Welsh top 10

Je suis impardonnable, j'ai oublié la Saint David, la fête nationale galloise, le premier mars. Du coup, je vais essayer de me rattraper avec un top 10 des bonnes raisons de trouver les gallois sympathiques. Ou comiques. Ou les deux...enfin quelque chose comme ça.

10- les gallois ne sont pas anglais, mais en fait si. Personnellement, je trouve cette bizarrerie génético-historique désopilante, mais mon enthousiasme n'est partagé ni pas les indépendantistes gallois, ni par les nationalistes anglais, qui seraient les premiers étonnés de savoir qu'ils sont au moins d'accord sur une chose. Je sens qu'il faut que j'explique (en précisant que c'est prouvé historiquement et génétiquement): c'est très simple, poussés par des vagues de colonisateurs successifs, des celtes aux vikings, en passant par les armées romaines, les habitants d'origine de ce qui est aujourd'hui l'Angleterre, ont fui et se sont retrouvés acculés tout là bas, à l'ouest c'est à dire au Pays de Galles actuel. Bref, les gallois sont de vrais anglais. Je me demande ce qu'attendent les nationalistes anglais, ces descendants d'ignobles migrants européens, pour dégager et rendre leur pays aux gallois, tiens.

9-Les gallois ont leur propre langue, reconnaissable à l'absence quasi totale de voyelle, sauf le y. La BBC, dans un soucis d'inclusion certain, dispose même d'une chaîne de télévision et d'une radio en gallois. Il semblerait qu'ils traitent essentiellement de rugby, le rygby, mais c'est peut-être de la physique quantique, je ne sais pas, je n'y comprends vraiment rien.

8-On trouve au pays de Galles, des villages au noms charmants et très probablement poétiques comme le célèbre llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch qui est officiellement le village au nom le plus long du pays. Je n'ai pas essayé de le prononcer (et oui, j'ai fait un copié/collé).

Welsh top 10Source

7- les gallois jouent au rugby...bon là, je vais avoir du mal, non seulement le commentateur gallois sur la BBC est profondément antipathique et de mauvaise foi, mais son équipe a la détestable manie de battre la France dans des conditions parfois douteuses. Passons. Par contre, l'équipe de Galles a pour emblème le poireau, et là c'est amusant. Les gallois portent fièrement le poireau en souvenir d'une bataille entre le roi local Cadwaladyr et les saxons au VI eme siecle. Les techniques de boucheries militaires n'étaient pas encore très développées à l'époque, on s'entretuait bien, mais sans uniforme distinctif. Du coup, pas moyen de faire la différence entre ses petits copains et l'ennemi, c'est ballot. Si ça se trouve, les gallois s'étripaient entre eux, bétement. Saint David, chef des gallois, étant un petit futé, il a eu l'idée de dire à ses soldats de se coller un poireau sur le casque. Non seulement c'était coquet, mais ça leur a permis de se reconnaître entre eux. Les anglais en rient encore des siècles après et se moquent toujours des gallois avec leur légume sur la tête. Les gallois étant susceptibles, ils essaient donc aujourd'hui de faire passer leur poireau pour un plumeau. C'est dommage.

Welsh top 10Source

6-les gallois ont bien sûr leurs propres spécialités culinaires, dont le Welsh rarebit ou rabbit, qui n'a rien à voir avec du civet de lapin, puisque c'est une espèce de toast au fromage. C'est très bon. On y trouve aussi des Glamorgan sausages qui, vous l'aurez deviné, ne sont pas des saucisses, mais des sortes de friands allongés au fromage et aux poireaux. Le laverbread, comme son nom ne l'indique pas non plus, n'est pas du pain, mais un plat à partir d'algues. À côté de ça, on sert du lamb crawl pour la Saint David, et c'est bêtement un ragoût d'agneau. C'est assez décevant, au niveau du nom je veux dire.

Welsh top 10Source

5- les gallois ont la gentillesse d'offrir une espèce de job à Charlie, c'est déjà ça. La coutume d'introniser (il y a une cérémonie avec une couronne et tout) l'héritier des Royals britanniques, prince de Galles n'est pas automatique, tous ne l'ont pas été. Elle date de 1301, quand le roi très anglais Edward Premier a octroyé le titre à son fils, principalement pour bien montrer aux gallois qu'ils étaient soumis à Londres et ça va bien comme ça, il faut arrêter de se rebeller. Les princes de Galles ont tous la particularité de ne pas parler un traitre mot de gallois, de ne rien connaître au pays de Galles et de ne jamais y mettre les pieds. Charlie est un des premiers a au moins faire semblant, de s'intéresser à sa principauté, ça l'occupe.

4- le pays de Galles est bucolique et très vert pour ne pas dire extrêmement humide. Mais c'est joli. Le très célèbre Snowdonia National Park est un paradis pour les randonneurs imperméables, les campeurs aquatiques et les amoureux des déluges torrentiels de la nature. J'avoue que c'est superbe, et on comprend vite pourquoi c'est si vert.

Welsh top 10Source

3- Mais il n'y a pas que les paysages, au Pays de Galles. On y trouve tout un tas de monuments historiques, notamment des châteaux forts grâce l'histoire mouvementée des rapports Anglo-gallois. Le Cardiff Castle est le plus connu, suivi de près par le Caernarfon Castle au nom charmant, mais je préfère le Conwy Castle (sur la photo). Bref, les rois anglais ont verrouillés le pays de Galles, et ont donc fait énormément pour le tourisme local, même si je doute que c'est été leur intention première.

Welsh top 10Source

2- il y a des traditions charmantes au pays de Galles, des concours de poésie (les eisteddfods) aux parades de Saint David, en passant par les défilés de crânes de chevaux, qu'on considère comme quelque chose de très festifs, d'ailleurs ça se passe pendant la période de noël. Au moins, c'est original.

1- Les gallois ont toujours des druides, c'est même grâce à eux que Lizzie est tout à fait officiellement Druid of the Welsh Gorsedd of Bards, druide du trône gallois des bardes. Je ne m'en lasse pas. Surtout que j'ai découvert qu'elle a été ordonnée pour ça, en 1946. J'adore. Je croyais que c'était juste un titre rigolo parmi les autres mais pas du tout, Lizzie est vraiment druidesse! C'est elle au milieu, avec une toge verte de première communiante nouvelle initiée.

Welsh top 10


wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
Сomment se divertir pendant ses vacances au cœur du Canada ?
wallpaper-1019588
La musique hongkongaise que j’aime
wallpaper-1019588
La cathédrale de Spire : symbole impérial en Allemagne
wallpaper-1019588
garçon 12 ans – Changement de comportement enfants
wallpaper-1019588
Aide aux enfant et caprice enfant
wallpaper-1019588
garçon 2 ans – éducation enfant solution
wallpaper-1019588
Changement de comportement enfants ou aide aux enfant – solution