Un joli petit Lot : 10 activités insolites à tester

Quelque part dans le sud-ouest de l'hexagone, le Lot déploie des courbes voluptueuses sur 5 217 km² et quelques 173 929 habitants. Ce qui en fait un département pas si petit que ça. En revanche, il est fort joli. C'est en tout cas l'avis totalement objectif que je me suis fait pendant ma semaine de découverte au coeur de ce coin verdoyant et vallonné d'Occitanie. Dans le Lot, il y a bien-sûr le célèbre Gouffre de Padirac, joyau souterrain dans lequel on s'en-gouffre avec plaisir malgré son vertige. Il y a aussi les Rocamadour, Saint Cirq Lapopie ou Cahors qu'on ne présente plus. Mais le département réserve de nombreuses autres surprises insoupçonnées par le commun des mortels. Tour d'horizon des 10 activités insolites dans le Lot à faire durant ton prochain séjour, testées et approuvées par moi-même.

Chercher du phosphate

Les fleurs de Bach, tu connais peut-être, Sébastien Bach aussi sans doute... Mais qu'en est-il de la bourgade de Bach ? Savais-tu que ce coin de France accueille un endroit assez fou aka les Phosphatières du Cloup d'Aural ? Anciennes mines de la fin du 19 ème siècle, elles permettaient jadis l'extraction- je te le donne en mille - du phosphate. Et à quoi servait-il me demanderas-tu ? Et bien principalement comme engrais pour apporter aux végétaux (fruits, légumes et tous leurs petits copains) une source de phosphore.

Outre cette utilisation fort appréciable et le cadre spectaculaire, le lieu a permis la découverte de fossiles et ainsi la compréhension des lieux qui étaient il y a fort fort longtemps des roches sous-marines dans un paysage exotique assez paradisiaque (les bestioles de l'époque l'étaient moins ceci étant). Le Quercy est ainsi devenue la seule région au monde où l'on connaît l'évolution de la faune des climats sur plus de 30 millions d'années.

Phosphatières du Cloup d'Aural - 46230 Bach. Tél. : 05 65 20 06 72. contact@phosphatieres.com. http://phosphatieres.com/

Trouver l'arrêt de Montcuq

Il paraitrait, selon l'ami Wiki, que le Lot accueillerait 313 communes au 1 er janvier 2020. Parmi cette multitude de villages, il en est un dont il ne faut surtout pas louper l'arrêt. Je veux bien entendu parler de Montcuq que tu trouveras à proximité de la caserne de pompier. Un passage par Montcuq est vivement conseillé à tous, autant pour la beauté de ses sinueuses ruelles bien éclairées ( dixit monsieur le maire), ses vieilles pierres, la vue de sa tour-donjon, la quiétude de ses troquets que pour les milles jeux de mots que tu pourras imaginer durant ton passage.

Attention toutefois à bien prononcer le nom des lieux lorsque tu croiseras des autochtones, ce qui fût notre cas lors d'une conversation fort intéressante avec un papi couleur locale. Cité étape de la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, il accueille une multitude de pèlerins aux mollets et fessiers d'acier. Avant de quitter les lieux, ne rate pas la photo souvenir de la pancarte de Montcuq positionnée aux différentes entrées et sorties de la charmante petite ville.

Plus d'infos sur la tour donjon : https://www.tourisme-lot.com/offres/tour-de-montcuq-montcuq-en-quercy-blanc-fr-746942/

Prendre de la hauteur à Gourdon

Être à la hauteur, c'est une chose. Prendre de la hauteur en est une autre. Gourdon te propose la deuxième alternative grâce à une petite virée en apesanteur dans ses rues au look médiéval. Portes fortifiées, maisons à colombages, dédales de ruelles... Tous les chemins étroits ne mènent pas à Rome mais au sommet de la butte accessible après une volée de marches.

L'effort sera récompensé par les paysages vallonnés du Lot et du Périgord voisin. Si le château et les remparts de 17 ème siècle ont disparu, certaines curiosités sont toujours là et t'invitent à les débusquer : la rue du Majou, la Maison du Sénéchal (expos en été), l'Hôtel de Ville, l'église Saint-Pierre ou la Maison Cavaignac.

Rencontrer l'homme de Cro-Magnon (et de Néandertal)

Soyons honnête : de l'extérieur, la maison du Piage ressemble à n'importe quel micro-musée équipé de trois silex et trois bouts de bois sans grand intérêt. C'est donc sans regret que nous trouvons porte close lors de notre première tentative de visite. Mais quelque chose d'inexplicable m'amène à contacter le numéro de portable indiqué sur le site. Au bout du fil, une voix très amicale me fait savoir qu'elle arrive d'ici peu. Une dizaine de minutes plus tard, Louise est là et entreprend de nous expliquer l'histoire des deux hommes des cavernes les plus célèbres de l'histoire. Et nous de boire ses paroles, de toucher des objets façonnés par la main de nos ancêtres il y a un paquet d'années et de vouloir continuer à écouter ces anecdotes d'un autre millénaire. Une belle leçon d'Histoire et d'humilité qui nous prouve qui ne faut jamais se fier aux apparences.

Pour laisser le charme agir le reste de la journée, direction les fouilles archéologiques voisines dans laquelle des pros travaillent un mois chaque année, la plupart du temps en Mai. Si elles ne sont pas accessibles aux communs des mortels (toi et moi) tu pourras néanmoins t'entretenir avec les archéologues, poser moult questions et repartir avec ta bouteille d'eau fraiche "puisée" dans la source du Piage qui coule au pied des ruines. Bref, un sans faute pour cette matinée-voyage dans le temps.

Maison du Piage - Le Bourg, 46300 Fajoles. Tél. 05 65 32 67 36. contact@maisondupiage.fr. https://www.maisondupiage.fr/
Les horaires à noter précieusement : mercredi, jeudi, vendredi et samedi : 14h - 18h / dimanche : 10h-12h et 14h-18h (départ dernière visite à 17h).

Visiter un château caché

Pendant que certains cassent leur PEL pour acheter des châteaux en Espagne, d'autres les trouvent tranquillou dans leur jardin. Cette histoire rocambolesque est celle de la famille Barbier-Damiette, devenue proprio d'une demeure plutôt cossue du jour au lendemain. Tout débute en 1993. Originaire du nord de la France, Françoise et Michel décident d'investir dans un bout de terre Lotois - monté sur une butte - pour profiter du sud-ouest pendant les beaux jours. Sur cette parcelle, une tour monte la garde sans que la famille se pose de questions. Chaque année, la tribu y gare la caravane familiale jusqu'à ce qu'elle juge opportun de faire construire une petite maison qui abritera leurs aventures estivales.

C'était sans compter la découverte d'une pierre, puis de deux, puis de dix qui invite les Barbier-Damiette au grand complet à fouiller en profondeur... Sous leurs pieds, un château du 15ème siècle abandonné du jour en lendemain par le seigneur du coin. Année après année, la famille retape la bicoque malgré les difficultés en pagaille (coucou l'incendie de la charpente et le refus de l'assurance de prendre en charge le sinistre !). Aujourd'hui, le fruit de leur labeur a belle mine et se visite en compagnie de la chatelaine qui se fait un plaisir de raconter les milles et une histoire du lieu. Mention spéciale pour les toilettes qui ne te laisseront pas de marbre.

Château de Lantis - 46340 Dégagnac. Tél. : 05 65 41 11 47. http://www.chateau-de-lantis.fr/

Apprendre la poterie avec des pros

Parce que tout le monde n'a pas l'occasion d'apprendre la poterie avec Patrick Swayze ou Demi Moore, il existe d'autres solutions un poil plus accessibles mais tout aussi sympathiques. Fief des potiers depuis le 15ème siècle, le village d'Uzech-les-Oules (219 habitants) accueille de nombreux vestiges témoignant de son ancienne activité potière. Aussi c'est tout naturellement qu'une oulerie s'est installée dans le coin plusieurs siècles plus tard.

Cuitent dans des fours électrique, à gaz ou à bois, les oeuvres redonnent vie à l'artisanat de jadis. Outre la partie "expo" où l'on peut regarder (et acheter) les oeuvres des artistes, on peut s'essayer au métier en apprenant à palper des terres diverses et variées (argile, marne, silice) en chantonnant Unchained Melody.

Oulerie - Ateliers de poterie - Las Nofios, 46310 Uzech. Tél. : 06 14 70 96 91. https://www.poterie-uzech-artisanat.com/

Conduire un vieux tracteur

En vrai, ce n'est pas toi qui aura la chance de piloter un tracteur, une vieille voiture ou un tricycle, mais il vaut mieux assister à une démo que manier ces fragiles engins d'un autre siècle. Cette expérience un peu dingue se vit dans l'un des musées les plus loufoques de France aka le Musée du Patrimoine Agricole et Automobile de Salviac.

Tenu par le sympathique Benoît et son équipe de bénévoles, ce cabinet des curiosités géant présente une collection de plus de 250 tracteurs, 150 autos et utilitaires, 200 deux roues (motos, bicyclettes...) et un millier d'objets un tantinet surprenants sur plus de 6000 m2. Au choix : la visite libre ou guidée qui te contera pléthore d'informations sur les pensionnaires à une, deux ou quatre roues du parc.

Musée du Patrimoine Agricole et Automobile de Salviac - Lieu dit, Pépy, 46340 Salviac. https://www.musee-agricole-salviac.com/

Déchiffrer des dessins de 40 000 ans

Bien-sûr il y a le gouffre de Padirac, immense, merveilleux, complètement fou, qu'il ne faut rater sous aucun prétexte lors d'un séjour dans le Lot. Pour se faire, un petit tour sur le site et une résa bien en amont est indispensable. Si tu as le vertige, n'hésite pas à demander à descendre / monter par les ascenseurs même si l'un d'entre eux est équipé de vitres transparentes. Premier site du monde souterrain en France, ce trou béant de 103 mètres de profondeur renferme une cavité naturelle au milieu de laquelle coule une rivière. Une visite entre décor grandiose et baladounette dans des barques qu'il faut avoir fait au moins une fois dans sa vie.

Et puis il y a sa cousine, la grotte de Cougnac dont le nom seul donne envie de l'explorer. Une excellente idée pour se couper de la chaleur ambiante et en prendre plein les mirettes pendant les deux heures de visite. Escorté(e) par un(e) guide, tu visiteras non pas une mais deux cavernes plus petites que Padirac mais tout aussi spectaculaire à leur manière. Dans la deuxième, tu pourras admirer une multitude de stalagmites ainsi que des peintures dessinées par nos arrière-arrières... grands papis. A toi de reconnaitre les animaux représentés et d'être possiblement ému.e par ces témoignages d'un temps fort fort lointain.

Gouffre de Padirac - le Goufre, 46500 Padirac - . Tél : +33 5 65 33 64 56. info@gouffre-de-padirac.com. https://www.gouffre-de-padirac.com/
Grottes de Cougnac - 46300 Payrignac. Tél. : 05 65 41 47 54. grottes.de.cougnac@wanadoo.fr. https://www.grottesdecougnac.com/

Dormir avec des alpagas

Si tu n'es pas un(e) habitué(e) des lieux, tu ignores peut-être que j'affectionne particulièrement ces animaux. C'est un fait : j'aime beaucoup les alpagas, lamas et autres vigognes depuis notre première rencontre en Amérique du Sud. Heureusement pour moi et pour tous les aficionados des camélidés, il n'est pas nécessaire de traverser l'Atlantique pour leur "tenir" la patte. Une virée en Corrèze ou dans le Lot peut permet d'approcher au plus près ces mammifères. Certains endroits offrent même la possibilité d'approcher un troupeau complet, d'apprendre à les connaître, d'investir dans des vêtements (chauds) confectionnés avec leur laine et même de dormir avec eux ou presque.

C'est le cas de la ferme des alpagas pittoresque et insolite tenue par Sylvie. Installée à Frayssinet, l'éleveuse possède aujourd'hui une quarantaine d'animaux tous plus rigolos les uns que les autres. S'ils sont très curieux et n'hésitent pas à approcher leurs hôtes, il ne faut en revanche pas les toucher. Ce qui n'empêche pas des échanges cocasses avec les animaux ! Chaque été, des tentes plantées sur le terrain permettent en outre de passer une nuit au plus près d'eux et de revenir des souvenirs plein la tête. De notre côté, ce fut émus que nous apprenions la naissance d'un bébé quelques heures après notre passage. Un petit nommé Solcito <3

Alpagas du Quercy - Le Pesquié, 46310 Frayssinet. Tél. : 06 70 71 43 96. alpagasduquercy@gmail.com. https://www.alpagasduquercy.com/

S'offrir les incontournables

Rocamadour, Saint-Cirq-Lapopie, Cahors : ces noms ne doivent pas t'être totalement étrangers - en particulier si tu aimes les émissions de Stéphane Bern - et pour cause : le Lot rassemble quelques sites parmi les plus célèbres de France et de Navarre. Si les touristes ne sont pas rares dans le coin (euphémisme), ces patelins valent clairement la chandelle. Mais en évitant la haute-saison, tu esquiveras pas mal de désagréments et des meutes d'humains à tous les coins de rues. A ces sites, n'hésite pas à ajouter une escale par le joli village de Prayssac. Un verre au bar du marché devrait te requinquer pour poursuivre le voyage sur les magnifiques terres du Lot.

Séjour dans le Lot, les détails pratiques

Pour plus d'informations, n'hésite pas à cliquer sur le site de Lot Tourisme qui renferme une mine d'infos sur la destination.

Y aller :
* En voiture : L'autoroute A20 traverse le Lot. Comptez environ 5h au départ de Paris au nord et moins de 3h de Bordeaux via l'A62. Autre solution économique : bancher son GPS et opter pour les petites routes qui serpentent par les villages de pierre.
* En train :
- De Paris : La ligne Paris-Toulouse met Cahors à quelques 5h de Paris. Au programme : les gares de Souillac, Gourdon, Cahors.
- De Bordeaux : 2h jusqu'à Toulouse puis moins d'1h30 jusqu'à Cahors, soit un total de moins de 3h30 pour rejoindre le Lot au départ de la Perle de l'Aquitaine !

Pour que tes nuits soient douces :
* Manoir des Tuileries - 46300 Rouffilhac. Tél. : 05 65 37 79 42. https://www.lemanoirdestuileries.com/
Rénovée et gérée par un adorable couple de Belges, le manoir propose deux (très) belles chambres, un salon où il fait bon prendre l'apéro, un grand jardin, une piscine extérieur et des discussions jusqu'au bout de la nuit avec ses propriétaires. Parfait pour rayonner dans le coin et se remettre de ses journées marathon dans le Lot. N'hésite pas à compléter les nuitées par un ou plusieurs dîners en leur compagnie. Entièrement concoctés maison, le repas sont un véritable délice. Une adresse à noter précieusement dans son calepin et à refiler aux amis de passage dans le coin.

* Maison à Frayssinet :
Blottie à Lieu dit Roubinet, cette maison n'a pas de nom puisqu'elle appartient à une particulière qui la loue via un célèbre site international de location d'hébergement. Séjourner dans cette demeure au charme (et à la déco) surannée, c'est faire un bond d'un ou deux siècles avec en prime une vue à couper le souffle sur la campagne environnante.
https://www.airbnb.fr/rooms/49318426?source_impression_id=p3_1626422735_lZ8RnwyczCKlMhUf&guests=1&adults=1

Pour manger dans le coin :
- Camping Le Moulin du Bel-Air Claux de Bouyssole, 46310 Saint-Germain-du-Bel-Air. Tél. : 05 65 31 00 71 : de très bons burgers et de trucs à apéro à picorer.
- Les Cœurs Gourmands : 1 Rue de la Poste, 46500 Gramat. Tél. : 06 81 17 13 14 : une carte alléchante, une terrasse croquignolette et un cassoulet à tomber (rouler) par terre.

Un joli petit Lot : 10 activités insolites à tester

Pour que ta peau du ventre soit bien tendue sur ta route :
- A Prayssac : la Table du Marché - 10 Place de l'Église. Tél. : 05 65 35 58 48
- A Montcuq : Café du centre - 6 Place de la République. Tél. : 05 65 31 84 64
- A Castelnau-Montratier : Le 17 - 17 Place Gambetta. Tél. : 05 65 22 95 52
- A Rocamadour / Saint-Cirq-Lapopie / Cahors : pas de resto mais des sandwichs achetés dans les boulangeries du coin afin de pouvoir profiter au mieux de notre planning serré et ne pas laisser un rein dans l'un des établissements à touristes. Ce qui n'empêche pas le trio d'accueillir de très bonnes tables.

Un joli petit Lot : 10 activités insolites à tester

wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Les meilleures façons de se rendre à l’aéroport
wallpaper-1019588
Week-end au cœur de Cracovie
wallpaper-1019588
Préparer ses futures vacances au ski
wallpaper-1019588
Friday Feelings #329