La Fête de la Saint-Patrick en France

Qu'évoque la fête de la Saint-Patrick pour vous ? L'Irlande, le vert, les paysages de bocage, le trèfle, la bière... On est loin, loin, loin de la Côte d'Azur et ses paysages grandioses, baignés de soleil. Et pourtant, l'Histoire est fait d'événements a priori contradictoires. Car d'après la légende, c'est au large de Cannes que le saint-héros de l'Irlande aurait passé un pan de sa vie. Voici donc une belle occasion de se plonger dans les origines et les mystères de Saint-Patrick's Day !

Happy Saint Patrick's Day. Photo : grafvision via Envato Elements

Happy Saint Patrick's Day. Photo : grafvision via Envato Elements

Qui est saint Patrick ?

Saint Patrick naquit en Grande-Bretagne vers 390 dans une famille romaine et reçut une éducation chrétienne.

Erin Go Braugh - Saint Patrick's Greetings

Erin Go Braugh - Saint Patrick's Greetings

A l’âge de seize ans, il fut capturé par des pirates scots ou pictes puis vendu comme esclave en Irlande où il devint porcher.

Peu religieux avant sa capture, c’est pendant ces temps difficiles qu'il rencontra Dieu et devint un chrétien dévot.

Il s’évada six ans plus tard, après une marche de 300 kilomètres, prit un navire et débarqua en Gaule où il fut ordonné prêtre.

Puis, Patrick débarqua en Armorique, et aurait traversé la Gaule, avant de gagner des « îles de la mer », sans préciser le lieu exact. 

Saint Patrick sur la Côte d'Azur

Aussi étrange que cela puisse paraître, une tradition tardive fait installer saint Patrick au monastère de Saint-Honorat, dans les îles de Lérins au large de Cannes. Il s'y serait consacré à des études théologiques pendant deux années. 

Monastere de Lérins © Alberto Fernandez Fernandez - licence [CC BY 2.5] from Wikimedia Commons

Monastere de Lérins © Alberto Fernandez Fernandez - licence [CC BY 2.5] from Wikimedia Commons

Puis, une autre tradition, tout aussi incertaine, mentionne son séjour à Auxerre en Bourgogne auprès de saint Germain, où il devint diacre puis évêque.

Cathédrale d'Auxerre © Pline - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

La cathédrale d'Auxerre © Pline - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

A la demande du pape Célestin, Patrick fut de retour en Irlande en 432 comme évêque missionnaire. Après avoir débarqué à Saul, près de Downpatrick, il travailla à l’évangélisation de l’île et y instaura la vie monastique.

Le trèfle de saint Patrick

D'après la légende, saint Patrick aurait expliqué le concept de la Sainte Trinité aux Irlandais lors d'un sermon au roc de Cashel. Pour ce faire, il aurait pris exemple sur le trèfle.

Trèfles. Photo : Simol1407 via Envato Elements

Trèfles. Photo : Simol1407 via Envato Elements

Mais c'est pas tout. Le trèfle rappelait également à Patrick la chapelle de la Sainte-Trinité de l'île Saint-Honorat. Celle-ci présentait en effet une forme architecturale proche du trèfle (une nef et trois chapelles circulaires).

Chaque année, des Irlandais mettent un trèfle à la boutonnière pour se souvenir de cet enseignement religieux.

Quelle est la différence entre un clover et un shamrock ?

Alors qu’en français, il n’existe qu’un seul mot pour désigner les espèces appartenant au genre Trifolium, il en existe deux en anglais : clover et shamrock.

Pour commencer, affirmons une petite évidence :

Dublin, c'est l'Irlande.

Mais l'Irlande n'est pas seulement Dublin.

Il en est ainsi des clovers et des shamrocks.

L'un est un terme générique plus large (comme l'Irlande) et l'autre est plus spécifique (comme Dublin).

Tous les shamrocks sont des clovers, mais tous les clovers ne sont pas des shamrocks !

Qu'est-ce qu'un clover ?

Le terme “clover" peut désigner n'importe laquelle des quelque 300 espèces du genre Trifolium. Le terme “trifolium" décrit également cette famille de plantes et nous donne un indice quant à sa signification littérale - le préfixe tri- ou tre- signifiant "trois" et la racine -folium signifiant feuille. Ainsi, les plantes à trèfle sont celles qui ont une structure à trois feuilles.

Parmi les espèces de trèfle les plus courantes, on trouve le trèfle des prés (le plus répandu sur nos pelouses), le trèfle jaunâtre, le trèfle rougeâtre, le trèfle noircissant, le trèfle alpin, etc..

Qu'est-ce qu'un shamrock ?

Un “shamrock", par contre, est plus spécifique. Le terme lui-même vient du mot gaélique seamróg, qui signifie littéralement "petit trèfle".

Bien qu'il n'y ait pas de consensus à 100 %, la plupart des botanistes s'accordent à dire qu'un trèfle fait très probablement référence au trèfle blanc (trifolium repens) ou au trèfle douteux (trifolium dubium).

Plus que tout, le trèfle est un symbole de l'Irlande et de la Saint-Patrick. Et notamment, ce symbole comporte spécifiquement trois feuilles, et non quatre. C’est cette spécificité qu’a utilisé saint Patrick pour illustrer les principes de la Sainte Trinité : trois feuilles unies par une tige commune.

Mais qu'en est-il des trèfles à quatre feuilles ?

Par définition, un trèfle "normal" ne possède que trois feuilles. Ainsi, un trèfle à quatre feuilles correspond ni plus, ni moins à un trèfle muté. 

Si vous avez cherché à quatre pattes un trèfle à quatre feuilles dans l’herbe, vous savez que cette mutation est rare !

C'est la raison pour laquelle les druides (prêtres des anciens Celtes) prétendaient qu'un trèfle à quatre feuilles était un porte-bonheur contre les mauvais esprits. De nos jours, on ne parle plus de "mauvais esprits” et trouver la plante rare est signe de porter chance.

Tout comme saint Patrick a utilisé les trois feuilles du trèfle pour expliquer la Sainte Trinité, les quatre feuilles d'un trèfle à quatre feuilles représentent pour certains Irlandais la foi, l'espoir, l'amour et la chance.

Le trèfle, symbole de l'Irlande... et du printemps !

Ce trèfle, dont Patrick se servait pour expliquer le mystère de la Sainte-Trinité, est devenu l’emblème de l’île d'Irlande.

L’utilisation d’un végétal en cette époque annonciatrice du printemps n'est pas si surprenante.

Souvenons-nous que le dimanche des Rameaux, la coutume voulait que l'on suspende dans les maisons un brin de buis ou de laurier. C'était un symbole de renaissance de la nature et un espoir de fertilité et de fécondité. Enfin, ce thème rappelle également le brin de muguet du premier mai.

Plus aucun serpent en Irlande !

La légende raconte que c'est lors de l'évangélisation de l'île qu'il chassa tous les serpents du pays. Ce miracle symbolise la conversion du peuple irlandais : les serpents représentent les croyances polythéistes celtiques des Irlandais, assimilées à Satan. 

Les derniers jours de saint Patrick et son culte

Contrairement à ce que laisse penser sa popularité actuelle, Patrick rencontra de sévères inimitiés de son vivant.

Après de longues années d'évangélisation, il se retira au prieuré de Down (Irlande du Nord) où il mourut en 461. L’Irlande était devenue grâce à lui l’”île des saints”.

La tradition attribue au missionnaire Fursy de Péronne l’introduction du culte de saint Patrick en Gaule du Nord au 7e siècle.

Pour les catholiques, saint Patrick est le saint patron de l'Irlande, des ingénieurs et ... des charmeurs de serpents !

Saint Patrick (Chroniques de Nuremberg - 1493)

Saint Patrick (Chroniques de Nuremberg - 1493)

D'où vient la fête de la Saint-Patrick ?

La fête de la Saint-Patrick était déjà célébrée par les Irlandais aux 9e et 10e siècles. L’observation de la fête à travers le temps par les Irlandais a associé la Saint-Patrick à l’Irlande, surtout dans le système de patronage religieux. Un peu comme on associe la prise de la Bastille est associée à la France et l’Independance Day aux Etats-Unis.

Le 17 mars est reconnu comme une fête légale dans le calendrier irlandais depuis le 16 mars 1607.

Contrairement à une croyance populaire répandue, notamment à cause d'un phénomène de simplification de la part des étrangers et des médias, la Saint-Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise.

En 1903, la Saint-Patrick est devenue un jour férié officiel en Irlande.

Saint Patrick's Day. Photo by furmanphoto via Envato Elements

Saint Patrick's Day. Photo : furmanphoto via Envato Elements

La fête de la Saint-Patrick et le Carême

La fête a toujours lieu pendant le Carême. Il est de tradition pour certains chrétiens observant un jeûne pour le Carême de le rompre pendant la journée de la Saint-Patrick.

Or, le calendrier de l'Église évite les observations de fêtes de saints durant certaines solennités, déplaçant ainsi le jour du saint en dehors de la période d'observation.

Ains, la Saint-Patrick est périodiquement affectée par ce changement, notamment lorsque le 17 mars tombe pendant la semaine sainte. Cela est déjà arrivé :

  • en 1940, la Saint-Patrick a été observée le 3 avril pour éviter de coïncider avec le dimanche des rameaux
  • en 2008, la fête a été observée le 14 mars.
Happy Saint Patrick's Day ! Photo : nodar77 via Envato Elements

Happy Saint Patrick's Day ! Photo : nodar77 via Envato Elements

Un peu de vocabulaire

Il existe plusieurs termes pour désigner la fête irlandaise :

  • Saint Patrick's Day (ou St. Patrick's Day)
  • Saint Paddy's Day (ou St. Paddy's Day)
  • Feast of Saint Patrick (ou Feast of St. Patrick)
  • Patty's Day (surtout en Amérique du Nord)
  • Lá Fhéile Pádraig (en Gaëlic)
  • La Saint-Patrick
  • La fête de la Saint-Patrick
  • L'équivalent français de Patrick est Patrice.

La fête de la Saint-Patrick en France

Fêtée depuis les années 1990 en France, la Saint-Patrick est arrivée dans le sillage d’Halloween, autre fête irlandaise revisitée par les Américains, et importée avec succès par des opérations commerciales.

La fête de la Saint-Patrick à Bordeaux © Patrice CALATAYU - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

La fête de la Saint-Patrick à Bordeaux © Patrice CALATAYU - licence [CC BY-SA 2.0] from Wikimedia Commons

La fête de Saint-Patrick en France est d'abord célébrée par les Irlandais expatriés. Toutefois, sa popularité s’étend aujourd’hui vers les Français amoureux de l’Irlande qui participent aux festivités et se réclament « Irlandais pour un jour ». 

Célébrer la fête de Saint-Patrick en vert

Les célébrations font généralement appel à la couleur verte et à tout ce qui appartient à la culture irlandaise.

Originellement, la couleur de saint Patrick était le bleu. Le vert a fait son apparition en 1798 pendant la rébellion irlandaise quand le trèfle est devenu un symbole du nationalisme.

Au menu de la fête

Les participants de la fête, qu’ils soient catholiques ou pas, portent au moins un vêtement avec du vert. On assiste à des concerts de musiques celtiques, à des spectacles de danses irlandaises et des « parades » de rue.

La fête de la Saint-Patrick à Belfort (2019) © Thomas Bresson - licence [CC BY 4.0] from Wikimedia Commons

La fête de la Saint-Patrick à Belfort (2019) © Thomas Bresson - licence [CC BY 4.0] from Wikimedia Commons

La fête de la Saint-Patrick à Belfort (2019) © Thomas Bresson - licence [CC BY 4.0] from Wikimedia Commons

La fête de la Saint-Patrick à Belfort (2019) © Thomas Bresson - licence [CC BY 4.0] from Wikimedia Commons

Mais surtout, ils consomment des plats et des boissons irlandaises, en particulier des boissons alcoolisées (bières et stout irlandaises, comme la Murphy's, Smithwick’s, Harp ou Guinness, ou des whiskeys), des cidres irlandais et des cafés irlandais.

Saint Patrick's Day. Photo : Fasci via Envato Elements

Saint Patrick's Day. Photo : Fasci via Envato Elements

Où fêter la Saint Patrick en France ?

Il existe une multitude d'événements organisés partout en France lors de la fêe de la Saint-Patrick. En voici quelques exemples. 

Centre Culturel Irlandais à Paris

Pour en apprendre davantage sur la fête traditionnelle irlandaise, il faut se rendre dans le 5e arrondissement de Paris, au centre culturel Irlandais (situé… rue des Irlandais !). Au programme : concert celte et expositions. 

Le Moulin Rouge se met au vert

Aussi cocasse que cela puisse paraître, le Moulin-Rouge se met au vert tous les ans pour la Saint-Patrick. Le célèbre cabaret parisien troque sa façade rouge pour un vert étincelant et programme un spectacle à la sauce irlandaise. 

La Tour Eiffel s’illumine en vert

Le Moulin-Rouge n’est pas le seul monument à s’illuminer en vert. La Tour Eiffel (ainsi que d’autres monuments parisiens) s’illuminent de vert la nuit tombée. Un spectacle magnifique à voir au moins une fois dans sa vie !

Cannes devient irlandaise le temps d'un jour

Le 17 mars, la perle de la Côte d'Azur habille ses plus beaux monuments de vert : l’hôtel de ville, le palais des festivals, le pont de la rue Barthélémy ! Il s'agit d'un bel hommage à saint Patrick qui, d’après la légende, se serait installé au monastère de Saint-Honorat (île de Lérins) pour suivre ses études de théologie.

Belfort : parade et soirée celtique

A Belfort, une parade de Saint-Patrick a lieu sur la place de la République et une soirée celtique investit la salle des fêtes.

Les bars belfortains prévoient des bières spéciales pour l’occasion, notamment le pub Finnegan’s (boulevard Carnot) dans lequel vous pourrez déguster une pinte de bières irlandaises dont l’incontournable Guinness.

L'Alsace irlandaise

L’Alsace a adopté la Saint-Patrick depuis quelques années, et ce malgré une pause liée à la crise pandémique. En 2023, les festivités sont de retour.

Des villes et cités historiques se mettent aux couleurs de la Saint-Patrick. C’est le cas de Kaysersberg qui illuminent en vert ses monuments : le Badhus, le pont fortifié, l’église Sainte-Croix, l’Hôtel de Ville et le château.

L’Alsace, réputée pour ses bières, ne manquent pas le rendez-vous de la Saint-Patrick ! Le 17 mars, les bars des grandes villes d’Alsace se parent aux couleurs de l’Irlande : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Sélestat… 

La Bretagne aux couleurs de l'Irlande

La Saint Patrick est une fête fortement représentée en Bretagne. Les comités de jumelage participent pour beaucoup à l’expansion de cette manifestation.

Par exemple, à Lorient, la fête est l’occasion de fêter le jumelage avec la ville irlandaise de Galway remontant à 1974. Divers rendez-vous festifs sont organisés à cette occasion par la Ville dans le centre de Lorient.

Mais, il faut reconnaître que la fête de la Saint-Patrick en France ne bénéficie pas (encore ?) de la même popularité qu’aux Etats-Unis.

La fête de la Saint-Patrick aux Etats-Unis

A la suite de la Grande Famine (milieu du 19e siècle), de nombreux Irlandais émigrèrent en Amérique du Nord, notamment à New York et en Nouvelle-Angleterre.

Ces catholiques fervents gardèrent l’habitude de fêter la Saint-Patrick, le 17 mars.

Toutefois, la coutume de célébrer la Saint-Patrick en Amérique est antécédent au 19e siècle.

Ainsi, la première célébration de cette fête a eu lieu à Boston en 1737. La première parade officielle à New York en 1762, c’est-à-dire du temps des colonies britanniques, avant l’indépendance américaine.

St. Patrick Parade sur la 5e Fifth Avenue à New York en 1907

St. Patrick Parade sur la 5e Fifth Avenue à New York en 1907

La parade de New York

Aujourd’hui, la ville de New York accueille la plus grande parade pour la Saint-Patrick, avec plus de deux millions de spectateurs sur la 5e avenue. Le défilé passe devant les tours de St. Patrick's Cathedral, une église construite au 19e siècle dans le style flamboyant. 

Saint Patrick's Day Parade à New York © James Felder - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Saint Patrick's Day Parade à New York © James Felder - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Saint Patrick's Day Parade à New York © James Felder - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Saint Patrick's Day Parade à New York © James Felder - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Encore aujourd'hui, les familles américaines d’origines irlandaises s’adressent des cartes de vœux, où les dessins de couleur verte rappellent celle du trèfle d’Irlande.

Carte de vœux pour la Saint-Patrick

Carte de vœux pour la Saint-Patrick

En savoir plus

Vous avez aimé la lecture ? Si oui, partagez cet article sur Facebook et/ou Twitter.

Ou épinglez cette image sur Pinterest !

Fête de la Saint-Patrick en France - Pinterest

Image mise en avant : grafvision via Envato Elements


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
Le phare de Kermorvan
wallpaper-1019588
Obernai : Mon Parcours-Découverte dans la Ville
wallpaper-1019588
Le comté de Fermanagh
wallpaper-1019588
Mon top 5 des monuments classés à voir sur Lille