Les différents types d’hébergement alternatifs pour vos voyages

Pour changer des hôtels standardisés et de AirBnB, je vous propose un petit tour d’horizon d’autres hébergement alternatifs.

Les différents types d’hébergement alternatifs pour vos voyages

Les Boutiques Hôtels

Ce sont des établissements uniques et originaux qui ne manquent pas de style ! Plus intimistes que les hôtels de chaînes, avec moins de chambres et plus de caractère, l’accueil y est prévenant et personnalisé. Souvent luxueux, vous pouvez y trouver d’autres services tels qu’un restaurant gastronomique, une piscine ou un spa. Ces établissements de boutique hôtels sont généralement ancrées localement et peuvent vous renseigner sur les activités touristiques des environs.

Auberges, gîtes et B&B

Hébergement chez l’habitant, généralement en milieu rural, les gîtes et auberges sont des endroits chaleureux et coquets. La plupart du temps, le petit-déjeuner est inclus, parfois également le dîner. Idéal pour déguster des plats locaux authentiques, gourmands et fait maison ! C’est aussi un bon choix pour aller à la rencontre des résidents tout en ayant une chambre personnelle et cosy.

L’Échange De Maison

L’idée est simple, vous prêtez votre maison à une famille durant la période où vous habitez la leur. Vous rentrez directement en contact avec les propriétaires, le plus souvent à l’aide de plateformes collaboratives. C’est une très bonne solution pour limiter le budget logement et garder un confort optimal et familial !

Le Glamping

C’est la contraction du mot glamour et camping, pour allier le confort d’un hébergement solide aux joies du camping ; la proximité avec la nature, le bonheur de sortir le matin et de mettre directement les pieds dans l’herbe, l’ambiance conviviale et la liberté de déplacements des petits et grands ! De plus, cela permet de tester des habitats très divers ; vous pouvez loger dans des roulottes, des grandes tentes montées sur sol terrasse, des yourtes, des chalets, des tiny houses ou même des cabanes dans les arbres pour les plus audacieux !

Le Couchsurfing

Solution pour les voyageurs et voyageuses en solo, totalement gratuite, basée sur l’échange et l’envie de découvrir les locaux ou les visiteurs, selon le côté où l’on se place. Couch signifie canapé en anglais, donc l’idée est de trouver un canapé disponible dans la ville où vous souhaitez résider grâce à la plateforme. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous rendre sur place, rencontrer vos hébergeurs et partager des moments sympathiques !

Le Woofing ou workaway

Le mot woofing vient de l’anglais WWOOF pour Willing Worker on Organic Farms, ce qui équivaut à : travailleur volontaire dans les fermes biologique. C’est un moyen d’hébergement sans échange monétaire, c’est du troc ! Une ferme écologique vous offre le gîte et le couvert en échange de votre participation à quelques travaux pour la ferme ou la maison. Idéal pour les petits budgets, mais aussi pour celles et ceux qui souhaitent avoir un échange plus intime avec la population du pays ou de la région et apprendre la langue le cas échéant. Le workaway fonctionne sur le même principe, mais pas au sein d’une ferme, les travaux effectués peuvent ainsi être plus divers.