Les meilleurs restaurants healthy d’Alsace

Cet article vous propose quelques bonnes adresses pour manger dans les meilleurs restaurants healthy d’Alsace.

Manger sain en Alsace

Lorsqu’on pense à l’Alsace et à sa gastronomie, c’est bien évidemment certains plats qui nous viennent directement en tête : la choucroute, le kougelhopf, le strudel aux pommes ou encore la tarte flambée. Des mets délicieux qui sont souvent magnifiés par les meilleurs chefs de la région, mais où le mot diététique ne trouve pas forcément sa place alors qu’il s’agit d’une des tendances culinaires les plus fortes de ces dernières années.

Choucroute alsacienne © French Moments

Choucroute alsacienne © French Moments

Manger de façon plus saine est fondamental pour notre corps et notre esprit avec des effets positifs sur le moyen et le long terme. On pense par exemple à l’amélioration de notre santé mentale, aux effets sur notre plasticité synaptique ou tout simplement à un corps plus sain débarrassé des trop nombreuses toxines. Les athlètes de haut niveau ou même des joueurs professionnels de poker n’hésitent pas à adopter ce régime diététique pour améliorer leurs performances. Certains aliments sont d’ailleurs connus pour être la meilleure nourriture possible pour notre cerveau ce qui permet d’être le plus efficace possible pour les spécialistes de ces disciplines intellectuelles notamment.

Depuis quelque temps, l’Alsace se met à la page avec l’ouverture de nombreux restaurants qui vont dans ce sens et qui ont fait du manger sain un cheval de bataille. Retour donc sur les meilleurs endroits où vous pourrez goûter des plats d’exception tout en faisant du bien à votre corps et à votre esprit.


Les meilleurs restaurants healthy d’Alsace

Voici 3 propositions de restaurants healthy en Alsace :

À l’Arbre Vert, un menu diététique détonnant

Lorsque vous sillonnez la route des vins d’Alsace, vous passerez peut-être par la petite commune d’Ammerschwihr où se trouve un formidable restaurant healthy.

Les meilleurs restaurants healthy d’Alsace - Ammerschwihr, Alsace © French Moments

Ammerschwihr © French Moments

Tenu par la famille Tournier depuis des années, l’endroit propose un « menu équilibre », sans sel ajouté et en partenariat avec une entreprise de Colmar qui fournit l’essentiel des produits alimentaires (bios évidemment). Ce menu est d’ailleurs une démarche suivie par d’autres chefs comme celui du Cerf à Marlenheim ou encore de l’Arpège à Colmar que nous vous conseillons vivement.

Mais revenons à l’Arbre Vert ! Vous allez pouvoir vous régaler avec des plats comme un tartare de saumon mariné ou encore une crème brûlée aux baies de Goji. Et si ceux qui vous accompagnent préfèrent une nourriture plus riche, ils pourront opter pour les plats traditionnels que sont la Choucroute garnie aux 5 viandes ou encore le jarret de porc braisé.

A l’Arbre Vert
7 Rue des Cigognes
68770 Ammerschwihr


La Table d’Olivier Nasti

Ici, on entre dans un nouveau monde avec le restaurant doublement étoilé du chef Olivier Nasti qui fait notamment partie des 1000 meilleurs du monde comme 6 autres enseignes provenant d’Alsace. Il est d’ailleurs situé dans l’hôtel mythique Chambard qui est tout simplement sublime, et on vous conseille d’y séjourner quelques jours si vous en avez les moyens.

Les meilleurs restaurants healthy d’Alsace - Chambard © French Moments

Repas gastronomique au Chambard, Kaysersberg © French Moments

Niveau cuisine, l’attention est portée sur les cuissons et sur les textures avec des ambitions audacieuses pour tout ce qui concerne les sauces. C’est un véritable voyage gustatif qui vous attend pour rendre les mets d’Alsace contemporains voir presque futuristes. Mais ne vous inquiétez pas, Olivier Nasti et ses seconds respectent l’histoire et la tradition et vous pourrez retrouver des goûts que vous connaissez, mais qui sont sublimés par le talent et l’audace du chef.

La Table d’Olivier Nasti
Le Chambard
9-13 Rue du Général de Gaulle
68240 Kaysersberg


Les Plaisirs Gourmands, plébiscités par les amateurs

On termine ce court tour des meilleurs restaurants d’Alsace avec celui qui trône au sommet de nombreux classement de sites spécialisés : Les Plaisirs Gourmands. C’est bien simple, les avis et commentaires de tous les clients sont dithyrambiques pour celui qui possède une étoile au Michelin.

On y apprécie le raffinement et la gourmandise de chacun des plats alors que l’aspect diététique est plutôt bien respecté. La salle du restaurant assez moderne a énormément de style et il existe une petite terrasse très jolie pour les belles journées ensoleillées. Les chefs Guillaume Scheer et Charlotte Gate ont su créer des plats qui mixent la tradition alsacienne (notamment au niveau du choix des produits et de leurs origines) tout en y apportant une finesse presque parfaite.

Les Plaisirs Gourmands
35 Route du Général de Gaulle
67300 Schiltigheim


Meilleurs restaurants healthy d'Alsace - Chambard, Kaysersberg © French Moments

Menu gastronomique au Chambard à Kaysersberg © French Moments

D’autres restaurants healthy d’Alsace…

Hormis ces trois restaurants, il en existe une multitude d’autres qui essaient de concilier nourriture saine et tradition culinaire alsacienne et on ne peut que vous conseiller de chercher ceux qui sont près de chez vous pour continuer votre voyage culinaire. Et en parlant de découverte, après vous être régalés de tous ces plats, il n’y a rien de mieux que d’aller arpenter l’Alsace et de découvrir toutes les merveilles que cache ce formidable territoire !

Avez-vous une bonne adresse de restaurants healthy d’Alsace ? Donnez-la nous en commentaire ci-dessous 🙂

Coups de cœur dans le Haut-Rhin - Kaysersberg © French Moments

Kaysersberg © French Moments



wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Projet 52: à la campagne
wallpaper-1019588
Friday Feelings #336
wallpaper-1019588
Thursday Thunder: les travaux épisode 3
wallpaper-1019588
Champs de lavande en France – itinéraire et informations pratiques