Il était une fois un couvent à l'abandon à Roubaix

Alors que l'été tarde à arriver dans le Nord...

J'avais une folle envie de couleurs, d'inédit et d'insolite. C'est finalement une virée à Roubaix dans un couvent abandonné qui me redonnera le sourire en ce énième dimanche pluvieux de l'été 2021.

Abandonné depuis 1975 par les sœurs puis squatté, le couvent de la Visitation à Roubaix reprend des couleurs avant d'être réhabilité dans quelques mois avec projet d'envergure. Ce sont des photos vues sur instagram qui m'ont donné envie de voir ce lieu. Dans un premier temps, je pensais qu'il s'agit de l'Hospice d'Havré de Tourcoing, mais à ma grande surprise il s'agissait d'un tout autre couvent ! 

couventvisitationroubaixstreetart

Situé 2 pas du canal de Roubaix dans le quartier de l'Hommelet, le couvent de la Visitation est en décalage avec le quartier. J'ai dû probablement passé des dizaines de fois dans cette rue sans le remarquer, et pourtant il a de quoi attirer notre attention.

Oublier vos escarpins vernis, ici c'est de l'underground à souhait. Le plancher craque sous vos pieds, des poutrelles soutiennent les plafonds, les vitres cassées laissent passer les courants d'air. 

couventvisitationroubaixstreetart

Lors de notre visite, c'est un afro market qui se tient. En effet, durant une dizaine de jours se tient le festival "PILE AU RDV"  dans le quartier du PILE à Roubaix. Pendant ces 10 jours se tiendra dans le couvent une ginguette urbaine nommée Le Bastringue.

Au programme DJ set à foison,  des ateliers, des expo collectives, des concerts, des shows live,  des soirées, des marchés, des pique-niques au bord du canal à proximité, bref ce festival envoie du lourd ! 

Nous sommes accueilli par une jeune fille souriante à l'entrée du couvent, de la musique africaine résonne dans le couloir,  un peu plus loin des jeunes dansent sur une musique envoutante. Nous sommes immédiatement dans le mood.

Je m'arrête pour admirer le plafond, je suis une fan inconditionnelle des briques apparentes. Je ne sais pas pourquoi, je pense à la série American Story et plus précisément à la saison II : l'Asile. Je m'attends à tout moment à voir arriver Jessica Lange, la nonne diabolique. Un peu plus loin un graffiti dans la peine ombre me filera la pétoche, mon mari rigole de moi. Il me connaît si bien !

Entrer au couvent 

couventvisittionroubaixstreetart
couventvisitationroubaixstreetart
couventvisitationroubaixstreetart
couventvisitationroubaixstreetart
couventvisitationroubaixstreetart
couventvisitationroubaixstreetart
couventvisitationroubaixstreetart
 
Nous en avons pris plein les yeux, je regrette presque d'y être allé maintenant. Depuis, d'autres street-artistes sont passés par là pour à leur tour exprimer leur art sur les murs de ce lieu atypique.C'est jusqu'au 11 juillet 2021, vous trouverez tout le programme sur le site de Unidivers.fr et je vous conseille vraiment d'y aller trainer vos baskets !

🚩 Le Bastringue - Le Couvent de la Visitation

128 Faubourg de Strasbourg

59100 Roubaix

➽ Entrée gratuite 📅 Du 1er juillet 2021 au 11 juillet 2021


J'épingle, je Pinterest, je partage couventvisitationroubaixstreetart 

wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Les meilleures façons de se rendre à l’aéroport
wallpaper-1019588
Week-end au cœur de Cracovie
wallpaper-1019588
Préparer ses futures vacances au ski
wallpaper-1019588
Friday Feelings #329