Sans espoir

44-9-26.GG

Murchison Falls, Ouganda / 2°19″N 31°24″E / 2001
Malgré les « vagues vertes » successives qui viennent mourir contre nos démocratures vieillissantes, malgré les « Accords de Paris » et autres manifestations grandiloquentes, les déclarations urbi et orbi de dirigeants de tous horizons annonçant le « virage énergétique », les manifs ponctuelles et sans lendemain de bobos urbains, rien ne change, dans notre civilisation industrielle qui poursuit, obstinément, son chemin vers sa fin.

Je lis ce soir, sur Internet, une brève faisant état d’un projet du géant français des hydrocarbures Total prévoyant le forage de 400 puits de pétrole dans le Parc National des Murchison Falls, en Ouganda, et la construction d’un oléoduc de 1’445 kilomètres. Annonce enrobée de toutes sortes de garanties, comme d’habitude, pour endormir l’opinion. Et comme d’habitude vraisemblablement, il y aura aussi des « arrangements » en coulisses.

Sans espoir

Nous étions il y a 20 ans dans cette région reculée, à l’environnement autant majestueux que délicat.
Souvenir chargé d’émotion. Stephen, le charmant ranger qui nous escortait, féru de biodiversité, était assassiné quelques semaines plus tard. Il faisait partie d’une frange dérangeante de la population locale.

Je réédite l’article Ouganda Off Limits, publié entre décembre 2013 et décembre 2018.

Sans espoir


wallpaper-1019588
La Thaïlande améliore la culture des crevettes à faible échange d’eau
wallpaper-1019588
Mont Katahdin, une randonnée au sommet du Maine!
wallpaper-1019588
Le port de Doëlan au printemps
wallpaper-1019588
Découverte de la ville impériale de Spire en Allemagne