Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques

Les champs de lavande font toujours rêver. Les plus grands artistes peintres s'en sont inspirés pour nous offrir des notes de paradis et nous faire voyager.

Et quand on en voit pour la première fois, tout est exactement comme on l'imaginait, et même mieux, car dans notre esprit, on ne peut pas sentir l'odeur intense des fleurs violettes qui flottent autour de nous.

Il y avait aussi des choses auxquelles on ne s'attends pas lorsqu'on met les pieds là-bas pour la première fois. Mais quoi qu'il en soit, même pour quelques clichés, ces étendues de fleurs aux nuances extraordinaires valent le détour. Aujourd'hui, nous avons décidé de vous donner toutes les infos pour partir en vacances à proximité de ces merveilles de la nature, quel est le meilleur moment pour organiser un voyage et où chercher les plus beaux champs de lavande.

Quelle est la période idéale pour voir les plus beaux lavandiers ?

La Provence est le lieu le plus propice à l'exploration de champs de lavande à perte de vue. Pour venir observer et vous imprégner de ses senteurs emblématiques, il ne faut pas prévoir de séjour au-delà de la mi-juillet.

En effet, il faut savoir que chaque année la récolte a lieu un jour différent, et dans la nature rien ne peut être prédit ou calculé. Selon les aléas climatiques, les agriculteurs récoltent les champs violets pour y vendre la précieuse essence de lavandin.

Beaucoup de gens viennent ici dans ce but - participer aux vendanges et faire la fête avec les habitants des villes environnantes, mais beaucoup plus de gens viennent en Provence pour des cadres exceptionnels avec la lavande en tête d'affiche. Le meilleur moment pour y aller est donc Juin (surtout la seconde moitié); et la première semaine de juillet. Au-delà, vous prenez un risque de les manquer car certes, mes champs sont les plus beaux mais aussi les plus enclins à disparaître.

Où se trouvent les plus beaux champs de lavande en France ?

Les plus beaux champs se trouvent bien évidemment en Provence et plus précisément à 4 km de la commune de Valensole.

Loin d'être cachés, au contraire, en conduisant de Manosque vers Valensole, vous en verrez beaucoup. Le plus célèbre est assez caractéristique; vous les reconnaîtrez sûrement par les deux arbres solitaires qui apparaissent à l'horizon (l'un d'eux a la forme d'un cœur). Devant le célèbre champ de lavande, vous verrez également un parking qui se remplit à ras bord avant le coucher du soleil. Un moment inoubliable pour les amoureux de la nature et de clichés dignes d'instagram.

En plus des champs de lavande, pensez également à aller visiter les petites mais remarquables villes de Provence : Roussillon, Gordes, Le Coustellet, Bonnieux et Aix en Provence. Selon le guide du Routard, en supposant que vous veniez de Paris, il est souvent intéressant de commencer à explorer la belle ville de Roussillon, considérée comme l'une des plus belles villes de France. Faites un crochet pour aller voir les incroyables formations rocheuses du Colorado Provençal.

Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques

Faites votre prochain arrêt à Gordes. Le village s'élevant pittoresquement sur une colline rocheuse, entourée de vignobles, de champs de lavande et de blé. À quelques kilomètres seulement se trouve l'Abbaye de Sénanque, entourée d'un magnifique lavandier qui s'étend à perte de vue. Prenez le temps de faire quelques photos du monastère avec les nuances violacées et le soleil orange qui brille à l'horizon.

Une autre ville saisissante en Provence, c'est Coustellet, où en plus des champs violets, il y a le musée de la lavande ! Puis terminez votre périple à Bonnieux où vous découvrirez le célèbre plateau de Buoux avec de vastes champs de lavande et une vue pittoresque sur les montagnes.

Lorsque vous visitez la Provence, vous ne pouvez pas oublier Aix en Provence, la ville des fontaines - dans beaucoup d'entre elles, vous pouvez boire l'eau des sources chaudes. De là, vous pouvez vous rendre à Valensole et vous préparer aux plus belles vues sur la lavande.

Infos pratique sur les lavandiers

Quand on voit des photos des champs de lavande, on pense souvent naïvement qu'il n'y a personne et que le monde nous appartient.

Malheureusement, ces cadres somptueux pour effectuer des clichés inoubliables sont très prisés. Il s'avère même quand dans certains endroits les photographes professionnels attendent les estivants avec des trépieds. Le tourisme d'Instagram y est aussi très fort et chacun s'adonne à des séries de photos qu'il pourra diffuser tout au long de l'année.

Ce phénomène a tout de même un prix, puisque vous l'aurez compris, il faut attendre longuement et surtout patiemment pour avoir la meilleure photo seul(e) et il n'est pas facile de trouver ne serait-ce qu'un petit couloir rien que pour soi.

La deuxième chose, encore plus importante, ce sont les abeilles. Et oui, on n'y pense pas au premier abord, mais il y a même beaucoup d'abeilles qui volent bas au-dessus des bosquets de lavande. Leur bourdonnement incessant est présent en permanence et bien qu'elles soient inoffensives, elles n'apprécient pas être dérangées.

Restez donc toujours très prudent(e)s lors de votre visite et ne prenez pas le risque d'enlever vos chaussures. À cause des abeilles, ce n'est pas non plus un endroit adapté pour les enfants. Ce petit coin romantique est vraiment un spectacle saisissant à vivre en couple. Bon voyage !


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
20 Destinations de Noël en France à Découvrir
wallpaper-1019588
Voyager à Las Vegas pour vivre l’expérience casino
wallpaper-1019588
Transformer son véhicule en van aménagé
wallpaper-1019588
Petite ballade à Guerledan