Randonnée au lac Bénit

Randonnée au lac Bénit

Alors que j'avais une demi-journée de libre devant moi, j'ai décidé de me rendre au lac Bénit pour profiter d'une courte mais agréable randonnée en montagne.

Randonnée au lac BénitRandonnée au lac Bénit

Le lac Bénit est un lac glaciaire et se situe en Haute-Savoie à une hauteur de 1452 mètres d'altitude et fait partie de la communce de Mont-Savonnex dans la chaîne du Bargy et du massif des Bornes.

Pour cette randonnée, vous avez deux possibilités de chemin : vous pouvez choisir comme point de départ le parking de Malacquis (ce que j'ai fait) ou en provenance du parking de Morsulaz.

Vous avez la possibilité entre partir et revenir au même point de départ ou alors faire une boucle autour du lac pour partir d'un point et revenir à un autre (puis rejoindre l'autre parking qui se trouve à 1,5kms l'un de l'autre).

Niveau difficulté: Jugée comme balade familiale et facile, je dirai plutôt assez facile mais pas forcément familiale. Tout dépend de l'âge et de l'entraînement de vos enfants, car la randonnée est toute en montée pendant plus de 2,5 kms avec un dénivelé positif de 300m. Il n'y pas vraiment de plat sauf à la fin. Le temps de balade est donnée de 2h15 aller/retour. On a marché d'un bon pas mais sans exagéré et on a mis 1h45 de notre côté aller retour. La vue est très agréable tout le long de la balade.

Une fois arrivé au lac, vous allez adorer la vue de haut. Le lac glaciaire apparaît d'un vert impressionnant et avec les montagnes à l'arrière, le paysage est plus que magique. Même lorsqu'on s'approche du lac, la couleur verte et ses déclinaisons à l'infini vous subjugue. Cependant, même si l'eau semble pure et que vous avez une forte envie de plonger dedans, il n'est malheureusement pas possible de se baigner dans le lac. (Zone protégée Natura 2000)

Randonnée au lac BénitRandonnée au lac Bénit

Par contre, une zone a été aménagée au bord du lac pour pouvoir pique-niquer et en été vous avez une buvette ouverte. Pour ma part, j'y suis allée au mois de septembre en pleine semaine et nous avons croisé très peu de monde sur le chemin ainsi qu'autour du lac.

Randonnée au lac BénitRandonnée au lac BénitRandonnée au lac BénitRandonnée au lac Bénit

  • Chiens autorisés.
  • Buvette au bord du lac uniquement en saison.
  • Possibilité de monter par le téléphérique certains jours et notamment en hiver par le télésiège du Morsulaz.
Randonnée au lac BénitRandonnée au lac Bénit

About Author

Passionnée de Photographie depuis ma tendre enfance, et après une licence en arts de la scène, spécialisée en photographie, je suis partie un an aux états unis. Depuis je ne rêve que de voyages, que de partir à l'autre bout du monde. Alors dès que possible, je prends mon appareil photo, mon billet d'avion, et je m'en vais là où mes coups de cœur m'emmèneront.


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero