Préparer ses futures vacances au ski

Publié le 30 juillet 2021 par Aurélie @LProchainVoyage

La préparation des vacances d’hiver est toujours un moment très appréciable. Un véritable break en milieu d’année et en pleine nature, voilà de quoi se ressourcer pour le reste de l’année. Je vous donne dans cet article une liste de 8 conseils pour préparer ses futures vacances au ski.

© Flickr

1 – Choisir la meilleure période pour ses vacances au ski

En général, de mi-décembre à avril, vous pourrez profiter des pistes enneigées.

Naturellement, les stations de haute altitude ont une durée d’enneigement maximale. D’autres critères sont aussi à prendre en compte comme le vent, la nature du terrain, l’exposition.

Passer les vacances de noël en station de ski a un côté magique. Les vacances de février sont quant à elles idéales pour faire une coupure dans l’année et profiter de la montagne. Ces périodes sont toutefois prises d’assaut par les skieurs. Il peut être intéressant de choisir un moment en dehors des vacances scolaires pour profiter encore davantage de la station.

2 – Déterminer la station de ski idéale

Il existe 350 stations de ski dans 7 massifs répartis en France. L’idéal est de choisir son lieu de vacance en fonction de son profil et de ses motivations. Voici pour cela quelques questions à se poser :

  • Est-ce que je voyage seul, en couple, en famille, entre amis ?
  • Quel est mon niveau de ski ?
  • Dans quelle région je souhaite skier ?
  • Est-ce que je recherche une station de ski de petite taille et à l’esprit authentique ou plutôt une grande station avec de nombreuses activités ?

3 – Comment rejoindre la station de ski ?

Renseignez-vous auprès de la station ou sur internet pour connaitre les meilleures façons d’y accéder. Voiture, taxi, bus, train… il existe souvent plusieurs possibilités !

4 – Choisir son matériel de ski

Pour pouvoir dévaler les pentes à ski, vous avez deux options concernant le matériel. Soit investir et prendre vos propres skis, bâtons de ski, casque, soit le louer sur place.

Dans le premiers cas, il s’agit d’un investissement, qui peut être utile selon la fréquence à laquelle vous skiez.

Dans le second cas, l’avantage de louer son matériel est de réduire le budget. Réserver à l’avance permet parfois d’obtenir des remises. Cela a également le bénéfice de ne pas encombrer sa voiture. La location de ski est simple et rapide. Sport 200 par exemple dispose de nombreux magasins situés en station proposant ce service.

5 – Vérifier son assurance

Prenez le temps de contacter votre assurance pour savoir dans quelle mesure vous êtes couverts en cas d’accident de ski. Vous pouvez également vous renseigner sur les garanties inclues dans  l’assurance qui vous est proposée avec votre forfait de ski.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas de respecter quelques règles de sécurité :

  • C’est le skieur en aval qui a la priorité : surveillez les skieurs plus bas que vous.
  • Maîtrisez votre vitesse, vous devez toujours être capable de vous arrêter en cas d’urgence.
  • Restez toujours sur les pistes.
  • Portez le casque.

6 – Préparer sa voiture pour rejoindre la station

Il est primordial de partir en station avec une voiture spécialement préparée ou équipée.

En effet, les routes de montagne peuvent être enneigées, boueuses, voir verglacées. Pour cela, les pneus neige sont parfaitement adaptés. Les pneus 4 saisons peuvent aussi intéressés les personnes qui se rendent fréquemment en montagne. Enfin, les chaînes et les chaussettes de neige peuvent être utilisées de manière ponctuelle, lorsque la route est enneigée.

Aussi, certains accessoires comme le grattoir, la balayette ou un dégivrant peuvent être utiles.

Enfin, la voiture doit être révisée, avec une batterie bien rechargée, des essuie-glaces en bon état, et du liquide lave-glace adapté à la saison hivernale.

Je vous conseille de lire cet article publié sur mon blog de voyage pour prendre connaissance de tous les précautions correspondantes. COMMENT ÉQUIPER SA VOITURE POUR PARTIR AUX SPORTS D’HIVER ?

7 – Faire sa valise pour les vacances d’hiver

Tout d’abord, vous pouvez prendre vos affaires habituelles : t-shirt, pull, pantalon, trousse de toilette etc.

Ensuite, pensez à prendre des vêtements chauds et imperméables, adaptés pour le ski. Par exemple : une combinaison de ski, une veste, des gants, un bonnet, un masque etc…

Je vous conseille de lire cet article également : SÉJOUR AU SKI – LA LISTE DES ACCESSOIRES INDISPENSABLES.

8 – Penser à prendre tous ses documents

Tout d’abord, les papiers d’identité sont indispensables, comme pour tout voyage.

Si vous partez en voiture, pensez à prendre votre permis, carte grise, et assurance.

Suivant l’âge ou certains critères, on peut bénéficier de tarif préférentiel, et pour cela un justificatif est demandé.

Pensez aussi à prendre vos « vouchers » (bons d’échange forfaits, hébergement, matériel).

Il ne reste plus qu’à attendre le jour du départ en vacances au ski… En attendant, reposez-vous et préparez-vous physiquement !