Visiter Paris en 2 jours : mon itinéraire avec les “immanquables”

Ce sont 38 millions de touristes qui sont venus à Paris en 2019. La Capitale suscite l’intérêt des voyageurs locaux et étrangers, lors de courts ou longs séjours. Cette année, j’ai pour projet de passer un week-end à la Capitale. Que voir et que faire à Paris en un week-end ? Je partage ici mon programme détaillé pour visiter Paris en 2 jours seulement.

J’ai sélectionné des sites d’intérêt qui se trouvent à proximité les uns des autres. L’objectif est de pouvoir se déplacer un maximum à pied. Pour les plus grandes distances ou pour rejoindre son hôtel après une journée de visite, il est pratique de prendre un taxi. Cela permet de gagner du temps et donc de profiter un maximum de la journée. Réserver un taxi à Paris est simple. Cela peut se faire en appelant directement le numéro de la centrale de taxi. Un gain de temps considérable lorsque le programme de visite de la journée est bien optimisé !

Programme pour visiter Paris en 2 jours.

Jour 1 à Paris : en bord de Seine

La découverte du cœur historique peut regrouper les principaux sites suivants :

  • Tour Eiffel
  • Champ-de-Mars
  • Trocadéro
  • Champs-Élysées
  • Arc de Triomphe
  • Esplanade des Invalides
  • Louvre
  • Jardin des Tuileries
  • Soirée dîner croisière sur la Seine
Visiter Paris en 2 jours : mon itinéraire avec les “immanquables”Jour 1 à Paris © Google Maps

Le matin, l’idéal est de débuter par la visite de la Tour Eiffel. Mieux vaut s’y rendre très tôt pour éviter les longues files d’attente. Découvrez dans cet article de mon blog voyage des conseils pour bien préparer sa visite de la Tour Eiffel. Il est possible également d’immortaliser la vue sur la Dame de Fer en prenant de jolies photos depuis la célèbre Place du Trocadéro. A deux pas, les jardins publics du Champ-de-Mars sont parfaits pour profiter d’un instant de convivialité.

Tour EiffelTour Eiffel © Eustaquio Santimano

Direction ensuite le Pont de l’Alma puis les Champs-Elysées ! Cette avenue est réputée pour ses boutiques de luxe de joaillerie et maroquinerie notamment. C’est l’occasion d’admirer les jolies vitrines. Jusqu’à rejoindre la Place Vendôme ou encore la Place de la Concorde et son Obélisque de Louxor.

Un peu plus loin sur l’avenue des Champs-Elysées se dresse le célèbre Arc-de-Triomphe, au centre de la Place Charles-de-Gaulle.

En passant par l’Avenue de Churchill, il est possible ensuite de rejoindre le plus beau pont de Paris : le pont Alexandre-III. Puis de faire un tour par l’Esplanade des Invalides et de se rendre au Petit Palais (gratuit) et Grand Palais.

Durant l’après-midi, il est possible de passer par le Pont-Neuf pour rejoindre ensuite le Louvre. Il faut prévoir d’y passer au moins deux heures pour découvrir les trésors qui s’y trouvent. L’idéal est d’avoir réservé son billet en avance pour optimiser le temps d’accès au Louvre. Le Louvre est l’un des immanquables de Paris.

Le LouvreLe Louvre © alfieianni

A proximité, un détour par le Jardin des Tuileries est vivement conseillé.

Visiter Paris depuis la Seine est idéal pour observer plusieurs lieux d’intérêt (Notre-Dame, Pont-Neuf, le Louvre, la Tour Eiffel etc). Et cela de façon authentique. Pourquoi ne pas faire carrément un diner-croisière sur la Seine ? C’est un moyen idéal pour combiner visite et romantisme, et de dîner tout en profitant du coucher de soleil sur Paris.

Diner croisière sur la SeineDiner croisière sur la Seine

Jour 2 à Paris : en direction du 9ème et 18ème arrondissement

La visite de Paris se poursuit avec les immanquables suivants :

  • Cathédrale Notre Dame de Paris
  • Centre Pompidou
  • Montmartre
  • Basilique du Sacré Cœur
  • Moulin Rouge
  • Quartier Latin
  • Panthéon
  • Jardins du Luxembourg
Visiter Paris en 2 jours : mon itinéraire avec les “immanquables”Jour 2 à Paris © Google Maps

La journée peut débuter par l’île de la Cité et notamment la découverte de la Cathédrale Notre Dame de Paris. La construction de ce chef-d’œuvre d’architecture gothique a commencé au XIIème. La cathédrale a été ravagée par les flammes en avril 2019. Depuis mi-2020, le parvis de Notre-Dame peut être à nouveau visité. L’extérieur de la cathédrale, dont les gargouilles surplombe toute la ville, mérite de s’y attarder.

Notre Dame de ParisNotre Dame de Paris © Jerome Dumonteil

Ensuite, une visite du Centre Pompidou est un incontournable pour tous les amateurs d’art.

L’idéal est ensuite de prendre la direction de la Butte Montmartre. Ce quartier à l’esprit bohème est idéal pour se promener, et découvrir la célèbre Basilique du Sacré-Coeur. A quelques pas se situe le Moulin Rouge, un lieu réputé pour ses célèbres cabarets.

MontmartreMontmartre © Gryffindor

Il est possible ensuite de traverser le Pont de Saint-Michel, pour rejoindre le Quartier Latin. Puis de passer par le très animé Boulevard Saint-Michel. Cet itinéraire permet de rejoindre le Panthéon.

Ensuite, direction les Jardins du Luxembourg, l’occasion de se détendre un instant dans l’un des plus beaux parcs de Paris.

Bien sûr, il n’est pas possible de découvrir tous les trésors de la ville de Paris en un temps record de 48 heures. J’ai donc regroupé dans cet article les visites “immanquables” que je souhaite privilégier. N’hésitez pas à partager vos conseils dans cet article pour visiter Paris en 2 jours.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
20 Destinations de Noël en France à Découvrir
wallpaper-1019588
Voyager à Las Vegas pour vivre l’expérience casino
wallpaper-1019588
Transformer son véhicule en van aménagé
wallpaper-1019588
Petite ballade à Guerledan