13 mai – Loin des yeux, bien au chaud dans mon coeur

Publié le 13 mai 2021 par Pokpokaa

Il est 18h. Je reçois un appel via Skype de ma filleule adorée, son frère et ses parents. Aujourd'hui est un jour férié en Suisse et j'ai donc le bonheur de partager un petit moment de leur matinée avec eux, par écran interposé !

Les contacts sur Skype sont réguliers mais parfois laborieux. Ma filleule avait quelques mois quand nous nous sommes expatriés. Si aujourd'hui elle a 3 ans et son frère 5... ils n'ont pas l'habitude des longs échanges téléphoniques... et ils s'ennuient rapidement. (Et j'en suis rassurée, ils ne sont pas des fanas des écrans et c'est tant mieux!)

Mais j'ai des astuces. Grâce à Maki, Cascade et Hérisson, Totoro et Gouyou je transforme donc l'appel en véritable show pour enfants. Blagues, apparitions, tours de magie... tout est bon pour rendre cet échange inoubliable.

Les véritables stars de mes sessions Skype (et l'excuse en or pour acheter des peluches 😂)

Au-delà des appels, j'essaie d'être présente différemment. J'envoie à mes deux filleuls et leurs frères et sœurs des messages vocaux... On s'écrit des lettres. Pour la période de l'Avent, je leur crée chaque année un calendrier personnalisé avec des gages. Je leur envoie de temps en temps un petit cadeau... L'année dernière, je leur ai écrit un roman dont ils étaient les héros... et ils recevaient un chapitre chaque mois.

J'essaie d'être créative tout en étant consciente que je reste cette marraine à l'autre bout du monde, un peu lointaine malgré tous mes efforts. Que s'ils connaissent mes originalités, ma voix et mes histoires, ils ne savent pas que je suis chatouilleuse et ne connaissent pas mon odeur.

J'espère malgré tout qu'ils savent que je les aime et que je serai là pour eux quoi qu'il arrive ! Que je sauterai dans le premier avion pour eux si c'était nécessaire...

En tout cas, je fais de mon mieux et je me dis que si la distance n'est pas facile tous les jours, j'aurais au moins pu mettre un peu de magie asiatique dans leur quotidien. Du moins je l'espère...

Cet article fait partie d'un challenge composé d'autres articles écrits par des blogueurs francophones de par le monde. Chaque mois, une thématique est traitée et ce mois-ci nous devions parler de la distance avec nos proches !