, Cavalaire, Bormes Les Mimosas, Hyères, Giens, Le Castellet, ou Six-Fours-les-Plages.

Mais l’arrière-pays n’est pas en reste. Qui n’est pas tombé sous le charme de Callian, Bargemont, Lorgues, Aups, Entrecasteaux, Cotignac, Salernes ou Correns ?

Certains villages reviennent dans les conversations, notamment grâce aux personnalités françaises qui ont su, volontairement ou non, en faire des endroits incontournables. Quant au patrimoine culturel, on peut saluer Marcel Pagnol, Paul Arène, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Fernandel, Frédéric Mistral, Brigitte Bardot, entre autres…

Maintenant, il ne vous manque que l’essentiel : découvrir le Sud en Vrai !

Cet article Découvrir un terroir en vacances a été publié sur Le Sud en Vrai, Le Sud en Vrai - Vacances terroir dans le Sud.