Mardi tourisme: la galerie du temps

Publié le 10 août 2021 par Pomdepin @pom2pin

J'ai déjà parlé du Louvre Lens à plusieurs reprise, dont la première fois qu'on l'a visité mais je n'avais pratiquement pas mis de photo de la grande salle d'exposition, la galerie du temps. On y navigue au gré des oeuvres sur 5000 ans d'histoire...je devrais me proposer pour réécrire leur brochure tiens, avec des phrases comme ça. Pour avoir déjà visité un musée qui récupérait les restes de la Tate Modern, j'avais un peu peur, mais j'ai eu tort. Il y a de " vraies " œuvres absolument magnifiques au Louvre Lens, certaines très connues, dans la section antique et mais aussi après, (dans le désordre: Rembrandt, Raphaël, le Greco, Rubens, Murillo...).

On commence en toute logique par les antiquités, notamment égyptiennes qui ont ravi Wizzboy même si il était déçu de ne pas voir de vraie momie. Bizarrement, c'est ce qui a rassuré les filles.

Mais le principe de la galerie du temps, c'est bien sûr de voyager un peu partout, en travers les époques. Marichéri est même persuadé d'avoir croisé Alain Chabat en centurion romain. Je ne vois pas la ressemblance, mais je mets la photo, si ça parle à quelqu'un...

J'aime beaucoup la partie médiévale, je ne remets pas de gisant (pour une fois), mais un très joli sarcophage. C'est mon côté guilleret...

Pour faire plaisir à Wizzboy, je vous mets une photo de ce qu'il a pris pour des personnages de Star Wars. Il a été enthousiasmé.

Cette fois ci, on a été agréablement surpris de découvrir des œuvres venant du musée du quai Branly. Quand je vous dis qu'on voyage au Louvre Lens!

En fait, la galerie du temps du Louvre lens, c'est un condensé magnifique de l'histoire de l'art mondial. C'est une excellente approche pour intéresser les enfants, facile à suivre et agréable à découvrir. Même MangaGirl, en pleine crise d'adolescence, mais aussi en qualité d'artiste auto proclamée, m'a tenu compagnie pour pousser des cris de joie dignes de ceux de Wizzboy devant certaines œuvres.