Les six plus belles routes à faire en camping-car en Irlande

Voyager en Irlande en camping-car ou en van aménagé est une expérience qui attire chaque année de nombreux voyageurs. En plus de profiter d’un bon niveau de confort et d’une excellente autonomie, ce mode de voyage permet de profiter pleinement des paysages environnants. Il y a des dizaines de routes pittoresques en Irlande qui sont parfaitement adaptées pour les voyageurs adeptes du camping-car.

Les six plus belles routes à faire en camping-car en Irlande

Voici ma sélection des 6 plus belles routes à découvrir en camping-car en Irlande :

  1. La route côtière de l’Atlantique, appelée le Wild Atlantic Way. Cette route suit la côte Ouest de l’Irlande et s’étend sur plus de 2 500 km. Vous pouvez donc choisir une partie de la route pour votre voyage en camping-car. Cette route côtière offre des panoramas sublimes sur l’océan Atlantique, les falaises et les plages de sable. L’idéal est de découvrir des lieux particulièrement réputés comme Limerick (le château de King John, la cathédrale Saint-Jean, la Hunt Museum), tout en profitant des paysages côtiers à proximité. Plus au Nord, il est possible de passer par Galway puis le Connemara, réputé pour ses lacs et ses paysages verdoyants.
  2. La route côtière de la péninsule de Dingle. Cette route circulaire de 179 km est située dans le comté de Kerry, à l’ouest de l’Irlande. Elle est composée de paysages spectaculaires : des montagnes, des plages, des falaises et des villages pittoresques où il sera agréable de faire une halte. 
  3. La route côtière de la péninsule de Beara. Située dans le comté de Cork, cette route de 138 km suit la côte de la péninsule de Beara. Depuis son camping-car, il est possible de profiter d’une jolie vue sur les montagnes, les lacs, les baies et les villages côtiers.
  4. La route côtière de la Chaussée des Géants. Cette route de 120 km longe la côte nord de l’Irlande. C’est l’endroit idéal pour découvrir les célèbres formations rocheuses de la Chaussée des Géants, ainsi que les falaises et les plages de la région.
  5. La route côtière de la baie de Donegal. Cette route de 240 km suit la côte nord-ouest de l’Irlande. Elle est située dans le comté de Donegal. On peut également y observer les falaises, les plages et les îles de la baie de Donegal. 
  6. La route côtière de la baie de Bantry. Située dans le comté de Cork, cette route de 129 km suit la côte sud-ouest de l’Irlande. On peut ainsi profiter des montagnes, des plages et des baies de la région.

Ces différentes routes offrent toutes des paysages magnifiques. Elles sont idéales pour les voyages en camping-car en Irlande, et bien sûr également en voiture.

La réservation de voiture ou de camping-car

Pour les voyageurs qui souhaitent se laisser tenter par cette expérience, il est très simple de réserver une location de camping-car en Irlande. Le véhicule peut alors être récupéré dès son arrivée en avion. Pour les voyageurs qui sont plus à l’aise de conduire des voitures et qui préfèrent dormir à l’hôtel, louer une voiture peut dans ce cas être une très bonne option. Plusieurs compagnies de locations sont basées à Dublin. Il est cependant conseillé de réserver en avance car la demande est forte tout au long de la période estivale.
D’ailleurs, plusieurs lieux sont intéressants à visiter en camping-car au départ de Dublin. Il est donc conseillé de ne pas partir trop à la hâte vers la côté mais de commencer son périple par la capitale irlandaise. Tout d’abord, le comté de Wiclow, connu sous le nom de « jardin de l’Irlande », avec son célèbre parc national de Wicklow MountainsLa Vallée de la Boyne, classée à l’UNESCO, mérite aussi une visite, notamment pour ses sites historiques. Enfin, les montagnes de Mourne sont un itinéraire intéressant. La vue sur la côte nord-est est très agréable. Les amateurs de randonnée ne peuvent qu’être conquis.