Visitez le Périgord

Le département de la Dordogne est souvent désigné par son ancienne appellation : Périgord. Les deux désignent en réalité le même territoire. Mais Périgord rappelle le terroir et la gastronomie alors que la Dordogne évoque plutôt la nature et la campagne. Cette magnifique région française regorge d'endroits exceptionnels à visiter absolument. Que peut-on visiter dans le Périgord ? Que peut-on y faire ? Voici un article qui vous informe davantage.

Sarlat

Commencez votre exploration par la capitale des lieux : Sarlat-la-Canéda. Pour ceux qui ne le savent pas, il s'agit d'une des plus belles cités médiévales de la France. Ici, l'art et l'histoire se donnent la main pour vous offrir un patrimoine hors du commun.

Tout d'abord, vous avez la possibilité de vous élever à la hauteur du ciel pour admirer cette fresque que représentent les toits de Sarlat. C'est l'ancienne église Sainte-Marie qui vous donne cette opportunité. En réalité, le clocher de celle-ci a été réhabilité en ascenseur panoramique, une aubaine pour prendre des clichés de ce merveilleux paysage.

Ensuite, faites un détour par le marché de Sarlat pour découvrir la richesse de la gastronomie périgourdine. Foie gras, confits et magrets, fraises, cèpes et de nombreux autres produits sont là pour redonner vie à vos papilles gustatives. Enfin, finissez votre découverte sur une note artistique. Vous pouvez également voir ici des expositions à couper le souffle. Elles sont l'œuvre des artistes de Sarlat. Sur le " Chemin des arts ", laissez-vous emporter par le génie de l'art.

La Roque Saint-Christophe

Périgord, c'est des sites uniques au monde et La Roque Saint-Christophe est l'un des plus admirables. C'est un lieu taillé par les mains expertes de mère Nature et enrichi par des millénaires d'années d'histoire. Ce site est un mur de calcaire d'un kilomètre perché à 60 m au-dessus de la Vézère. L'eau et le temps y ont creusé des cavités et des terrasses. C'est d'ailleurs cet époustouflant panorama qui vous attirera en premier une fois sur les lieux.

De la Préhistoire à la Renaissance, ces abris ont été habités par l'homme. Avec des explications, vous aurez l'occasion de revivre la vie tout à fait insolite de ces habitants. Aujourd'hui, durant l'été, des séances sont organisées pour vous initier au maniement d'engins comme le " Treuil à tambour " par exemple. C'est une magnifique opportunité pour faire une activité nouvelle.

Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac est l'endroit à ne pas louper pour faire corps avec le passé médiéval du Périgord. Les bâtisses s'assimilent parfaitement à la falaise calcaire pour l'obtention d'un tableau unique et majestueux. Les toits en lauzes typiques, issus des carrières de la région se fondent dans le décor.

Mais l'histoire, elle, vous attend encore plus loin. Il suffit de pénétrer dans la cité pour réaliser votre réelle immersion dans la vie moyenâgeuse. Le château du XII siècle vous attend pour une belle découverte. Il se dresse au sommet d'une falaise vertigineuse et domine de tout son poids le village.

Lascaux

Vous ne pouvez passer par Lascaux sans visiter sa célèbre grotte. Cette dernière est ornée de gravures et de peintures d'une autre époque et vous ouvre par la même occasion les portes d'un nouveau monde : l'art pariétal.

Le Périgord est une région française aux mille richesses culturelles. Pour une visite, commencez par explorer Sarlat avec ses paysages et sa gastronomie. Ensuite, passez par la Roque Saint-Christophe et Beynac-et-Cazenac pour une incursion dans le passé. Enfin, admirez Lascaux pour son art pariétal.


wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
Les meilleures façons de se rendre à l’aéroport
wallpaper-1019588
Week-end au cœur de Cracovie
wallpaper-1019588
Préparer ses futures vacances au ski
wallpaper-1019588
Friday Feelings #329