[Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2)

Fin Juin 2021, nous atterrissons à Anchorage pour 12-13 jours en Alaska. Difficile de savoir si le premier jour compte dans la mesure où nous arrivons à Anchorage à pratiquement 11 heures du soir, même si il fait encore grand jour à cette latitude l'été - d'ailleurs, techniquement, il n'aura jamais fait nuit durant notre séjour !

[Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) Première vue sur l'Alaska avant atterrissage, à 22h37 : Beaucoup d'eau, de vert, des nuages, et des grandes montagnes enneigées à l'horizon, ce qui sera une constante durant tout le séjour

Le lendemain matin, nous prenons une voiture de location et démarrons avec une petite visite d'Anchorage. Bien qu'étant la plus grande ville d'Alaska, les rues y sont globalement désertes et très espacées. Pas grand chose à voir, mais dans le même temps, une ville n'est pas l'intérêt principal quand on visite le grand Nord !

[Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) Vue d'Anchorage depuis l'aéroport [Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) [Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) [Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2)

L'après-midi, nous prenons la route pour le nord, et nous arrêtons à Eklutna pour y voir son église et cimetière orthodoxes, les premiers d'une longue série qui illustre l'héritage culturel Russe de l'état :

[Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) Eglise orthodoxe d'Eklutna [Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) Les "maisons spirituelles" du cimetière d'Eklutna, une tradition athabaskane (peuples natifs de l'ouest du Canada et d'Alaska centrale), sont supposées héberger l'esprit du défunt pendant 40 jours avant qu'il ne disparaisse

A peine plus loin sur la route, le ciel se découvre et nous permet de profiter pleinement des paysages grandioses de la région à Reflections Lake, qui porte parfaitement son nom :

[Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) [Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) Les nuages sont souvent présents en Alaska mais contribuent à rendre les paysages encore plus magnifiques

Notre route du jour se termine à Willow, qui aurait dû devenir la "capitale sauvage" d'Alaska dans les années 70-80, avant que les Alaskans ne reviennent sur leur décision en raison du coût prohibitif de déplacer les bureaux du gouvernement, qui est donc resté à Juneau.

A Willow, nous n'avons même pas trouvé de restaurant ouvert. Il n'y a qu'une station service, et 1500 chalets (pour 2000 habitants) bien répartis autour des lacs de la région. Nous passons d'ailleurs la nuit dans un petit chalet au bord d'un de ces lacs.

[Alaska] De Anchorage à Willow (jours 1-2) Vue depuis le chalet, avec accès direct et privé au lac, vue sur les montagnes, et verdure omniprésente. Dès le premier jour, nous sommes conquis !

Le lendemain matin, nous partons à l'assaut du parc national de Denali, avec pour objectif de voir la plus grande montagne d'Amérique du Nord, que seuls 30% des visiteurs ont la chance de voir, à cause du temps souvent nuageux. A suivre dans notre prochain article...


wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Port Lagaden, petit port typique du golfe du Morbihan
wallpaper-1019588
Kutnà Hora
wallpaper-1019588
Vodlozero