La Fête des Pères : Origines et Idées Cadeaux

Le troisième dimanche de juin, nos chères têtes blondes célèbrent leur papa comme le veut la tradition. La Fête des Pères est en effet un de ces grands événements familiaux qui ponctue l'année. Calquée sur la Fête des Mères, la célébration n'est pas si ancienne qu'on peut le penser. Dans cet article, je vais vous révéler le résultat de mes recherches sur l'origine de la fête. Mais ce n'est pas tout, je vais aussi vous confier MON idée de cadeau Made in Lorraine pour vos papas. Prêt ? Commençons par remonter le temps, direction Babylone dans l'Antiquité !

Une origine babylonienne ?

Selon certains historiens, la tradition d'honorer les pères remonterait à l'époque de Babylone, il y a quatre mille ans.

Babylon

Babylone

Elmesu aimait son papa !

Les traces historiques mentionnent le personnage d'Elmesu, un jeune homme qui aurait vécu aux alentours de 2000 ans avant J.-C.

Afin d'honorer son père qu'il aimait tant, Elmesu lui dédia un message lui souhaitant une bonne santé et une longue et heureuse vie.

Un carte de vœux gravée

Il s'agit de la plus ancienne carte de vœux pour la fête des pères jamais découverte... même si son style est très différent des cartes que nous pouvons acheter aujourd'hui dans les commerces !

En fait, Elmesu avait gravé son message sur de l'argile. C'est ce qui permit à sa "carte de vœux gravée" de traverser les époques en parfaite conservation.

Fête des Pères antique et moderne

Cependant, si le fait de célébrer les pères en leur souhaitant le meilleur remonte à la nuit des temps, la tradition telle que nous la connaissons aujourd'hui est récente. Elle fut adoptée au début du 20e siècle. Elle s'est d'abord répandue dans les pays anglo-saxons avant d'atteindre la France.

Continuons notre enquête sur les origines de la Fête des Pères par les Etats-Unis...

La Fête des Pères dans les pays anglo-saxons

Les coutumes contemporaines de la fête des pères trouvent leur origine aux États-Unis, il y a de ça plus d'une centaine d'années.

Plusieurs histoires ont contribué aux fondements de l'institution.

L'hommage de Grace Clayton

On raconte que la fête fut fondée par Grace Clayton, originaire de Virginie occidentale.

En 1907, Grace apprit la nouvelle d'un terrible accident survenu dans la mine de Monongah, à quelques kilomètres de chez elle. Une explosion entraîna la mort de 362 mineurs.

Parmi eux, on comptait plus de deux cents pères de famille, laissant derrière eux un millier d'orphelins.

Cet événement affecta profondément Grace Clayton. Elle demanda à son pasteur, le révérend Thomas Webb, d'organiser une cérémonie pour rendre hommage aux mineurs, à leurs veuves et à leurs orphelins.

La cérémonie proprement dite eut lieu quelques mois plus tard, un dimanche de juin 1908, conformément aux souhaits de Grace Clayton. Par la même occasion, elle souhaitait également rendre hommage à son père, décédé vingt ans plus tôt, et dont l'anniversaire tombait au milieu du mois de juin.

Grace Golden Clayton in Fairmont in 1910

Grace Golden Clayton à Fairmont autour de 1910

Harry Meek, "créateur de la fête des pères".

Une autre personne, Harry Meek, serait également à l'origine de la fête des pères.

Président du Lions Club de Chicago dans les années 1910, il organisa en 1915 une cérémonie en l'honneur des pères de son association.

La célébration eut lieu le troisième dimanche de juin, soit le dimanche le plus proche de l'anniversaire de Harry Meek.

En 1920, le Lions Club d'Amérique rendit hommage à Harry Meek. A cette occasion, il reçut une montre en or, sur laquelle était gravée l'inscription suivante : "Initiateur de la fête des pères".

L'hommage de Sonora Smart Dodd à son père

Enfin, une troisième histoire est rapportée depuis plus d'un siècle comme étant le point de départ de la fête des pères dans les pays anglophones.

L'histoire met en scène une jeune femme de l'État de Washington, Sonora Smart Dodd (1882-1978).

Sonora Smart Dodd

Sonora Smart Dodd

C'est en écoutant un sermon lors d'une célébration de la fête des mères en 1909, que Sonora eut l'idée de créer une célébration similaire dédiée aux pères.

La jeune femme voulait surtout rendre hommage à son propre père, un ancien combattant de la guerre civile qui avait élevé seul ses six enfants.

Comme son père était né à la mi-juin, elle organisa une fête des pères dans sa ville natale de Spokane, le 19 juin 1910.

Une célébration officielle aux États-Unis

La fête des pères est ensuite devenue une célébration officielle aux États-Unis.

Ainsi, le président Calvin Coolidge demanda en 1924 que la fête des pères soit organisée dans tout le pays.

Cependant, on raconte que le Congrès américain refusa à plusieurs reprises de voter une loi qui aurait établi officiellement une fête des pères, craignant qu'elle ne devienne une célébration commerciale.

En 1966, le président Lyndon Johnson publia une proclamation présidentielle en l'honneur des pères, reconnaissant le fait que la fête des pères avait lieu le troisième dimanche de juin.

Enfin, en 1972, le président Richard Nixon promulgua une loi instituant une fête des pères permanente. Celle-ci serait observée le troisième dimanche de juin, faisant de cette célébration un jour férié national annuel.

Calvin Coolidge

Calvin Coolidge

Lyndon Johnson

Lyndon Johnson

Richard Nixon

Richard Nixon

La fête des Pères dans les pays anglo-saxons

Ainsi, la fête des pères actuelle dans les pays anglophones est née aux États-Unis, avant de se répandre au Royaume-Uni, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Dans la plupart des pays anglophones, la fête des pères est célébrée le troisième dimanche de juin.

Télégramme de la fête des pères vers 1941 © USMC Archives - licence [CC BY 2.0] de Wikimedia Commons

Télégramme de la fête des pères vers 1941 © USMC Archives - licence [CC BY 2.0] de Wikimedia Commons

Cependant, en Australie et en Nouvelle-Zélande, elle a lieu le premier dimanche de septembre, qui est aussi le premier dimanche du printemps. Le temps est alors généralement plus clément, ce qui permet aux familles de prévoir des événements en plein air, comme des pique-niques ou des barbecues.

La fête des pères en France

La fête des pères en France a connu une histoire légèrement différente.

La saint-Joseph et la tradition catholique

Selon les historiens, on peut trouver ses racines dans la tradition catholique. En effet, chaque année, on honorait les pères le 19 mars, jour de la saint-Joseph.

La tradition prétendait que Joseph, l'époux de Marie et père nourricier de Jésus, travaillait dur afin d'assurer une vie stable à sa famille.

Depuis des siècles, cette fête était une façon de rendre hommage à saint Joseph, mais aussi aux pères en général.

Fête des Pères - Saint Joseph. Peinture de Guido Reni 1620s

Saint Joseph. Peinture de Guido Reni (années 1620)

La Fête des Pères moderne en France

Au 20e siècle, une autre tradition se développa en parallèle à la saint-Joseph, dont les origines et les objectifs sont totalement différents.

En 1946, Marcel Quercia créa à Redon en Bretagne l'entreprise Flaminaire. Les principaux produits de cette entreprise étaient les briquets à gaz. En tant qu'homme d'affaires avisé, Marcel Quercia souhaitait promouvoir son innovation dans toute la France. Comme l'entreprise était peu connue des Français, il dépensa beaucoup d'argent en publicité.

La création de son entreprise correspondait à une forte consommation de tabac par les hommes à la fin des années 1940.

Une idée de génie (commercial)

Quercia eut une idée brillante : créer un lien entre ses briquets et les pères de famille (qui étaient des fumeurs invétérés !) afin de faire apparaître ses produits comme essentiels.

Réclame des briquets Flaminaire pour la fête des pères

Réclame des briquets Flaminaire pour la fête des pères

C'est ainsi qu'en 1949, Flaminaire créa la fête des pères en France. Elle tomba le troisième dimanche de juin, à l'instar de la fête américaine.

Le succès fut au rendez-vous : trois ans plus tard, un décret officiel reconnut l'existence d'une fête des pères annuelle, le troisième dimanche de juin.

Qu'est devenu Flaminaire ?

Le groupe Bic prit le contrôle de l'usine bretonne entre 1971 et 1975. Après une longue période de dépôts de bilan et de reprises, l'entreprise ferma définitivement en 1993. Mais la Fête des Pères en France a continué à se développer depuis et peu de Français savent que la vénérable célébration répond avant tout à des critères commerciaux !

Mon idée de cadeau pour la Fête des Pères

Je me souviens avoir été surpris lorsque j'ai appris que la Fête des Pères en France était basée sur l'éloge du tabagisme. C'était une époque où les Français fumaient partout et en toutes occasions, dans les avions, les cinémas, le métro et même les salles de classe !

Depuis les années 1980, nous avons banni les publicités qui vantaient les mérites des Fontenoy, Gitanes, Boyard, Flint et autres Celtiques. De nos jour, Flaminaire aurait bien du mal à trouver une idée de cadeau pour instituer la Fête des Pères !

Et bien moi, j'ai une bonne idée de cadeau à vous suggérer. Ni nocive pour la santé, ni équivoque. Et, cerise sur le gâteau, une façon de consommer mieux et moins, à l’opposé de la fast fashion !

Ça se porte autour du poignet, c'est classe et ça transmet des valeurs régionales et/ou culturelles que partagent les habitants du nord-est de la France.

Bracelet Trésor d'Argent par Michaël Vessière

Les bracelets Michaël Vessière pour la Fête des Pères

Michaël représente la cinquième génération de la famille Vessière, un nom qui résonne avec l’art verrier en Lorraine depuis près de 140 ans.

En 2018, Michaël s’est lancé dans une nouvelle collection : des bracelets avec des symboles lorrains gravés sur des cristaux.

Le succès fut immédiat. Depuis, ce sont plus de 1500 clients qui lui ont fait confiance et 300 commentaires en ligne !

En partageant sa passion, Michaël fait connaître ce savoir-faire séculaire, et propose un bijou qui s’adresse à tout le monde, ainsi qu'aux hommes !

3 raisons qui font le succès des bracelets

  1. Les créations sont 100% lorraines 🍊
  2. Il s'agit de bijoux fait main au chalumeau à Nancy par un artiste de talent.
  3. Les bracelets sont réglables sur tous poignets grâce à deux noeuds coulissants et un cordon garanti à vie.
Bracelet Trésor d'Argent par Michaël VessièreBracelet Michaël VessièreBracelet Trésor d'Argent par Michaël Vessière

9 idées de bracelets cadeaux

Michaël Vessière propose une sélection de 9 bracelets pour la Fête des Pères.

Parmi cet éventail de bracelets-bijoux, voici trois de mes préférés :

Le bracelet Croix de Lorraine, doré à l'or

C'est le symbole patriotique par excellence. La perle est façonnée à la flamme par un verrier de Nancy, puis sublimé par une technique de "fumage à l'or". Plus qu'un bracelet, ce bijou pour la fête des pères définit d'où l'on vient. Découvrez ici les étapes de production du bijou croix de Lorraine. 

En savoir plus Bracelet Croix de Lorraine par Michaël VessièreBracelet Croix de Lorraine par Michaël VessièreBracelet Croix de Lorraine par Michaël VessièreBracelet Croix de Lorraine par Michaël Vessière
Le bracelet de perles ultra-coloré Murano

Le verre de Murano figure dans la collection de Michaël Vessière pour la bonne raison qu'il s'agit historiquement du grand maître de la perle en verre. D'anciennes perles sont découvertes chez des collectionneurs pour être ensuite sublimées à l'atelier. Le bracelet Arlequin fera mouche à tous les coups, tout comme le modèle bleu roi auréolé de connecteurs en plaqué or.

En savoir plus Bracelet de Murano par Michaël VessièreBracelet de Murano par Michaël VessièreBracelet de Murano par Michaël VessièreBracelet de Murano par Michaël Vessière
Trésor d'argent, un bracelet sobre et élégant

La collection trésor d’argent est un somptueux mélange de matière. Le verre est associé à une feuille d’argent, créant ainsi des reflets scintillants au cœur de la perle. Ce bracelet spécial fête des pères est disponible en bleu, rose et vert.

En savoir plus Bracelet Trésor d'Argent par Michaël VessièreBracelet Trésor d'Argent par Michaël VessièreBracelet Trésor d'Argent par Michaël VessièreBracelet Trésor d'Argent par Michaël Vessière

Michaël Vessière compte plus de 200 modèles en ligne à découvrir sur la catégorie bracelet cordon.

Un cadeau livré dans son coffret

Un cadeau doit provoquer son petit effet waouh, n'est-ce-pas ?! 

Le bracelet est enveloppé dans un papier de soie et auréolé d’un ruban.

En plus, une petite surprise nancéienne se cache à l'intérieur 🤫

Ajoutez un message personnalisé

Michaël Vessière vous offre même la possibilité d'ajouter un message personnel à votre commande. Ce faire-part sera mis sous enveloppe et joint à la commande.

Un cadeau de Fête des Pères qui a du sens

En choisissant les bracelets Fête de Pères de Michaël Vessière, vous :

  • prônez votre amour du savoir-faire,
  • soutenez les artisans lorrains,
  • choisissez la qualité et
  • offrez un cadeau qui a du sens !
Bracelet Trésor d'Argent par Michaël Vessière

Les dates de célébration

La Fête des Pères se célèbre aux dates suivantes aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France :

  • 2022 : 19 juin
  • 2023 : 11 juin
  • 2024 : 9 juin
  • 2025 : 8 juin
  • 2026 : 14 juin
  • 2027 : 13 juin

En Australie et en Nouvelle-Zélande, la célébration a lieu en septembre :

  • 2022 : 4 septembre
  • 2023 : 3 septembre
  • 2024 : 1er septembre
  • 2025 : 7 septembre
  • 2026 : 6 septembre
  • 2027 : 5 septembre
Fête des Pères © Steven Van Loy - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Fête des Pères © Steven Van Loy - licence [CC0] from Wikimedia Commons

Chiffres clés de la fête des pères en France

  • 35% des Français célèbrent la fête des pères.
  • 41% des adultes en France ont l'intention d'offrir un cadeau à l'occasion de la fête des pères.
  • Le montant moyen dépensé pour la fête des pères est de 49,98 euros.
  • 22% des pères français reçoivent des vêtements et accessoires, 20% de la musique ou des films, 15% des produits de bricolage, 15% des produits de beauté et d'hygiène, 14% des bijoux et montres, 14% des équipements de sport et de loisirs, 12% de la nourriture et des boissons, 12% des produits de jardinage...
Fête des Pères. Dessin d'enfant

Poèmes français pour la fête des pères

Voici une sélection de trois poèmes mignons comme tout pour souhaiter une joyeuse fête aux papas :

Pour mon Père

Mon père aimé, mon père à moi,
Toi qui me fais bondir
Sur tes genoux
Comme un chamois,

Que pourrais-je te dire
Que tu ne sais déjà ?

Il fait si doux
Quand ton sourire
Éclaire tout
sous notre toit.

Je me sens fort, je me sens roi,
Quand je marche à côté de toi.

Maurice CARÊME // Ecrivain belge (1899-1978)

La Fête des Pères

En mai, j’avais appris quelques vers,
Récités peut-être de travers,
Pour dire « bonne fête » à maman,
Pour toi, aujourd’hui, j’en fais autant.

Espérant que cela va te plaire
Que je pense à la fête des pères,
Je récite ces mots, sans les lire,
Alors, j’attends ton plus beau sourire
Si tu es fier de moi, mon papa,
Puis serre-moi, très fort, dans tes bras.

Jean GLAUZY // Auteur de poèmes pour école élémentaire

Papa

Quand je suis dans tes bras
Mon coeur bat tout bas
Tout bas

Quand tu me fais un bisou
C'est tout doux
Tout doux

Quand je suis sur ton coeur
Je n'ai plus peur
Plus peur

Quand tu me fais un câlin
Je n'ai plus de chagrin
De chagrin

Mais quand tu es parti
Je m'ennuie à l'infini

Papa

Stéphanie GERON // Auteur française


wallpaper-1019588
Quels cadeaux offrir à des voyageurs ?
wallpaper-1019588
Organisez votre séjour à Courchevel
wallpaper-1019588
Les Multipliants du Tonkin
wallpaper-1019588
Camping sauvage en Californie à Hope Valley