Améliorer votre compréhension de l’anglais avec les séries Netflix !

Publié le 01 juillet 2021 par Aurélie @LProchainVoyage

Vous vous apprêtez à partir découvrir le monde et allez parler la plupart du temps en anglais. Vous pouvez déjà travailler votre anglais depuis la maison grâce aux séries Netflix !

L’apprentissage de l’anglais grâce aux séries est bien connu. Il permet d’être confronté à l’anglais pendant des heures tout en prenant plaisir à suivre la série. L’avantage d’une série, par rapport à un film, est bien sûr la durée. Lorsqu’on s’est habitué à un accent ou qu’on a appris les mots de vocabulaire de base de la série, on a de plus en plus de facilité à comprendre les dialogues.

Il existe une toute nouvelle plateforme pour apprendre ces mots de vocabulaire qui s’appelle Learn and Watch. C’est une plateforme qui propose des quiz de vocabulaire de chaque épisode des séries présentent sur Netflix (1500 séries anglophones). De plus, Learn and Watch a classé les séries par niveau de A2 à C1 pour accompagner l’utilisateur dans sa progression.

Nous vous avons fait une sélection des meilleures séries par niveau, pour que vous puissiez travailler votre anglais sans être perdu et être bientôt prêt pour votre prochain voyage !

Les séries niveau débutant, niveau A2 :

Dans les séries débutants, on connait bien sûr Friends. Cette série a 234 épisodes, soit environ 156 heures de vidéo, de quoi amortir le temps passé au début de la série pour apprendre le vocabulaire de base !

Ensuite on peut regarder la série à succès Stranger Things. Cette série a fait un carton dès sa série grâce à l’attachement qu’on a pour cette bande d’ados confrontée à des phénomènes paranormaux. Les dialogues étant assez lents et le vocabulaire plutôt basique, on peut facilement comprendre dès les premiers épisodes.

Enfin la série Le jeu de la Dame ou de son nom original The Queen’s Gambit. Cette série sortie fin 2020, raconte le parcours de Beth Harmon championne d’échec dans les années 1950.

Notre astuce : si vous êtes vraiment débutant et que les séries A2 sont encore trop difficiles pour vous, n’ayez pas peur de commencer par les dessins animés à destination des enfants. Les séries comme Peppa Pig, Charlie’s colorforms city ou Little Kingdom ont été créés pour des enfants de 3 à 6 ans qui sont en train d’apprendre à parler. Les dialogues sont très articulés, avec des mots simples et les images correspondent exactement à la phrase prononcée par les personnages. Même si le dessin animé sera sûrement un peu ennuyeux, ça peut être intéressant de regarder quelques épisodes de ces séries là pour se remettre dans le bain avant d’attaquer des séries niveau A2.

Les séries niveau intermédiaire, niveau B1 :

Breaking Bad est LA série niveau intermédiaire à regarder. C’est simple, elle plait a tout le monde ! En 6 saisons, on découvre la vie de Walter White obligé de passer du côté obscure pour mettre sa famille à l’abri financièrement lorsqu’il découvre qu’il n’a plus que 2 ans à vivre. Les dialogues sont un peu plus rapides et on découvre dans cette série beaucoup de slang, l’argot américain.

Comment ne pas citer Lucifer dans les séries B1 à regarder. Cette série policière remet en cause les grands concepts des principales religions et donne un nouveau regards sur les anges, le paradis et l’enfer, baigné dans un univers finement drôle et passionné.

Enfin pour sortir un peu des Etats-Unis, allons découvrir la ville de Toronto grâce à la série Orphan Black. Sarah Beth assiste au suicide d’une femme qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau, perdue dans sa propre vie, elle décide de prendre la place de cette inconnue. De fils en aiguille, elle comprendra pourquoi cette inconnue s’est suicidée et dans quel pétrin elle vient de se mettre. Cette série à suspens est niveau intermédiaire, plusieurs dialogues sont un peu rapides mais les sous-titres seront là pour aider.

Notre astuce : Les séries niveau intermédiaire ont des dialogues qui commencent à s’accélérer. Netflix propose, sur téléphone et ordinateur, la possibilité de ralentir la vitesse de la vidéo. Cette astuce peut un peu dénaturer le naturel des dialogues mais elle va vous permettre de lire les sous-titres et écouter les accents sans perdre la compréhension globale de l’épisode. Ce bouton est placé en bas à droite de l’écran.

Les séries niveau avancé, niveau B2 et C1 :

La plupart des séries Netflix sont classées dans le niveau B2 par Learn and Watch, c’est normal elles sont faites pour des personnes qui parlent déjà anglais. Certaines sont de niveau C1 donc niveau expert car soit elles ont un sujet très complexe, soit l’accent des personnages est très fort.

Pour le niveau B2, on peut tout d’abord proposer la série The Crown. Cette série retrace la vie de la reine Elisabeth II et est très apprécié par les professeurs d’anglais entre autres.

Une autre série B2 qui a beaucoup fait parlé est la série Black Mirror. Cette série a des épisodes complétement indépendants les uns des autres que ce soit au niveau du thème, des personnages, du lieu ou de l’époque ; leur point commun : les personnages seront de tout façon malheureux, tel le veut une dystopie.  Si vous ne deviez regarder qu’un seul épisode  de cette série, ce serait Chute Libre, l’épisode 1 de la saison 3.

Enfin pour terminer sur deux séries niveau C1, nous recommandons Peaky Blinders. Cette série tournée à Birmingham au nord de Londres reprend les accents très forts de l’époque post première guerre mondiale et raconte l’histoire de la famille Shelby qui essaye de faire fortune grâce aux jeux et à tout ce qui peut être illicite à l’époque.

Notre deuxième série C1 recommandée est House of Cards, récompensée par  de nombreux Golden Globe et Emmy Awards raconte en 6 saisons l’ascension au pouvoir américain de Francis Underwood. Grâce au vocabulaire assez difficile sur la loi, la politique américaine et le système judiciaire, House of Cards sera parfaite pour ceux qui veulent perfectionner leur anglais et obtenir un niveau C1.