Le fort de Porh-Puns

Une balade qui date d’octobre dernier, un temps vraiment magnifique, une superbe lumière.

Le fort de Porh-Puns

C’est dans ces conditions idéales que j’ai découvert le fort de Porh-Puns à Gâvres. Je voulais, à la base, faire un coucher de soleil, sur la grande plage avec les poteaux. Alors tant qu’à faire la route, j’ai fait un petit détour.

Ce fort est situé le long de la côte ouest de la pointe de Gâvres.

Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns

L’histoire du fort de Porh-Puns

Une première fortification, une simple batterie, est construite sur le site en 1695 à l’initiative du marquis de Lavardin. Doté de 10 canons et 2 mortiers, cet emplacement stratégique est choisi pour protéger la citadelle de Port-Louis et la rade de Lorient.

Un fort remplace la batterie originelle dans le courant du XVIIIe  siècle. Un corps de garde, pouvant accueillir 60 soldats, y est adjoint en 1846. Le fort bénéficie d’une campagne de restauration dans les années 1870.

Le fort est désarmé après la Seconde Guerre mondiale et acheté en 2007 au ministère de la Défense par le Syndicat mixte du Grand Site Gâvres Quiberon.

Le fort, en totalité, est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du 15 septembre 2017.

Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns

Le long du chemin sur la gauche, vous trouverez plein d’anciens blockhaus, et de très beaux panoramas.

Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns Le fort de Porh-Puns

C’est vraiment une chouette balade, parmi tant d’autres sur cette magnifique presqu’île.