Mardi Tourisme: Székesfehérvár

Publié le 18 mai 2021 par Pomdepin @pom2pin

Aujourd'hui, c'est L'Ado qui nous emmène en balade, et oui, j'ai bien dû faire un copié/collé. Székesfehérvár est en Hongrie, à une soixantaine de kilomètre au sud ouest de Budapest, et c'est la capitale régionale de la Transdanubie. Mais c'est surtout l'ancienne capitale royale des Magyars.

C'est le roi Étienne Ier qui décide d'y installer son palais en 1016. Székesfehérvár (franchement, sans ce copié/collé, je ne m'en sortirais pas) reste le siège du pouvoir jusqu'à ce que Budapest l'éclipse au seizième siècle, mais elle garde une place importante dans la vie officielle jusqu'à l'occupation turque. Cela dit, je ne vais pas recopier tout Wikipedia non plus. Comme dit L'Ado, ça se voit bien que c'est historique, comme ville, il y a un magnifique château fort digne d'un décor de film. Voilà.

Pourtant le Château de Bory, du nom de son architecte et constructeur Jeno Bory, un original qui voulait juste faire un cadeau à sa femme, date du début du vingtième siècle et n'a rien à voir avec le passé royal de la ville, aussi impressionnant soit-il. Pour avoir une idée de l'histoire de Székesfehérvár, il faut se promener dans la vieille ville, admirer sa basilique toute jaune, déambuler dans les rues pavées, aller voir le palais épiscopal et l'orbe royale, tomber sur les ruines d'églises détruites...c'est charmant, un brin nostalgique et très coloré.

L'Ado vous recommande également l'équipe de foot locale au nom imprononçable, qu'il a applaudi pré pandémie dans son stade, l'arena Sóstó. Si. Il paraît aussi qu'il faut boire une bière dreher pour être encore plus plongé dans l'ambiance mais je me demande si L'Ado n'exagère pas un peu quand il parle d'immersion culturelle...

Cet article, publié dans Tourisme, est tagué biere, Bory, Chateau, foot, Hongrie, magyar, orne. Ajoutez ce permalien à vos favoris.