Mardi Tourisme: Renescure

Publié le 20 juillet 2021 par Pomdepin @pom2pin

En attendant les vacances, on continue nos explorations de la région, encore dans département à côté, le Nord, cette semaine. Je vous amène dans un autre village patrimoine, au nord de Saint Omer, en plus, il fait beau! Renescure est charmant et il porte bien son surnom de " village des tourelles " (bien qu'il soit loin de la plage...désolée pour la blague, c'est pour Marichéri, grand fan de Kaamelott).

On commence par le château de Philippe de Commynes, construit en 1290 mais remanié en 1469. Il n'en reste plus que cette tour, magnifique et convertie en mairie et une partie du lac artificiel qui entourait les remparts. C'est très tranquille et vert, on croise même une cane promenant ses canetons qui ont ravi Wizzboy.

On continue à pied jusqu'à la grand place avec l'église au fond. Elle présente la particularité d'être montée à l'envers. C'est à dire que l'église de l'Assomption, érigée au douzième siècle menaçait de s'écrouler et qu'on a décidé, en 1929, d'abattre l'ancien chœur en ruine et d'en construire un nouveau à l'autre bout du bâtiment pour sauver ce qui pouvait l'être.

En sortant du cimetière du côté de l'ancien chœur, on arrive au Castel de Zuthove, château du XV siècle et ses dépendances du XIXeme. C'est adorable, en plein cœur du village et pourtant très bucolique.

Un peu plus loin, on peut voir une dernière tourelle, dans une maison bourgeoise qu'on doit aux Bonduelle (oui, ceux des petits pois). Le village est petit, calme et agréable, on peut sans problème se balader dans les rues, admirer l'ancien presbytère, l'école du dix-neuvième, et le soleil qui fait briller les briquettes flamandes!

On a donc beaucoup apprécié la visite de Renescure, même si Wizzboy trouve que la mairie devrait distribuer des canetons aux visiteurs.

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué briquettes, Commynes, flandres françaises, nord, zuthove. Ajoutez ce permalien à vos favoris.