Mes indispensables pour préparer l’arrivée de bébé (et la première année), en mode minimaliste !

Comme nous n'avons pas beaucoup de place chez nous, nous nous sommes équipés en mode minimaliste pour accueillir bébé O. Les premiers mois, un bébé n'a pas besoin de grand chose : il a principalement besoin d'amour et de contact physique avec ses parents 😉 (bon, ok, il a besoin d'un peu plus mais pas tant :p ).

Les marques arrivent très bien à nous faire croire - et même à nous faire culpabiliser - qu'il faut beaucoup de matériel pour accueillir un bébé et pour bien s'en occuper... Et en tant que nouveaux parents, on ne sait pas toujours de quoi on aura besoin, ce qui sera nécessaire et ce qui le sera moins, alors j'espère que cet article vous sera utile.

On peut classer le matériel bébé en 6 catégories :

C'est donc en réfléchissant à ces 6 catégories que j'ai sélectionné ce dont on aurait besoin pour accueillir baby O et pour les premiers mois.

J'ai trouvé pratiquement tout le matériel que je voulais, en seconde main, sur des groupes Facebook comme Buy Nothing ou I just want to get rid of this now (le principe de ces groupes est de donner les affaires dont on ne veut plus / n'a plus besoin à ses voisins), ou sur le marketplace de Facebook. J'ai seulement acheté deux choses en neuf (par rapport à la sécurité du bébé) : le siège auto et le matelas.

Voici donc mes indispensables pour préparer l'arrivée de bébé et la première année. Pour les 6 catégories précédemment citées, je vais lister dans la colonne de gauche mes indispensables pour l'arrivée de bébé et dans la colonne de droite ce qui nous servira plus tard, au cours de la première année.

Pour manger

Autour de l'alimentation et des repas, nous nous sommes équipés de :

Pour dormir

Autour du sommeil, nous nous sommes équipés de :

Pour se laver et se langer

Autour du lavage et des langes, nous nous sommes équipés de :

Pour le sac à langer, nous utilisons un petit sac à dos que nous avions déjà à la maison. Pas besoin d'acheter un sac à langer pour pouvoir mettre des couches, lingettes et vêtements pour bébé. N'importe quel sac suffit !

Pour s'habiller

Pour habiller bébé, nous nous sommes équipés de :

Pour se promener

Pour se promener, voici comment nous nous sommes équipés :

Pour jouer

Pour que bébé joue et s'éveille, voici comment nous nous sommes équipés :

Dès que j'aurai fini d'utiliser un matériel, je le donnerai à mon tour gratuitement via les différents groupes Facebook. Je trouve que c'est un super moyen de s'équiper pour pas cher et de donner plusieurs vies à ces objets qui ne servent pas longtemps et ne s'abîment pas vite.

Et vous, quels sont vos indispensables pour préparer l'arrivée d'un bébé ?