On a déjà abordé le coucher dans un épisode précédent, mais dans un poulailler bien tenu, il y a aussi tout un cérémoniel du lever. Après, il y a nos poules...
Déjà, Nestor le coq est très sympathique et il ne chante pas avant qu'on leur ouvre. On lui en est très reconnaissant. Par contre, ça s'impatiente franchement à peu près une heure après le lever du jour. On aperçoit Imogene et Philomène, les Dupond et Dupont des gallinacés, qui font une espèce de danse bizarre en surveillant l'arrivée des humains par la fenêtre de leur cabane. Dès qu'on ouvre la trappe, Nestor se propulse pratiquement à l'horizontale pour atterrir avec des grâces d'enclume emplumée à côté des pieds de l'humain de service. Il entame alors une danse de derviche tourneur sur une patte autour de l'humain, en poussant des petits cocoricos excités et il ne repart vers la mangeoire qu'après des compliments et une ou deux caresses. C'est bien simple, on dirait un chien. Ou Marcel, le chat, qui lui aussi aime beaucoup nous agresser dès le matin faire la fête aux humains.
Pendant ce temps, Imogene et Philomène se sont jeté sur la nourriture. Généralement, Philomène s'assoit carrément dans la mangeoire pour aller plus vite et Imogene ne remarque même pas quand Nestor arrive. Ça picore à toute vitesse, en s'étirant vaguement jusqu'à ce que tout le monde relève le bec, pour l'apparition de sa majesté Millicent. Millicent n'est pas une poule du matin, elle aime prendre son temps avant de sortir. Ça n'est pas non plus une poule excitée, il n'y a pas urgence, non mais. C'est pas comme si les humains allaient oublier de remplir la mangeoire, il y en a toujours trop! Bref Millicent sort, pas en sautant n'importe comment, mais par la rampe elle, on n'est pas des sauvages. Elle secoue les ailes et elle va petit-déjeuner proprement pendant que les autres courent déjà dans l'herbe. Elle s'en fiche, elle discute poliment avec l'humain de service. On a l'impression qu'elle nous fait le rapport de la nuit.
Elle repart ensuite boire, après avoir jeté un œil indifférent aux autres qui s'agitent dans tout le jardin. Elle s'étire une patte, puis l'autre. Elle réfléchit un peu: bon, ils sont partis où, tous? Allez, elle va les rejoindre, mais à petits pas, on sent que c'est bien pour leur faire plaisir. Sauf si ils sont partis dans un coin qui ne lui convient pas: soit elle continue à les ignorer superbement, soit elle les rappelle à l'ordre rapidement et toute la troupe suit. Il n'y a pas à dire, Millicent n'est peut être pas très matinale, mais elle a une autorité naturelle admirable.
Cet article, publié dans vie de famille, est tagué chat, coq, mangeoire, poulailler, poules. Ajoutez ce permalien à vos favoris.