Lens à la Sainte-Barbe, souvenirs d'un week-end mémorable entre copines

Je pense qu'il est plus que temps de vous parler de mon week-end à Lens pour les Fêtes de la Sainte-Barbe. Rien ne va plus vite que le temps, les journées qui s'enchaînent, les saisons et voilà une année presque écoulée.

Prêt pour un retour en 2021 ?

La pandémie du Covid19 et les confinements plombent notre moral. L'été aura été doux, et l'hiver incertain avec un virus qui dirige le monde. Nous avions tous en mémoire l'hiver 2020 et ses contraintes sanitaires. 

Noël en comité restreint, les apéros en visio. Personne ne voulait programmer un week-end sans avoir peur de devoir l'annuler dans les heures qui le précédaient. Alors quand Florence de l'Office de Tourisme de Lens m'a envoyé un mail pour m'inviter avec la tribu de En France Aussi à participer aux festivités de la Sainte-Barbe je n'en croyais pas mes yeux.

Filer à Lens et retrouver les copines de En France Aussi, ainsi que l'équipe de l'Office du Tourisme cela ne pouvait que nous faire que du bien. Les habitants du Pas de Calais ont un sens de l'accueil incroyable. On ne pouvait pas imaginer meilleure destination pour nos retrouvailles. D'autant que nous étions quittés à Lens quelques semaines avant que le monde ne s'arrête de tourner.

Le souvenir de ce week-end entre copines en tête, je prenais la route vers Lens en ce mois de décembre avec un big smile !

Comme je me l'était imaginé ces 2 jours à Lens ont été géniaux, extra, top, excellents, exceptionnels ! Cela fait plusieurs mois que j'en parle autour de moi, comme le meilleur week-end à faire si vous ne deviez aller qu'une seule fois de votre vie à Lens.

C'est à votre tour maintenant de tout savoir sur les fêtes de la Sainte Barbe, une fête flamboyante qui brille de mille feux !

fetedelasaintebarbelenslievin

Qu'est-ce que la Sainte-Barbe ?

Sainte-Barbe est la patronne de pompiers mais aussi des mineurs. Sainte-Barbe est sensée les protéger des explosions dans la mine. C'est pourquoi il y avait toujours une statuette représentant Sainte-Barbe dans les galeries des exploitations minières. Chaque année en novembre les mineurs travaillaient plus longtemps, et récupéraient ces heures le jour de la Sainte-Barbe afin d honorer leur sainte patronne. 

La veille du 4 décembre, la statuette de Sainte-Barbe était remontée à la surface, s'en suivait alors une procession ainsi que des festivités. En générale les festivités étaient organisées par les communes et Les Sociétés des Mines. Malheureusement au fil des années et des fermetures des sites miniers la tradition s'est perdue et les fêtes de la Sainte Barbe ont fini par s'arrêter.C'était sans compter sur les nombreux souvenirs des habitants du bassin minier à qui cette fête manquait. Les fêtes de la Sainte Barbe sont donc revenues en 2018 pour le plus grand plaisir des habitants des communes de Lens, Liévin et des environs.Une fête revisitée mais dont les valeurs sont toujours les mêmes.lenslieveinfetedelasaintebarbe

Entre tradition et modernité

A la tombée de la nuit, nous avons pris la direction du centre de Liévin pour y suivre une déambulation enflammée organisée par l'association les Gueules Noires.C'est une foule assez dense que nous attends. Dans la foule de nombreuses personnes tiennent des lampions multicolors illuminés par des bougies. Au coeur de la procession une statutette de Sainte Barbe illuminée par les torches des mineurs. Une musique électro nous accompagne, le spectable est magique, féérique, une procession pleine de traditions avec des touches de modernités.Nous nous sommes laissés tout simplement porter par les notes de musique à travers la ville, surpris ici et là par des spectables pyrothèniques. La nuit se paraît de couleurs, l'ambiance était festive tout en étant solannelle tant l'émotion était palpable.fetesaintebarbelenslievinhautsdefrance fetesaintebarbelenslievinhautsdefrance
Nous finirons par arriver au pied d'un immense chevalement sublimer lui aussi par des jeux de lumières qui nous feront porter le regard vers des détails d'architecture trop souvent ignorés. Hier "simple" appareil pour faire descendre les mineurs dans la mine qui défigurait le paysage, aujourd'hui le voilà classé comme monument historique symbole de mémoire et développement pour le bassin minier.

fetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievin
fetesaintebarbelenslievin 
fetesaintebarbelenslievin
Alors que le vin chaud nous réchauffait, (nous sommes en décembre quand même) la voix du contre-ténor Dominique Corbiau s'élève dans les airs et nous saisie au coeur et aux tripes.

Le spectacle est wouhaaa !!!Je suis hypnotisée par les flammes, du feu partout, des acrobates s'élancent dans le ciel et s'enlassent sans fin au son de la musique classique. Des étincelles accompagnent chacun de leurs mouvements et s'envolent vers des cieux cléments. Il fait froid mais sec, il y autant d'étoiles dans les yeux des spectateurs que d'étoiles étoiles dans le ciel ce soir là.Mais je ne serai pas au bout de mes surprises cette nuit là. Oh que non, nous prendrons alors la direction le site du 9-9 à Oignies pour une nouvelle déambulation au coeur par un site qui a manqué la région. Des notre arrivée, nous en prenons plein les yeux. Une nouvelle fois l'atmosphére y est incroyable.fetesaintebarbelenslievinhautsdefrance
fetesaintebarbelenslievinhautsdefrance
Fini la musique classique, ici c'est une guitare électrique qui nous accompagne. Les vibrations de la guitare se font ressentir sur tout mon corps. J'en oublie le froid, je suis électricée, hupnotisée. J'avance à travers les flammes, la musique me transporte.J'ai des larmes aux yeux (pas que à cause du froid), mes émotions prennent le dessus, la scénogaphie simple mais hyper émouvante me flingue le coeur.Je méloigne du groupe, je veux intérioriser mes émotions mais je n'y arrive pas...J'ai un tout petit coeur, et mes souvenirs qui me lient à ces terres refont surface.Saletés de poussiéres dans l'oeil ...Des souvenirs d'enfance, des rires, des embrassades, des amis précieux, Rachel, Jacques, Jocelyne, mes parents.J'ai des poussières d'étoiles pleins les yeux.

fetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievinfetesaintebarbelenslievin

Le sens de l'essentiel

J'ai fini par prendre le dessus sur mes émotions avant de rejoindre le groupe qui déambulait tranquillement au milieu de toutes ces flammes.

Le froid commençant à prendre le dessus, à l'unanimité nous avons décidé qu'il était  temps de penser à rentrer mais avant cela de nous restaurer.Pendant ce temps-là, Lens venait de gagner face à Anger. Bollaert était en ébullition mais ce qui comptait pour nous c'était de trouver une friterie encore ouverte.Nous étions à Lens cette mission était quasi impossible à rater même à 23h.Tribu de blogueuses affamées, frigorifiées mais trop contentes d'être làLens à la Sainte-Barbe, souvenirs d'un week-end mémorable entre copines

lensfriteriebollaert

Crédit Photo @Paule-Elise & Hélène du blog 1916 Kilomètres

Je garde de cette soirée des Fêtes de la Sainte Barbe un doux souvenir chargé  d'émotions, de rires et de partages. Les Lensois sont des gens formidables, vous y serez toujours accueillit les bras ouverts comme si vous étiez membre de la famille. (Je sais que je me répéte au fil des articles sur Lens mais c'est vraiment le cas)

Organiser un week-end à Lens

Hébergé dans un gîte, le Suite d'Histoires à Liévin, nous y étions vraiment très bien. Les propriétaires ceux sont coupés en quatre pour rendre notre séjour des plus agréable. Le dimanche matin personne n'avait trop envie de quitter ce cocon douillet. Je vous recommande vraiment.suitesdhistoirelogerlensweekendsuitesdhistoirelogerlensweekend
Mon gros coup de coeur viendra de La Maison de L'Ingénieur - Porte Mine où nous avons brunché le dimanche matin. La Maison de L'Ingénieur fait partie du patrimoine industirel de la région, restauré avec goût elle offre cette demeure est un devenu un hostel. Elle accueille un café citoyen et un restaurant avec au menu des produits locaux.hotelweekendlens hotelweekendlens
hotelweekendlens hotelweekendlens
Pour les petits budgets, je vous recommande La Loco, la friterie préférée des Lensois qui se trouve face à la gare.Sinon vous avez l'Atelier de Marc Maurin face au musée Louvre Lens. Ici vous entrez dans une bulle de douceur, tout y est soignement préparé. La carte est réalisée à base de produits locaux. Une belle adresse pour les fins gourmets.marcmaurinlouvrelensrestaurant marcmaurinlouvrelensrestaurantQuitter Lens (et la tribu d'En France Aussi) est toujours un moment triste. 
Un immense merci à Florence et sa tribu pour l’organisation de ce blogtrip !
Merci à l’Office de tourismede Lens-Liévin de nous faire vivre de si beaux moments. 
Merci à Sophie, Paule-Elise & Hélène, Aurélie, Mathilde, Madeleine, Laurianne et Inés d'avoir pris le temps de venir jusque là pour partager cet évènement à leur tour sur leur blog.enfranceaussilens
marcmaurinlouvrelensrestaurant marcmaurinlouvrelensrestaurant


wallpaper-1019588
S'envoler vers l’île de La Réunion : un voyage à thème vers une destination idyllique
wallpaper-1019588
10 objets à mettre dans sa valise pour partir aux sports d’hiver
wallpaper-1019588
Que faire cet été en Corse ?
wallpaper-1019588
Préparer un voyage à Tahiti : 5 conseils à suivre !
wallpaper-1019588
Monaco de nuit : Balade-Découverte des Illuminations