Poultry philosophy: les envahisseurs

Les envahisseurs, ces oiseaux étranges venus d'un autre arbre. Leur destination: la mangeoire. Leur but: piquer des graines. Millicent les a vus...non mais c'est quoi ces espèces de malappris qui se croient tout permis?!? Bref, la guerre est déclarée entre les poules (et le coq) et les pigeons.

Nos volatiles s'ébattent gaiment en plein air, dans tout le jardin et même parfois jusque dans le champ du voisin. Elles ont bien un enclos, grand ouvert en journée avec leur poulailler et surtout, détail important, leur mangeoire en accès libre. C'est le problème. Des pigeons ont repéré la chose et ça les intéresse vivement. Ils déploient plusieurs techniques pour aller piquer des graines. Il y a les adeptes du sans-gene: ils rentrent dans l'enclos comme si c'était chez eux et vont tranquillement picorer. Alors là, ça ne rigole pas. Philomène et Imogene arrivent à tout allure, taïaut, sus aux intrus. Elles courent en poussant des cris stridents et en battant des ailes énergiquement pour chasser les voleurs de bouffe. C'est là qu'on voit qu'elles descendent effectivement de dinosaures mais de dinosaures rigolos. En tout cas, ça fait de l'effet à chaque fois et les pigeons s'envolent sans demander leur reste.

Il y a la méthode frontale: les pigeons tentent un envahissement à plusieurs, en vrais petits squatteurs, sous le bec des poules. C'est alors Nestor qui se charge de les faire fuir. Nestor a une technique de combat remarquablement efficace: il étourdit ses adversaires en sautillant autour en cercles rapides et en battant de ses petites ailes. Ça donne le tournis à n'importe quel pigeon qui même affamé, finit par avoir le mal de mer et des nausées, et s'envole, dégoûté. Mais notre préférée, c'est la technique de l'assimilation. Il y a un pigeon (on a décidé que c'était toujours le même et on lui a donné un nom. C'est Gustave et puis c'est tout, il n'y a pas à discuter) qui essaie de se faire passer par une poule. Et ça marche. La bestiole s'incruste dans le groupe, l'air de rien, les suit partout, les imitent et donc rentre manger avec eux. Il n'y a que Millicent qui ne se laisse pas avoir, on ne lui fait pas, mais comme elle s'en fiche du moment qu'il y a assez de graines pour tout le monde, le pigeon Gustave est adopté. Ce pigeon est un génie.

Poultry philosophy: envahisseurs

Cet article, publié dans vie de famille, est tagué coq, graines, mangeoire, pigeons, poulailler, poules. Ajoutez ce permalien à vos favoris.