Le cap Fréhel et son célèbre phare

Comme promis, cette semaine, on part faire une balade en Bretagne. Direction le cap Fréhel situé sur la commune de Plévenon, dans les Côtes-d’Armor, j’ai découvert cet endroit pendant mon escapade de septembre.

Le cap Fréhel, c’est vraiment juste à côté du célèbre Fort La Latte que je vous avais déjà présenté À la découverte du château de La Roche Goyon à Fort La Latte

Ce jour-là, le temps jouait un peu au yoyo, après avoir eu un très beau temps pour la visite du Fort La Latte, le temps s’est un peu gâté à mon arrivée au Cap Fréhel. Mais heureusement, le soleil est revenu pendant la balade (vous le découvrirez dans les photos), emmenant avec lui de très belles lumières.

En plus, lors de cette sortie, j’ai eu une sacrée surprise…

Le phare du Cap Fréhel

Le phare actuel du Cap Fréhel est l’un des 5 phares français les plus puissants de France. Sa lanterne porte à plus de 53 kilomètres, elle est située à plus de 100 m au-dessus du niveau de la mer.

Il a été construit entre 1946 et 1950, il éclaire et sécurise fortement le passage de la baie de Saint-Brieuc vers la rade de Saint-Malo très difficile d’accès, car battu par les vents.

Il a été classé Monument Historique en 2011.

Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare

Après avoir passé ce phare, on découvre de magnifiques paysages…

Le Cap Fréhel

Le Cap Fréhel est un ensemble de falaises de grès rose dominant la mer à plus de 70 m de hauteur. Suivez le sentier et laissez-vous charmer par les couleurs et le paysage. En été, vous trouverez 400 Hectares de lande et de bruyère en fleur.

Le cap Fréhel est classé depuis 1967, il est protégé et toute construction y est interdite.

Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare

Sur le site du Cap Fréhel, il n’y a pas que le phare, vous retrouverez d’autres constructions :

Le premier phare du Cap Fréhel

Le cap Fréhel et son célèbre phare

Construit entre 1701 et 1702.

Bâtiment de la sirène de brume

Le cap Fréhel et son célèbre phare

La corne de brume, munie d’une sirène à vapeur, permettait jadis d’avertir les navires de la proximité du cap en cas de mauvaise visibilité.

Une sacrée surprise au bout du Cap Fréhel

Alors que j’étais tout au bout du cap, à côté du bâtiment de la sirène de brume, j’ai eu une sacrée surprise. Un rêve qui se réalisait… Une bande de dauphins s’amusait juste en bas, dans le sillage d’un bateau. Bien sûr, j’aurais préféré les voir de plus près, mais c’était déjà incroyable. Moi qui suis passionnée de dauphin depuis toute petite, c’était vraiment une magnifique surprise, que je ne suis pas prête d’oublier…

Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare Le cap Fréhel et son célèbre phare

wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero