Les Gorges du fier : balade près d’Annecy

Cette fameuse passerelle fixée à flanc de rocher est en place depuis 1869 et a été construite par un architecte annécien Marius Vallin. Elle se trouve à 25m au dessus du torrent. Vous allez parcourir un peu plus de 250m sur cette passerelle mais vous aurez certainement l'impression de rester bien plus longtemps dessus. Même si elles sont évidemment bien entretenues, on voit tout de même le temps qui a fait son œuvre dessus. Si vous avez le vertige, je ne vous conseille pas vraiment la visite car la passerelle reste tout de même très étroite à certains endroits.

D'ailleurs le week-end, lorsqu'on rencontre plus de monde, on se retrouve vite serré et très proche de la barrière. Je dois vous avouer que je n'étais pas toujours très rassurée ayant parfois un peu le vertige. (Sauf au retour quand on était tout seul, c'était bien plus agréable).

Les Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’Annecy

Pendant tout le long, alors qu'on est perché sur notre passerelle, on assiste à un spectacle grandiose avec des eaux d'une belle couleur claire. On peut également apercevoir tout le long du parcours des marques qui nous indiquent jusqu'où sont montées les crues durant le dernier centenaire. Notamment lorsque vous vous trouvez à mi parcours, vous pouvez descendre quelques marches où est installée une échelle de mesure avec des indicateurs des différentes crues. On est assez impressionné de voir que l'eau est monté aussi haut, d'autant plus que les dernières violentes crues datent de quelques années seulement !

Pour les plus attentifs et ceux dont l'imagination est débordante, vous pourrez même apercevoir des formes dans les roches que ce soit des visages d'hommes ou des femmes ou même d'animaux ! Le canyon a un côté très féerique. D'ailleurs une fois qu'on arrive dans la Clairière des Curieux, on peut lire sur les panneaux différentes légendes inspirées par cet endroit et ces roches. En vous approchant du bord, vous pourrez également voir qu'à certains endroits les roches forment un lapiaz (un labyrinthe de blocs calcaire), surnommé la mer de rochers.

Les Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyVous pouvez deviner la forme de visage dans ces rochers Les Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’AnnecyLes Gorges du fier : balade près d’Annecy


Tout en prenant son temps, la balade dure environ 1heure, voire un peu plus lorsqu'on croise plus de monde sur la passerelle. En effet, il nous est arrivé de stagner par moment en attendant que les personnes devant nous avancent. Le chemin retour se fait par la même passerelle qu'à l'aller.
En tout cas, c'est une jolie balade qui nous est proposée et qui vaut largement le détour. Le prix est justifié par l'entretien et les réparations de la passerelle vertigineuse dues aux crues. On a passé un bon moment, d'autant plus que cette randonnée est accessible à tous et qu'on a croisé de nombreuses familles. Il faut simplement savoir que les poussettes sont interdites et les portes bébés recommandés.

En sortie, vous avez une pièce avec quelques explications, une boutique et un petit endroit pour vous restaurer.

=> Attention, actuellement le passe sanitaire est demandé sur le site, et le port du masque est obligatoire.


wallpaper-1019588
Le soleil du nord
wallpaper-1019588
Top 6 des randonnées autour de Chambéry
wallpaper-1019588
Les plus belles destinations à découvrir au Québec
wallpaper-1019588
Les incontournables de l’île de la Réunion