3 bonnes idées pour faire du sport à Strasbourg

Que vous soyez un visiteur de passage ou un résident de la capitale alsacienne, faire du sport à Strasbourg ne se limite pas à s’enfermer dans une salle de sport. En fait, l’activité sportive en extérieur peut devenir un vrai plaisir, combinant sorties et découvertes. En solo, en famille ou entre amis, les possibilités de se dépenser sont nombreuses. Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé qui vous aidera à vous mettre au sport ou à trouver la motivation, il existe une offre de coachs sportifs à Strasbourg dont le but est de vous assister. Pour vous aider à choisir parmi tant d’options, voici un petit aperçu d’activités sportives que vous pouvez entreprendre à Strasbourg. A la fin de l’article, je vous révèlerai les sites incontournables à découvrir lors de votre activité sportive à Strasbourg !

Marcher et courir en ville à Strasbourg

Il n’y a rien de tel que faire du sport à l’extérieur. Et si vous êtes un curieux du patrimoine, pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ?

Justement, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg ont conçu un dispositif original pour faciliter la pratique d’une activité phystique en plein air : les parcours Vitaboucle.

Ces circuits urbains traversent les zones les plus calmes et les plus verdoyantes de la métropole strasbourgeoise. Ils vous font ainsi découvrir la ville différemment.

Ils s’adressent notamment à celles et ceux qui aiment faire du sport à Strasbourg, comme courir en ville. Ou qui souhaitent suivre des parcours pour marcher dans un quartier particulier. Ils  sont adaptés à plusieurs activités sportives de plein air :

  • La course à pied,
  • la marche rapide,
  • la marche découverte,
  • la musculation de rue (street out),
  • les pratiques douces.

Pour la petite histoire, le concept des parcours Vitaboucle est relativement récent. Il fut inauguré en avril 2015 et comportait 4 circuits pour 29 km de parcours balisés. Aujourd’hui, le dispositif cumule plus de 200 km de parcours et 29 Vitaboucle :

  • 9 sur le territoire de Strasbourg et
  • 20 sur certaines communes de l’Eurométropole.
Sport à Strasbourg - Running dans la ville. Photo DragonImages via Envato ElementsRunning dans la ville. Photo DragonImages via Envato Elements

La Vitaboucle : comment ça marche ?

Vous pouvez débuter le parcours Vitaboucle à n’importe quel endroit de l’itinéraire. Mieux que ça, les tronçons communs aux différents parcours vous permettent de passer de boucle en boucle !

Ce maillage intelligent vous permet de faire évoluer la difficulté de votre pratique tout en vous faisant découvrir de nouveaux quartiers strasbourgeois.

Vous pouvez ainsi construire votre parcours et adapter son intensité en fonction de votre forme. Enfin, le parcours est ponctué d’équipements et d’aires d’agrès à votre disposition. Vous admettrez qu’avec les Vitaboucles, faire du sport à Strasbourg est devenu un plaisir !

Sport à Strasbourg - Running in Park. Photo Image-Source via Envato ElementsRunning dans un parc. Photo Image-Source via Envato Elements

Profiter des plans d’eau pour faire du sport à Strasbourg

Ce n’est un secret pour personne, Strasbourg est une des villes de France les plus éloignées de la mer. Pensez donc : la plage la plus proche (à vol d’oiseau) se situe à Ostende en Belgique (550km)… sur les bords de la Mer du Nord !

Strasbourg PlageLa plage à Strasbourg (Poisson d’avril !) © French Moments

Heureusement, Strasbourg et l’Alsace bénéficient de la présence de plusieurs plans d’eau qui permettent de s’adonner à la baignade. Mais pas que… En effet, les plans d’eau sont d’excellents endroits pour pratiquer un sport de plein air. Certains sites proposent des terrains de volley, de foot et de pétanque, d’autres des parcours de santé aménagés dans la forêt. Bien sûr, les plans d’eau sont des endroits idéaux pour pratiquer des sports nautiques. Pour beaucoup, les lacs et plans d’eau offrent de belles opportunités de sorties au cœur de la nature et loin du brouhaha urbain.

La majorité des plans d’eau font le plein de visiteurs en été. Mais ils sont généralement ouverts du printemps au début de l’automne.

Sport à Strasbourg - Plan d'eau de Brumath ©Ville de Brumath - licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia CommonsPlan d’eau de Brumath ©Ville de Brumath – licence [CC BY-SA 4.0] from Wikimedia Commons

Petite sélection de plans d’eau autour de Strasbourg

  • Gravière de la Hardt de Brumath – Le plan d’eau est bordé d’une plage de 200 mètres de long et propose de nombreuses activités grâce au parc d’aventures et de loisirs voisin.
  • Lac du Baggersee – Une plage de sable fin a été aménagée au bord de l’étang recouvrant une ancienne gravière. Plusieurs activités sportives de plein-air, ainsi qu’un parcours de santé aménagé dans la forêt proche.
  • Lac Achard – Situé à Illkirch-Grafenstaden dans la banlieue de Strasbourg, ce plan d’eau propose une baignade dans une eau dont la qualité est analysée régulièrement. Terrains de volley, de foot et de pétanque.
  • Plan d’eau de Benfeld – Entre Strasbourg et Sélestat, ce plan d’eau de 8 hectares est agrémenté d’une plage de sable (payante).
Se baigner dans le lac. Photo cavanimages via Envato ElementsSe baigner dans le lac. Photo cavanimages via Envato Elements

Pour en savoir plus sur les lieux de baignade en Alsace, lisez mon article : Les plus belles plages de France sont en Alsace.

Faire du sport à Strasbourg à vélo

Depuis les années 1970, Strasbourg porte le titre de meilleure ville cyclable de France. Le classement 2019 de Copenhagenize classe d’ailleurs la capitale alsacienne 5ème ville cyclable mondiale.

La capitale alsacienne est depuis longtemps un modèle pour les politiques cyclables en France. C’est le premier réseau cyclable de France et son étendue permet de constituer de réels itinéraires. Idéal pour faire du sport à Strasbourg avec l’opportunité de s’aventurer au-delà de la ville !

La station automatique des Velhop sur la place de la Gare à Strasbourg © Claude Truong-Ngoc - licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia CommonsLa station automatique des Velhop sur la place de la Gare à Strasbourg © Claude Truong-Ngoc – licence [CC BY-SA 3.0] from Wikimedia Commons

Strasbourg, première ville cyclable de France

  • Plus de 600 km de pistes cyclables
  • 6500 Vélhop (le service de vélo partagé de l’Eurométropole de Strasbourg), accessibles 24h/24h dans 20 stations automatiques et 5 boutiques.

A savoir pour les vacanciers : pas besoin de venir avec son propre vélo pour découvrir Strasbourg. Grâce à Vélhop, vous pourrez découvrir les incontournables de Strasbourg.

Les véloroutes au départ de Strasbourg

Si le centre-ville est trop petit pour vous, vous pouvez vous aventurer dans la campagne strasbourgeoise grâce au réseau de pistes cyclables ou véloroutes.

Itinéraire Alsace à véloPage 1/2 de la carte itinéraire Alsace à Vélo (partie Bas-Rhin)

La véloroute du canal de la Marne au Rhin

(Strasbourg-Gondrexange, 91 km)

La piste cyclable longe le canal de la Marne au Rhin jusqu’à Arzviller en Lorraine, en passant par le nord du Kochersberg et la localité de Waltenheim-sur-Zorn.

La véloroute du canal de la Bruche

(Strasbourg-Soutz-les-Bains, 22 km)

Retour à Strasbourg d’où on prend la direction du sud-ouest. En suivant le canal de la Bruche, on longe le sud du Kochersberg.

Strasbourg-Vignoble

Depuis la banlieue sud de Strasbourg, il est possible de rejoindre le vignoble de :

  • Ottrott par Geispolsheim, Innenheim, Griesheim, Rosheim et Bœrsch.
  • Obernai par Nordhouse, Hindisheim et Krautergersheim.

Strasbourg-Offenbourg

Le Jardin des Deux-Rives unit Strasbourg à Kehl en franchissant le Rhin. La passerelle Mimram qui relie les rives française et allemande est accessible aux cyclistes. Elle permet de s’aventurer en Allemagne, notamment à Offenbourg (Offenburg) le long de voies à circulation restreinte.

La véloroute du canal du Rhône au Rhin (partie nord)

(Strasbourg-Artzenheim, 55 km)

C’est un grand classique : la piste cyclable emprunte l’ancien chemin de halage du canal de Rhône au Rhin. Plus précisément sa partie nord, qui a été déclassée et fermée à la navigation depuis les années 1960 lors de la construction du grand canal d’Alsace. Ainsi, l’itinéraire suit le cours du Rhin en parallèle et passe par Eschau, Sundhouse et Marckolsheim.

Canal de la Marne au Rhin à Saverne © French MomentsLe Canal de la Marne au Rhin à Saverne © French Moments

Pour en savoir plus sur les véloroutes d’Alsace, lisez mon article sur les plus belles pistes cyclables d’Alsace.

Les sites incontournables de Strasbourg

Que vous soyez à vélo, en mode running ou marche à pied, voici les sites strasbourgeois à découvrir lors de votre activité sportive en extérieur !

La Grande Ile

Le point central de la ville est la cathédrale Notre-Dame. Depuis la rue Mercière, le sanctuaire un temps le plus haut du monde dévoile sa merveilleuse façade gothique flamboyant.

Place de la Cathédrale de StrasbourgLa façade de la cathédrale de Strasbourg © French Moments

Le quartier de la Petite France comprend de belles demeures Renaissance à pans de bois.

Itinéraire touristique d'Alsace - Strasbourg © French MomentsMaison Haderer et rue du bain-aux-plantes. Quartier de la Petite France © French Moments

A proximité, se trouve le quartier très pittoresque des Ponts Couverts.

Les plus belles pistes cyclables d'Alsace - Strasbourg © Guilhem Vellut - licence [CC BY 2.0] from Wikimedia CommonsLes Ponts Couverts à Strasbourg © Guilhem Vellut – licence [CC BY 2.0] from Wikimedia Commons

Le quartier impérial allemand

En-dehors des limites de la vieille-ville, le quartier impérial allemand évoque le souvenir de la période allemande de Strasbourg (1871-1918). Le quartier est classé au patrimoine mondial de l’Unesco (tout comme le centre historique).

Strasbourg rivière IllL’église protestante Saint-Paul à Strasbourg dresse ses deux tours au-dessus de la rivière Ill © French Moments

Le quartier des institutions européennes

Au nord de la ville s’étend le quartier des institutions européennes. C’est ici que se trouvent le Parlement européen, la Cour Européenne des Droits de l’Homme et le Conseil de l’Europe.

Parlement européen Ill StrasbourgLe Parlement européen à Strasbourg est bordé par la rivière Ill © French Moments

Non loin de là, le Parc de l’Orangerie offre un espace de verdure très apprécié des Strasbourgeois.

Parc de l'Orangerie de Strasbourg LR © Remi.leblond - licence [CC BY 3.0] from Wikimedia CommonsParc de l’Orangerie de Strasbourg LR © Remi.leblond – licence [CC BY 3.0] from Wikimedia Commons

Sur les bords du Rhin

Enfin, à la frontière avec l’Allemagne, le jardin des Deux-Rives s’étend sur les deux bords du Rhin. Pour les piétions et les cyclistes, la passerelle Mimram est un véritable trait d’union entre Strasbourg et Kehl, entre la France et l’Allemagne.

Kehl Strasbourg Rhin © French MomentsLe Jardin des Deux-Rives vu de la tour panoramique de Kehl © French Moments

Epinglez sur Pinterest

Vous avez aimé la lecture et souhaitez faire du sport à Strasbourg ? Epinglez sur Pinterest pour ne pas oublier :

Faire du Sport à Strasbourg Pinterest by French Moments


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero