Visiter le parc national de Tikal lors d’un voyage au Guatemala

Habitat naturel d’une grande diversité écologique, le parc national de Tikal est pour ainsi dire incontournable lors d’un voyage au Guatemala. Sa visite représente surtout un vrai périple mystique dans l’ère maya. Sa jungle épaisse et humide cache effectivement des milliers de structures en ruine laissées par cette civilisation antique. Le parc représente par conséquent une destination phare pour les voyageurs passionnés d’histoire et de nature. À ne pas manquer lors d’un séjour au Guatemala, il est au nord-est du pays, près de la frontière avec le Belize et le Mexique.

Où se trouve le parc national de Tikal au Guatemala ?

Il se situe dans le département d’El Petén, au Guatemala, en Amérique centrale. Plus précisément, il se trouve dans la région de la forêt tropicale du Petén, à une soixantaine de kilomètres à l’ouest de Flores. Il est d’ailleurs accessible à seulement deux heures de route de cette ville. En revanche, il faut environ 10 heures pour s’y rendre en voiture depuis la capitale guatémalienne. Le trajet s’effectue en bus de nuit, en voiture de location, en navette privée ou encore en taxi.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc national abrite l’un des plus importants et mieux préservés des sites archéologiques de l’ancienne civilisation maya. Il renferme de nombreux temples, pyramides, palais et autres structures impressionnantes. Beaucoup de visiteurs s’y rendent de Flores afin de l’explorer lors d’une excursion d’une journée. Bon nombre de voyagistes proposent en outre des visites guidées pour découvrir ses attractions.

Pourquoi visiter le parc national de Tikal ?

Généralement, sa visite s’inscrit dans de nombreux itinéraires de voyage au Guatemala en raison de son importance archéologique et son extraordinaire biodiversité. Cela dit, il permet aux visiteurs de découvrir son site maya et faire une expédition en pleine jungle. Au-delà de son aspect historique en effet, il constitue une immense réserve naturelle. La plupart des mammifères du pays y ont même trouvé refuge. Jaguars, pumas, coatis, ocelots, jaguarondis et margays y ont ainsi élu domicile. Sa faune exceptionnelle compte aussi des singes-araignées et hurleurs, perroquets, vautours et toucans.

Plusieurs variétés de palmiers, de plantes épiphytes, d’orchidées et de broméliacées y sont aussi présentes. C’est notamment au milieu de cette exubérante végétation que se dresse le site de Tikal. La pyramide du Grand Jaguar est probablement l’un des artefacts les plus connus de cette cité. Haut de 150 pieds, elle se trouve sur le côté oriental de la Grande Place. Pour profiter d’un beau panorama sur la jungle environnante toutefois, il est préférable de monter sur les hauteurs du temple du Serpent bicéphale. Située sur la place des 9 dieux mayas, elle s’élève à plus de 200 pieds et dépasse la cime des arbres aux alentours.

De nombreuses autres attractions se trouvent dans le parc national de Tikal et des travaux de fouilles et de conservation y ont toujours lieu jusqu’à maintenant. Il s’agit de l’un des seuls endroits dans le monde à être en même temps déclaré Héritage Culturel et Naturel d’Humanité par l’UNESCO. C’est sans aucun doute une raison unique et valable de le visiter lors d’un voyage en Amérique centrale au Guatemala.