21 septembre – C’est le festival de la mi-automne

Dans les rues, les enfants portent des jolies lanternes... Les entreprises ferment à 16h... Les magasins sont pleins, tout le monde va acheter ses mooncakes et à midi, lorsque j'ai traversé le marché, celui-ci grouillait. Vite, vite, il fallait s'acheter un lampion avant le soir. Et - comme à Pâques chez nous - le lapin est à l'honneur. Il décore vitrines, ruelles... c'est le roi de la fête.

La légende de ce lapin est tout de même un peu étrange :

Il était une fois un renard, un lapin et un singe qui vivaient tranquillement dans une forêt. Un beau jour, alors que trois immortels, se faisant passer pour de vieux mendiants, la traversèrent, ils s'arrêtèrent vers les animaux pour leur demander de la nourriture. Le renard et le singe leur proposèrent rapidement de la nourriture... mais le lapin, qui n'avait rien mais était très pieux et généreux, se sentit coupable. Il dit alors aux trois hommes : " Je suis vraiment désolé. Je ne peux pas vous offrir de nourriture pour vous aider, mais je peux me donner à la place. " A ces mots, la jolie petite bête sauta dans le feu.

Émus par le sacrifice du lapin, les trois immortels décidèrent alors de le transformer lui aussi en immortel, l'envoyant vivre dans le Palace Lunaire, avec la déesse Chang E (qui elle-même avait fini dans la lune suite à une tragique histoire...). Et si vous regardez attentivement la lune, vous verrez une forme de lapin se dessiner!

Depuis, le lapin est l'une des décorations du festival de la mi-automne!

21 septembre – C’est le festival de la mi-automne