À la découverte de la beauté des îles Zanzibar en Tanzanie

L’archipel tanzanien qu’est Zanzibar se compose d’îles, d’îlots et de récifs coralliens. Unguja, Pemba et Mafia en constituent les principales îles. Il représente également une destination incontournable pour se reposer après un safari sur la partie continentale. Qui ne rêverait pas de se reposer sur ses plages paradisiaques de sable blanc ? Un séjour sur Zanzibar offre en effet un dépaysement total et permet de découvrir la beauté de la Tanzanie autrement. Découvrez les merveilles auxquelles les visiteurs de l’archipel peuvent goûter durant leur séjour sur chacune de ses îles !

L’île de Pemba en Tanzanie

Elle est la deuxième plus grande île de l’archipel avec ses 988 kilomètres carrés de superficie. Dès votre arrivée, vous allez vous plonger dans un paysage paradisiaque. Avec son sable blanc et son eau turquoise, elle est très appréciée des voyageurs pour le dépaysement qu’elle leur offre. D’ailleurs, la plupart de ses visiteurs sont des couples qui effectuent un séjour en amoureux.

Par ailleurs, beaucoup la surnomment l’île verte en raison de ses terres fertiles, à l’origine d’une nature dense et verdoyante. Elle constitue une belle alternative pour ceux qui recherchent une destination encore très peu touristique. Pour en découvrir l’histoire, la visite des ruines à Ras Mkumbu est de mise. Quant aux amateurs d’activités nautiques, le snorkeling et la plongée sous-marine feront leur bonheur à travers les eaux qui la bordent.

L’île de Mafia

Souvent oubliée des voyageurs, cette partie de la Tanzanie permet pourtant de se détendre au calme et de profiter d’un environnement agréable. Le décor est à couper le souffle : eau turquoise, plage de sable immaculée, ribambelle de palmiers et cocotiers… Ce joyau caché de la Tanzanie se constitue d’une nature encore intacte. La vie y est paisible. C’est aussi l’endroit idéal pour admirer la beauté des fonds marins étant donné que l’île se niche dans un environnement riche pour les baleines et autres mammifères.

Entre septembre et mars, ses visiteurs ont la possibilité de nager avec des requins-baleines, plus grands poissons de la planète. Sa vie marine abondante en fait également un lieu de prédilection pour les amateurs de pêche au gros. C’est pourquoi de nombreuses excursions en bateau ont lieu vers les récifs coralliens de Mafia. Les expéditions en kayak permettent en revanche de visiter des forêts de mangroves.

L’île principale de Zanzibar

Il s’agit ni plus ni moins que d’Unguja, centre historique et politique, dont le contrôle revient au gouvernement révolutionnaire de Zanzibar. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la plus vieille ville de l’archipel, Stone Town est le berceau de la culture swahili. Elle doit son nom aux pierres de corail qui avaient servi pour construire ses bâtiments au 19e siècle. Elle abrite également l’ancien site du marché aux esclaves, où se dresse actuellement l’Église Anglicane d’Afrique de l’Est.

Par ailleurs, les îles de Murogon, Bawe, Pange, Chapwani et Changuu forment un petit archipel à l’ouest d’Unguja. Les amateurs de faune pourront découvrir dans le parc national Jozani Chwaka Bayvous son espèce emblématique : les colobes roux. Les caves aquatiques escarpées de Kuza sont également un lieu à découvrir pour les fans de baignade. D’ailleurs, les eaux y sont étonnamment limpides.