C’est quoi le passeport bleu ?

C’est quoi le passeport bleu ? Administratif

C’est quoi le passeport bleu ?

En quittant un pays pour un autre, vous engagez la responsabilité d’une patrie qui vous délivre une autorisation attestant vos déplacements.

Le passeport, en plus de cette fonction, est utilisé pour plusieurs autres usages à caractères de particuliers. Trouvez dans cet article les informations sur ce qu’est un passeport bleu.

A lire également : Quel visa pour visiter les USA ?

Plan de l'article

  • Le passeport bleu des États d’Amérique
  • Le passeport bleu de voyage pour les réfugiés
  • Le passeport bleu et la gestion de l’eau

Le passeport bleu des États d’Amérique

Le bleu est la deuxième couleur la plus répandue dans la confection des passeports. Il est par symbolisme associé au « Nouveau Monde ».

Ainsi, dans la plupart des pays des Amériques, les voyageurs ont des passeports bleus. On observe néanmoins une variabilité de ce bleu en fonction des divers milieux.

A lire également : Comment télécharger le formulaire ESTA ?

L’Amérique du Nord a choisi un bleu très foncé pour son passeport. Le Canada dispose également d’un passeport bleu marine.

Dans les Caraïbes, la couleur des passeports des 15 États membres de la CARICOM, la Communauté des Caraïbes, est bleue avec évidemment une variation des nuances.

Les passeports bleus se retrouvent aussi en Amérique latine et sont notamment adoptés par les États membres du Marché commun du Mercosur. Ces derniers marquent leur appartenance à cette alliance sur la couverture de leur passeport.

Le passeport bleu de voyage pour les réfugiés

Lorsque vous obtenez l’asile ou le statut de réfugié en Allemagne, vous recevrez un « Certificat de voyage pour les réfugiés ».

Les passeports pour réfugiés sont pareillement appelés « passeports conventionnels » ou « passeports bleus ». Ces derniers vous permettent de voyager en toute légalité dans divers pays à l’exception de votre patrie d’origine.

Si vous vous rendez dans votre pays d’origine ou à son ambassade de votre plein gré, vous perdez votre statut d’immigré et ne pouvez donc plus séjourner en Allemagne.

Le passeport bleu et la gestion de l’eau

Le passeport bleu est une innovation du Secrétariat International de l’Eau (SIE) en collaboration avec le Réseau International des Organismes de Bassin (RIOB) et les agences locales intéressées et concernées.

Il représente ainsi une insigne à travers laquelle on reconnaît à un citoyen ordinaire son implication et son dévouement dans l’utilisation, la protection, la conservation de l’eau et sa gestion.

Le passeport bleu est un document à multiples usages. Diverses organisations l’utilisent pour faire valoir une reconnaissance pour services rendus.

Pour certains pays, il sert d’autorisation de voyage et de déplacement, mais aussi de garantie d’accueil, de prise en charge et de protection à l’interne.

Navigation de l’article

Les nationalités les plus faciles à obtenirQui sont les concurrents de la chaine Accor ?